Le 13/01/2023 - 1215 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le théâtre accueille ce vendredi à 20 heures La Manivelle, pour un spectacle inspiré du dramaturge et auteur Sébastien Joanniez.
Une interprétation libre au spectateur
La pièce s’intitule Stroboscopie, puisqu’elle retrace la rencontre entre deux adolescents dans un lieu sur lequel on possède très peu d’informations. Cela pourrait être une minuterie une cage d’escalier ; le metteur en scène, Simon Dusart, à quant à lui opter pour une discothèque.
Une scène sombre et intrigante, avec seulement quelques néons qui s’allument et s’éteignent, animés par la musique jouée en direct par Baptiste Legros, qui joue également le rôle masculin.
« Je savais que je voulais qu’il y ait de la musique qui soit jouée en direct, explique le scénariste. Le lieu de la boîte de nuit permet à la fois cette rencontre entre deux adolescents qui ne se connaissent pas, mais aussi tout ce jeu de lumières qui fait la singularité de la représentation. »
Au fur et à mesure de la pièce, l’endroit devient de plus en plus abstrait, et se réduit à l’intimité des deux personnages anonymes. L’objectif : laisser au spectateur la liberté de créer sa propre histoire et son propre imaginaire.
L’adolescence et ses angoisses
Le texte de Sébastien Joanniez, parut en 2015, véhicule une jeunesse anxieuse en plein mouvement, qui se questionne sur la vie d’adulte et toutes les angoisses que l’adolescence incarne.
« C’est un texte qui traite également l’égalité homme-femme, explique le metteur en scène lillois. C’est amusant aussi de voir comment aujourd’hui les choses ont déjà vraiment beaucoup changé, et cela, en quelques années seulement. »
La boîte de nuit, c’est aussi ce lieu de fantasme pour beaucoup de jeunes adultes, qui traduit l’interdit et la transgression. Pour l’équipe, il s’agit d’un spectacle destiné aux adolescents, aux adultes qui ont connu ces questions de désirs, ainsi qu’aux parents qui peinent à amorcer cette thématique avec leurs enfants.
Stroboscopie, jouée le vendredi 13 janvier à la grande scène de L’Imaginaire, à Douchy-Les-Mines.
Simon Dusart nous explique au micro d'Elena Rouet-Sanchez le choix de la mise en scène, ainsi que la thématique de l'oeuvre originale, sur la musique de Baptiste Legros.
Le 26 Janvier 2023
Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».
Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.
Le 19 Janvier 2023
Les syndicats ont appelé, ce jeudi 19 janvier, à une journée de grève nationale contre la réforme des retraites.
Le 17 Janvier 2023
Le Collectif Education Valenciennes Converge a appelé à un rassemblement ce mardi à 18h, Place d’Armes
Le Collectif Education Valenciennes Converge existe depuis juin 2020 et regroupe différents membres de l'Education Nationale issus de différents syndicats.
Le 12 Décembre 2022
Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.
Le 06 Décembre 2022
Une quarantaine de personne, employés et syndicats, amis et familles, étaient réunis devant l’usine de métallurgie hier après-midi, afin de manifester leur opposition face au licenciement de l’un de leurs collègues.
Le 01 Décembre 2022
Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.
Le 23 Novembre 2022
Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.
Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».
Le 15 Novembre 2022
L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.
Le 04 Novembre 2022
L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.
Le 21 Octobre 2022
Jeudi 20 octobre, lors d’une réunion du Conseil Communautaire de Valenciennes Métropole, l’agglomération a décidé d’aller plus loin dans la lutte contre les dépôts sauvages.