Volume
Valenciennois

Les vols de vaisselles McDonald's se multiplient

Le 09/01/2023 - 6215 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.

Des anti-vols sous les vaisselles ?

L’information tourne sur la toile : les vaisselles sont-elles équipées d’anti-vols ou de puces de localisation ?

« Nos vaisselles sont équipées de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez devoir vous expliquer avec le 17. » : c’est ce qu’indiquent des affiches dans certains McDonald’s en France.

Lorsque l’on retourne les emballages frites ou les gobelets, on remarque qu’il y a effectivement une petite étiquette métallique semblable à un anti-vol magnétique. Cependant, aucun portique ne se trouve à la sortie du fast-food. Mais alors à quoi cela sert-il ?

Stéphane Malin, directeur adjoint du Mcdo des Harpignies à Valenciennes, nous indique qu’il ne s’agit que de puces à scanner afin de réaliser l’inventaire de la vaisselle.

« On fait un inventaire chaque semaine : il nous manque quasiment plus de 300 articles à chaque fois. Cela représente un coût. »

Mais alors, quelles sont les mesures prises par la chaîne américaine afin de limiter la perte de leurs produits ?

« Il n’y a pas grand-chose à faire, explique Stéphane. On ne peut pas localiser nos clients, c’est à eux de faire attention et d’être respectueux envers notre travail. Nous faisons en sorte de surveiller les clients en salle, mais on ne peut pas avoir les yeux partout. »

 

 

Le logo comme objet d’esthétisme

Ce curieux phénomène s’explique par l’attrait massif du logo McDonald, devenu un réel objet esthétisme et de décoration.

 

« C’est le logo de la marque qui rend ces objets uniques, poursuit le directeur du fast-food valenciennois. Les gens prennent les emballages frites et en font par exemple des pots à crayons. Il n’y aurait pas le fameux « M » de McDonald dessus, cela ne les intéresserait pas. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Stephane Malin, directeur adjoint du McDonald's des Harpignies à Valenciennes, nous en dit plus sur ce phénomène de masse, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour Valenciennois :

« Solidarité Familles France-Ukraine » : La nouvelle association d’entre-aide du Valenciennois

Le 26 Janvier 2023

Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.

CNO

De la grande musique pour les tout-petits, à Saint-Saulve

Le 24 Janvier 2023

Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.

CNO

Rencontre avec Guillaume Quenet, le nouveau sous-préfet de Valenciennes 

Le 16 Janvier 2023

Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.

 

CNO

Épiphanie : le prix des galettes augmentera-t-il ?

Le 05 Janvier 2023

Crise énergétique, augmentation des matières premières… Les boulangeries font actuellement face à des élévations conséquentes de leurs factures. Alors que beaucoup parlent de baguettes de pain passant à 2€ l’unité, quand est-il de la célèbre galette des rois, célébrée ce vendredi ?

CNO

Valenciennes : le premier bébé de l’année s’appelle Livia

Le 02 Janvier 2023

2,48 kg, née à 02 h 22 à la maternité de Monaco, Livia est la première naissance de cette année 2023.

CNO

Une trentaine d’enfants ukrainiens ont été accueilli ce matin, à Prouvy

Le 22 Décembre 2022

C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.

CNO

« Je suis l’une des premières thérapeutes transgenre des Hauts-de-France »

Le 21 Décembre 2022

David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve. 

Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview. 

CNO

Nicolas Vandenelksen de retour chez lui après avoir parcouru pour le climat 100 marathons, et 4000 kilomètres à pied

Le 11 Décembre 2022

Le Vieux-Condéen a décidé de ne pas s'arrêter de si bonne augure, et poursuit avec 8 marathons supplémentaires avec l'objectif de battre le record du monde qui est actuellement de 106 étapes quotidiennes successives.

CNO

Rassemblement des enseignants du Lycée Watteau, en soutien à leur collègue

Le 08 Décembre 2022

Ce jeudi midi, une quarantaine d’enseignants se sont rassemblés afin de témoigner leur soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie ciblée par l’extrême droite, depuis déjà quelques jours.

 

 

 

CNO

Retour sur le conseil municipal de Valenciennes, mardi soir

Le 07 Décembre 2022

A 17h s’est tenu le conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Valenciennes : au programme, le vote du budget municipal pour 2023.

 

CNO