Le 09/01/2023 - 32464 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.
Des anti-vols sous les vaisselles ?
L’information tourne sur la toile : les vaisselles sont-elles équipées d’anti-vols ou de puces de localisation ?
« Nos vaisselles sont équipées de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez devoir vous expliquer avec le 17. » : c’est ce qu’indiquent des affiches dans certains McDonald’s en France.
Lorsque l’on retourne les emballages frites ou les gobelets, on remarque qu’il y a effectivement une petite étiquette métallique semblable à un anti-vol magnétique. Cependant, aucun portique ne se trouve à la sortie du fast-food. Mais alors à quoi cela sert-il ?
Stéphane Malin, directeur adjoint du Mcdo des Harpignies à Valenciennes, nous indique qu’il ne s’agit que de puces à scanner afin de réaliser l’inventaire de la vaisselle.
« On fait un inventaire chaque semaine : il nous manque quasiment plus de 300 articles à chaque fois. Cela représente un coût. »
Mais alors, quelles sont les mesures prises par la chaîne américaine afin de limiter la perte de leurs produits ?
« Il n’y a pas grand-chose à faire, explique Stéphane. On ne peut pas localiser nos clients, c’est à eux de faire attention et d’être respectueux envers notre travail. Nous faisons en sorte de surveiller les clients en salle, mais on ne peut pas avoir les yeux partout. »
Le logo comme objet d’esthétisme
Ce curieux phénomène s’explique par l’attrait massif du logo McDonald, devenu un réel objet esthétisme et de décoration.
« C’est le logo de la marque qui rend ces objets uniques, poursuit le directeur du fast-food valenciennois. Les gens prennent les emballages frites et en font par exemple des pots à crayons. Il n’y aurait pas le fameux « M » de McDonald dessus, cela ne les intéresserait pas. »
Stephane Malin, directeur adjoint du McDonald's des Harpignies à Valenciennes, nous en dit plus sur ce phénomène de masse, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 07 Décembre 2023
La ville d’Onnaing est la première et l’unique du Valenciennois à avoir passé la totalité de son éclairage avec des ampoules LED. Une fierté pour le maire de la ville, qui estime avoir une longueur d’avance qu’il souhaite la conserver.
Le 05 Décembre 2023
Désormais partenaires, la CMA du Nord et le groupe ADELI entendent ouvrir le champ des possibles aux personnes en réinsertion professionnelle, jamais avares de nouvelles expériences. Et pourquoi pas, très vite, leur « donner le petit déclic d’un métier passion ».
Le 27 Novembre 2023
Deux individus comparaissaient au tribunal de Valenciennes pour un incendie volontaire, dans un immeuble du quartier Chasse-Royale. L’un des deux, reconnu coupable, devra purger trois ans de prison.
Le 21 Novembre 2023
Tous les mois, le Secours populaire de Valenciennes et Marly invite ses bénéficiaires à récupérer bon nombre de denrées alimentaires. Plus de 150 d’entre eux n'ont pas loupé le rendez-vous, ce mardi.
Le 10 Novembre 2023
CN’O va diffuser des portraits de nouveaux entrepreneurs du territoire valenciennois, dès ce lundi et pour une semaine. Le tout dans le cadre d’un partenariat avec Germinal, une association qui leur vient en aide.
Le 08 Novembre 2023
Les Trois Jours Gourmands accueilleront les visiteurs dans la salle des pendus du site minier de Wallers, à partir de ce vendredi (17h). Pour la première fois cet événement quitte la ville de Saint-Amand-les-Eaux. Rencontre avec Jérémie Glorieux, président de la commission de l’évènement.
Le 03 Novembre 2023
Une femme frappée par un homme violent, alcoolisé et récidiviste : un « cas d’école » pour l’avocat de la victime. Le mis en cause a finalement écopé de 10 mois de prison ferme.
Le 31 Octobre 2023
Au tribunal de Valenciennes, mardi 17 octobre, un homme belge d’une quarantaine d'années a été condamné à quatre ans de prison ferme, suite à une course poursuite ayant eu lieu il y a plus d’un an. Explications.
Le 25 Octobre 2023
Mercredi dernier, la zone d’activité économique PAVE 2, face à l’usine Toyota, a franchi un nouveau cap. Politiques et investisseurs étaient en effet réunis pour inaugurer le parc WellCome, dont l’hôtel est en construction bien avancée.
Le 24 Octobre 2023
Comme de nombreuses associations, l’AVDSP est en manque de bénévoles. L’organisation valenciennoise œuvrant pour l'accompagnement des personnes esseulées en EHPAD lance donc un appel pour attirer de nouveaux bénévoles.