Le 09/01/2023 - 6215 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.
Des anti-vols sous les vaisselles ?
L’information tourne sur la toile : les vaisselles sont-elles équipées d’anti-vols ou de puces de localisation ?
« Nos vaisselles sont équipées de puces de géolocalisation. Il n’est pas possible de partir avec. Vous allez devoir vous expliquer avec le 17. » : c’est ce qu’indiquent des affiches dans certains McDonald’s en France.
Lorsque l’on retourne les emballages frites ou les gobelets, on remarque qu’il y a effectivement une petite étiquette métallique semblable à un anti-vol magnétique. Cependant, aucun portique ne se trouve à la sortie du fast-food. Mais alors à quoi cela sert-il ?
Stéphane Malin, directeur adjoint du Mcdo des Harpignies à Valenciennes, nous indique qu’il ne s’agit que de puces à scanner afin de réaliser l’inventaire de la vaisselle.
« On fait un inventaire chaque semaine : il nous manque quasiment plus de 300 articles à chaque fois. Cela représente un coût. »
Mais alors, quelles sont les mesures prises par la chaîne américaine afin de limiter la perte de leurs produits ?
« Il n’y a pas grand-chose à faire, explique Stéphane. On ne peut pas localiser nos clients, c’est à eux de faire attention et d’être respectueux envers notre travail. Nous faisons en sorte de surveiller les clients en salle, mais on ne peut pas avoir les yeux partout. »
Le logo comme objet d’esthétisme
Ce curieux phénomène s’explique par l’attrait massif du logo McDonald, devenu un réel objet esthétisme et de décoration.
« C’est le logo de la marque qui rend ces objets uniques, poursuit le directeur du fast-food valenciennois. Les gens prennent les emballages frites et en font par exemple des pots à crayons. Il n’y aurait pas le fameux « M » de McDonald dessus, cela ne les intéresserait pas. »
Stephane Malin, directeur adjoint du McDonald's des Harpignies à Valenciennes, nous en dit plus sur ce phénomène de masse, au micro d'Elena Rouet-Sanchez.
Le 26 Janvier 2023
Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.
Le 24 Janvier 2023
Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.
Le 16 Janvier 2023
Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.
Le 05 Janvier 2023
Crise énergétique, augmentation des matières premières… Les boulangeries font actuellement face à des élévations conséquentes de leurs factures. Alors que beaucoup parlent de baguettes de pain passant à 2€ l’unité, quand est-il de la célèbre galette des rois, célébrée ce vendredi ?
Le 02 Janvier 2023
2,48 kg, née à 02 h 22 à la maternité de Monaco, Livia est la première naissance de cette année 2023.
Le 22 Décembre 2022
C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.
Le 21 Décembre 2022
David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve.
Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview.
Le 11 Décembre 2022
Le Vieux-Condéen a décidé de ne pas s'arrêter de si bonne augure, et poursuit avec 8 marathons supplémentaires avec l'objectif de battre le record du monde qui est actuellement de 106 étapes quotidiennes successives.
Le 08 Décembre 2022
Ce jeudi midi, une quarantaine d’enseignants se sont rassemblés afin de témoigner leur soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie ciblée par l’extrême droite, depuis déjà quelques jours.
Le 07 Décembre 2022
A 17h s’est tenu le conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Valenciennes : au programme, le vote du budget municipal pour 2023.