Volume
Hainaut

Porte du Hainaut : Une cérémonie de vœux placée sous le signe du développement durable

Le 06/01/2023 - 402 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Ce jeudi 5 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie de vœux pour la nouvelle année, à Arenberg, dans la ville de Wallers. Économie, égalité hommes-femmes, lutte contre l’individualisme… Le principal sujet mis à l’honneur à cette soirée était notamment l’écologie et la protection de notre planète.

 

La Creative Mine décorée pour l’occasion

Après deux ans sans aucune cérémonie, notamment à cause de la crise sanitaire, La Porte du Hainaut s’est investi dans l’accueil et dans la présentation des lieux. L’ancienne mine était illuminée de vaisseaux colorés. A l’entrée du site, un immense globe terrestre tournant illustrant la thématique principale de cette cérémonie : le réchauffement climatique. La totalité des illuminations sont d’ailleurs des LED, comme l’a bien précisé Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération.

L’occasion également d’accueillir le nouveau Sous-préfet de Valenciennes, Guillaume Quenet.

En amont du discours du président, une rétrospective de l’année 2022 en vidéo, résumant l’identité et les principales actions menées sur le territoire.

 

 

24 programmes d’action

Dans cette lutte pour le climat, Aymeric Robin annonce les axes principaux : l’économie d’énergie, la réduction des polluants, la consommation durable ainsi que la sécurité sanitaire et alimentaire.

Ainsi, il écarte les pensées climato-sceptiques, dont il prend Elon Musk comme illustration, et leur optimiste béa. Mais aussi les scénarios pessimistes et catastrophiques, indiquant qu’il n’y aurait plus aucun espoir.

« Le territoire sera maillé d’un réseau de 300 km linéaire d’itinéraires piétonniers et cyclables, dès cette année 2023, annonce le président, dans le cadre du schéma de mobilité douce. »

Il précise par la suite que les aides aux ménages pour l’acquisition de composteurs, de récupérateurs d’eaux pluviales ainsi que de vélos électriques seront reconduits cette année.

 

« Nous sommes les migrants de demain, et sans doute, nous serons heureux d’être accueillis ailleurs. »

Un combat écologique centré sur le territoire, qui nous questionne également sur son avenir. Ainsi, Aymeric Robin invite chaque acteur du territoire à s’engager et à se responsabiliser dans cette cause environnementale.

 

 

3 axes de développement économique

Au-delà de l’écologique, La Porte du Hainaut se mobilise également pour l’économie, et cela, à travers trois clefs : la sobriété, la coopération ainsi que l’innovation.

Aymeric Robin insiste également sur la lutte contre l’individualisme et ses effets. Ainsi, un développement dans toutes les politiques publiques de la participation des habitants, renforcerait la capacité d’agir de chacun. Une manière d’éliminer toute concurrence néfaste sur le territoire.

« Cette question du vivre-ensemble est étroitement liée à l’acceptation du multi-culturalisme. »

 

Une autre transition de fond abordée par le président, celle de la révolution des femmes vers une égalité complète. Un enjeu essentiel sur ce territoire davantage marqué par les violences sexistes et sexuelles à leur encontre. Une égalité donc qui demandera plus d’efforts qu’ailleurs.

« Mesdames, nous voulons que vous ayez la moitié de tout, et que vous soyez la moitié partout. »

 

A travers ce discours, La Porte du Hainaut tend à se mobiliser sur tous les fronts, tout en impliquant chaque acteur et habitants de l’agglomération. De très belles perspectives pour cette nouvelle année 2023.



Autres actualités pour Hainaut :