Volume
Valenciennois

Une trentaine d’enfants ukrainiens ont été accueilli ce matin, à Prouvy

Le 22/12/2022 - 4774 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.

Un engagement humanitaire : l’association Nadiya Soleil

Engagée depuis 2006 dans la cause ukrainienne, elle est à l’origine de l’initiative, avec l’aide de la municipalité. Elle accueillait à ses débuts les victimes de la catastrophe de Tchernobyl, survenue en avril 1986. Depuis, elle se centralise sur un problème plus actuel : le conflit opposant l’Ukraine et la Russie.

 

Premier accueil hivernal pour l’association

Nos journalistes avaient déjà rencontré Jean-Luc Lambert, président de l’association, lorsqu’il avait également mené l’action d’accueillir 22 enfants sur le Valenciennois, l’été dernier. Cette fois-ci, le parrainage se déroule également l’hiver, et sur une durée plus longue : les enfants resteront trois mois au sein de leurs familles d’accueil, au lieu de quelques semaines seulement.

L’occasion aussi pour eux de profiter des fêtes de Noël dans un contexte plus paisible et serein.

Alors qu’il s’agit d’un premier parrainage pour certaines familles d’accueil, d’autres ont souhaité renouvelé l’expérience.

 

« C’est la deuxième fois, explique Alicia, qui accueille la petite Eva, six ans. J’avais déjà accueilli cet été deux plus grandes. Cette fois ci j’ai préféré prendre une plus petite, étant donné que j’ai un petit garçon d’à peu près le même âge. On a voulu tenter une autre expérience. »

 

 

Un voyage coûteux

On estime en effet une moyenne de 560 € pour les frais de voyage aller et retour, sans compter les démarches administratives. Aidée cet hiver par la municipalité de Prouvy, il s’agit d’une première collaboration.

 

« Je ne connaissais pas Jean-Luc auparavant, explique Isabelle Choain, maire de la ville. On s’est rencontré, on a sympathisé ; je savais qu’il avait besoin de fonds pour faire venir ces enfants, c’est donc tout naturellement que le Conseil municipal a voté une subvention pour aider à financer ce voyage. »

 

Un voyage très long pour les enfants, mais un accueil digne de ce nom. Chacun d’entre eux a reçu un cadeau de Noël en avance, ainsi que des vêtements chauds et un petit-déjeuner.

Une ambiance très conviviale, mais aussi plein d’émotions vis-à-vis de la situation critique en Ukraine.

 

Retrouvez l’association Nadiya Soleil sur leur Facebook :  https://facebook.com/people/Nadiya-soleil/100079961654104


 



Son(s) attaché(s) à cet article

Isabelle Choain, maire de Prouvy, nous explique comment la municipalité s'est engagée auprès de l'association Nadya Soleil. 


Alicia et ses quatre enfants retentent l'expérience de parrainage cet hiver. 


Autres actualités pour Valenciennois :

« Solidarité Familles France-Ukraine » : La nouvelle association d’entre-aide du Valenciennois

Le 26 Janvier 2023

Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.

CNO

De la grande musique pour les tout-petits, à Saint-Saulve

Le 24 Janvier 2023

Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.

CNO

Rencontre avec Guillaume Quenet, le nouveau sous-préfet de Valenciennes 

Le 16 Janvier 2023

Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.

 

CNO

Les vols de vaisselles McDonald's se multiplient

Le 09 Janvier 2023

Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.

CNO

Épiphanie : le prix des galettes augmentera-t-il ?

Le 05 Janvier 2023

Crise énergétique, augmentation des matières premières… Les boulangeries font actuellement face à des élévations conséquentes de leurs factures. Alors que beaucoup parlent de baguettes de pain passant à 2€ l’unité, quand est-il de la célèbre galette des rois, célébrée ce vendredi ?

CNO

Valenciennes : le premier bébé de l’année s’appelle Livia

Le 02 Janvier 2023

2,48 kg, née à 02 h 22 à la maternité de Monaco, Livia est la première naissance de cette année 2023.

CNO

« Je suis l’une des premières thérapeutes transgenre des Hauts-de-France »

Le 21 Décembre 2022

David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve. 

Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview. 

CNO

Nicolas Vandenelksen de retour chez lui après avoir parcouru pour le climat 100 marathons, et 4000 kilomètres à pied

Le 11 Décembre 2022

Le Vieux-Condéen a décidé de ne pas s'arrêter de si bonne augure, et poursuit avec 8 marathons supplémentaires avec l'objectif de battre le record du monde qui est actuellement de 106 étapes quotidiennes successives.

CNO

Rassemblement des enseignants du Lycée Watteau, en soutien à leur collègue

Le 08 Décembre 2022

Ce jeudi midi, une quarantaine d’enseignants se sont rassemblés afin de témoigner leur soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie ciblée par l’extrême droite, depuis déjà quelques jours.

 

 

 

CNO

Retour sur le conseil municipal de Valenciennes, mardi soir

Le 07 Décembre 2022

A 17h s’est tenu le conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Valenciennes : au programme, le vote du budget municipal pour 2023.

 

CNO