Volume
Valenciennes et son canton

Fermeture des salles de sport pour les vacances scolaires et températures négatives, ça grogne à Valenciennes !

Le 12/12/2022 - 11292 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Début octobre, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, avait déjà annoncé une coupure de chauffage au sein des salles de sport de la ville ainsi qu’une fermeture jusqu’à avril 2023. Il était depuis, revenu sur sa décision, mais maintenait tout de même une fermeture durant les vacances scolaires ce qui déplait fortement.

Aucune « démocratie participative »

Ce sont les propos tenus par les collectifs sportifs en question. Alors que selon le maire « les associations, les centres sociaux ont accepté le dialogue.», Brice Menet, entraîneur à la structure du VUC Aviron et professeur d’EPS, évoque une décision annoncée par les chefs d’établissements, sans possibilité de débats.

Un effort collectif que tous étaient prêts à faire, concernant les coupures de chauffage, mais une totale opposition face à la fermeture des salles de sport.

« Nous avons aussi des sportifs de haut-niveau, signale Brice Menet. Dont un qui se prépare pour les jeux olympiques 2024. Et là à priori, aucune structures et aucun clubs. Un athlète de haut-niveau c’est deux entraînements minimum par jour. »

Luce Troadec, élue La France Insoumise de Valenciennes, a d’ailleurs évoqué lors du conseil municipal de mardi dernier: « une maltraitance des associations sportives » de la part du maire.

Depuis, une dérogation a été convenue pour ces athlètes de haut niveau, avec entraînement de deux heures par jour. Les subventions pour les associations seront également maintenues.

L’Éducation Physique et Sportive menacée

Ces mesures de restrictions liées à la crise énergétique concernent effectivement les associations sportives, mais également les cours d’EPS au sein des collèges et lycée de Valenciennes.

« Il y a un vrai amalgame social et sociétal qui confond à la fois le sport associatif et l’éducation physique et sportive, explique Brice Menet. Nous avons un public de non-volontaires au sein des cours EPS ; et là on est en train de créer une génération de dégoûtés parce que les conditions des cours sont plus durs. » 

Alors que cette semaine les températures atteignent les négatifs dans le département, le froid devient de plus en plus contraignant pour les enfants et adolescents.

Dans une classe de terminale, les élèves ont même décidé de partir du cours, et de retourner dans l’établissement, refusant de pratiquer la gymnastique dans de telles conditions.

« Je le vois encore la semaine dernière, poursuit-il. Malgré des échauffements poussés, comme nous a recommandé le maire qui paraît expert en la matière, j’ai tout de même une élève qui s’est tordu le coude. Le froid engendre des blessures et des pathologies. »

Les profs d’EPS accusent un système non viable et peu équitable.

« Pourquoi nous ? Pourquoi pas les maths, le français ou bien l’histoire-géographie ? Pourquoi forcément l’EPS quand on sait qu’on contribue tout autant au bien être et à la pédagogie des enfants. Notre société ne voit pas le travail de l’ombre. »



Son(s) attaché(s) à cet article

Brice Menet, professeur d'EPS au Lycée Watteau et entraîneur à la structure du VUC Aviron au micro de Elana Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Le groupe d'opposition Valenciennes Verte et Solidaire répond à la vidéo des vœux 2023 de Laurent Degallaix

Le 26 Janvier 2023

Ce mercredi 25 janvier, lors d’une conférence de presse, les élus de l’opposition, Luce Troadec, José Pressoir et Quentin Omont, ont souhaité répondre au Maire de Valenciennes qui qualifie la ville de « toujours plus durable ».

 

Par ailleurs, depuis 15 jours, ils mènent aussi une opération de tractage.

 

CNO

Plus de 6000 manifestants à Valenciennes, ce jeudi 19 janvier, contre la retraite à 64 ans

Le 19 Janvier 2023

Les syndicats ont appelé, ce jeudi 19 janvier, à une journée de grève nationale contre la réforme des retraites.

CNO

Les enseignants valenciennois se rassemblent pour riposter

Le 17 Janvier 2023

Le Collectif Education Valenciennes Converge a appelé à un rassemblement ce mardi à 18h, Place d’Armes

Le Collectif Education Valenciennes Converge existe depuis juin 2020 et regroupe différents membres de l'Education Nationale issus de différents syndicats.

 

 

 

CNO

Douchy-Les-Mines : Stroboscopie est joué ce soir, à l’Imaginaire

Le 13 Janvier 2023

Le théâtre accueille ce vendredi à 20 heures La Manivelle, pour un spectacle inspiré du dramaturge et auteur Sébastien Joanniez.

CNO

Trith-Saint-Léger : Mobilisation à LME suite au licenciement « abusif » d’un employé

Le 06 Décembre 2022

Une quarantaine de personne, employés et syndicats, amis et familles, étaient réunis devant l’usine de métallurgie hier après-midi, afin de manifester leur opposition face au licenciement de l’un de leurs collègues.

CNO

Retour sur le Conseil Municipal de la Ville de Valenciennes de ce mardi 29 novembre

Le 01 Décembre 2022

Ce mardi 29 novembre, à 17h, une séance du Conseil Municipal s’est tenue à l'Hôtel de Ville.

CNO

L’art s’invite à l’hôpital de Valenciennes avec le programme « Les Remèdes de l’âme » 

Le 23 Novembre 2022

Partenaires depuis 2015, le Centre Hospitalier de Valenciennes et le Phénix, scène nationale pôle européen de création, œuvrent ensemble pour amener de l’art dans les services de santé.

Ce projet collaboratif se nomme « les Remèdes de l'âme ».

CNO

15ème édition du Festival de la BD à Valenciennes le 19 et 20 novembre

Le 15 Novembre 2022

L’association Valen’bulles vous invite à découvrir l’univers et la culture de la bande-dessinée ce week-end du 19 et 20 novembre à la Cité des Congrès de Valenciennes.

CNO

Une vingtaine d’orphelins ukrainiens viendront passer l’hiver dans le Valenciennois

Le 04 Novembre 2022

L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.

CNO

Les élus de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole veulent mettre fin aux dépôts sauvages

Le 21 Octobre 2022

Jeudi 20 octobre, lors d’une réunion du Conseil Communautaire de Valenciennes Métropole, l’agglomération a décidé d’aller plus loin dans la lutte contre les dépôts sauvages.

CNO