Volume
Valenciennois

Rassemblement des enseignants du Lycée Watteau, en soutien à leur collègue

Le 08/12/2022 - 6247 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Ce jeudi midi, une quarantaine d’enseignants se sont rassemblés afin de témoigner leur soutien à Sophie Djigo, professeure de philosophie ciblée par l’extrême droite, depuis déjà quelques jours.

 

 

 

A l’occasion d’une sortie pédagogique à Calais, sur la thématique de l’immigration, cette enseignante d’hypokhâgne avait proposé une rencontre avec une association humanitaire. Le réseau « Parents Vigilants », issu du parti Reconquête d’Eric Zemmour, avait qualifié ce projet « d’endoctrinement » et l’avait accusé « d’impos[er] son idéologie avec une sortie scolaire auprès des migrants de Calais ».

La sortie avait dès lors été annulée par le rectorat de Lille, par mesures de sécurité, suite aux menaces proférées à l’encontre de Sophie Djigo.

 

« Professeurs harcelés = République en danger »

C’est le slogan déterminé par les collègues de l’enseignante. 40 professeurs et chercheurs de l’établissement valenciennois sur 108 étaient présents ce jeudi midi.

Beaucoup se sentent concernés par ces menaces, et ne peuvent s’empêcher de lier cette affaire à celle de Samuel Paty.

 

« Il y a eu un grand amalgame entre le militantisme et l’engagement personnel de ma collègue, ses ouvrages et recherches publiées, et ce projet pédagogique, explique Philippe Lefebvre, professeur de mathématique au sein du Lycée Watteau. Beaucoup l’ont également détourné sur Twitter. »

 

Les élèves de la classe ont d’ailleurs montré leur soutien vis-à-vis de leur professeure, et qualifient ses cours comme « libres aux débats et à l’argumentation ».

 

 

Un projet reporté, mais pas annulé

« C’est un projet qui a été validé par le CA et le rectorat, et qui a pris beaucoup d’ampleur, explique Mathilde Étienne, professeure d’anglais. Il ne sera pas annulé, comme s’en orgueil le parti Reconquête, mais bel et bien reporté. »

Il ne s’agit pas de la première sortie scolaire de la sorte.

Beaucoup de professeurs avaient par ailleurs pris part à ce projet, notamment l’enseignement de culture antique ; la thématique étudiée était l’exil et l’hospitalisation, en lien avec la figure antique d’Ovide, exilé de l’empire romain, en l’an huit.

 

La mobilisation de la communauté enseignante se poursuit. La CGT avait d’ailleurs apporté son soutien à travers un communiqué de presse la semaine dernière. Une tribune dans le journal Le Monde avait également été consacrée au sujet, et notamment signée par la célèbre écrivaine Annie Ernaux.

Samedi 10 décembre, une marche est prévue au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, à 11h.



Autres actualités pour Valenciennois :

« Solidarité Familles France-Ukraine » : La nouvelle association d’entre-aide du Valenciennois

Le 26 Janvier 2023

Bientôt un an que le début du conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté. Solidarité Familles France-Ukraine est une association officiellement crée ce mercredi 25 janvier, mais dont les actions ont déjà été menées depuis mars 2022.

CNO

De la grande musique pour les tout-petits, à Saint-Saulve

Le 24 Janvier 2023

Demain, mercredi 25 janvier, à 18h, l’espace Athena de Saint-Saulve propose un concert pour les tout-petits, à partir de 3 ans. « Trois, Quatre… » permet la découverte du monde des concerts de « grande » musique.

CNO

Rencontre avec Guillaume Quenet, le nouveau sous-préfet de Valenciennes 

Le 16 Janvier 2023

Notre journaliste a eu l’opportunité de rencontrer Guillaume Quenet, nommé sous-préfet de Valenciennes ce 2 janvier dernier. Revenons sur son parcours et l’attribution de ses nouvelles fonctions.

 

CNO

Les vols de vaisselles McDonald's se multiplient

Le 09 Janvier 2023

Le géant Américain est officiellement passé depuis le 1er janvier à la vaisselle réutilisable. Cependant depuis certains jours, des posts sur les réseaux sociaux, notamment, démontrent de nombreux vols de ces vaisselles.

CNO

Épiphanie : le prix des galettes augmentera-t-il ?

Le 05 Janvier 2023

Crise énergétique, augmentation des matières premières… Les boulangeries font actuellement face à des élévations conséquentes de leurs factures. Alors que beaucoup parlent de baguettes de pain passant à 2€ l’unité, quand est-il de la célèbre galette des rois, célébrée ce vendredi ?

CNO

Valenciennes : le premier bébé de l’année s’appelle Livia

Le 02 Janvier 2023

2,48 kg, née à 02 h 22 à la maternité de Monaco, Livia est la première naissance de cette année 2023.

CNO

Une trentaine d’enfants ukrainiens ont été accueilli ce matin, à Prouvy

Le 22 Décembre 2022

C’est après un long voyage en autocar d’une durée de trois jours, que les enfants âgés de 5 à 16 ans sont arrivés à la salle des fêtes de Prouvy, là où leurs familles d’accueil les attendait avec impatience.

CNO

« Je suis l’une des premières thérapeutes transgenre des Hauts-de-France »

Le 21 Décembre 2022

David a commence sa transition sexuelle et devient Eve ; notre journaliste Elena Rouet-Sanchez est allée à la rencontre de cette ancienne artiste des cabarets parisiens, devenue hypnothérapeute à son compte à Saint-Saulve. 

Entre spectacles et spiritualité, elle nous raconte son fabuleux et atypique parcours, à travers une interview. 

CNO

Nicolas Vandenelksen de retour chez lui après avoir parcouru pour le climat 100 marathons, et 4000 kilomètres à pied

Le 11 Décembre 2022

Le Vieux-Condéen a décidé de ne pas s'arrêter de si bonne augure, et poursuit avec 8 marathons supplémentaires avec l'objectif de battre le record du monde qui est actuellement de 106 étapes quotidiennes successives.

CNO

Retour sur le conseil municipal de Valenciennes, mardi soir

Le 07 Décembre 2022

A 17h s’est tenu le conseil municipal à l’Hôtel de Ville de Valenciennes : au programme, le vote du budget municipal pour 2023.

 

CNO