Volume
Valenciennois

Portrait : Vincent Jozwiak, le nouveau secrétaire général de l’Union locale Force Ouvrière

Le 23/11/2022 - 221 vues

Par Julie Kaci

Samedi dernier, le 19 novembre 2022, Vincent Jozwiak est devenu le nouveau secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière, prenant la suite de Jean-Paul Delahaie.

Vincent Jozwiak est salarié chez Alstom Transport à Petite-Forêt. Il a adhéré au syndicat en 1993.

Son parcours :

Vincent Jozwiak est entré chez Alstom Transport pour un job d’été.

Il s’agit alors de son premier emploi. Il exercera ensuite d’autres activités, de l’intérim notamment, avant d’être recruté chez Alstom en 1991.

Des problèmes et des revendications au sein de l’entreprise le pousse à s’intéresser au syndicat qui venait récemment de s’implanter. FO est, en effet, arrivé sur le site en 1992.

Il s’agit du syndicat le plus jeune de l’établissement.

Vincent Jozwiak souhaite, par la suite, participer activement et servir de relais pour ses collègues. Il a eu l’occasion d’exercer différents mandats au fil des années.

En 1994, il a notamment été élu délégué du personnel.

Depuis un peu plus de deux ans, il est devenu délégué syndical central chez Alstom Transport.

Il est donc désormais secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière.

 

Le rôle du secrétaire général :

Il répond à deux missions essentielles : celle de représenter tous les adhérents et les équipes syndicales dans le valenciennois, et celle de les représenter auprès des pouvoirs politiques et publics. Il est aussi force de dialogue avec les autres syndicats.

Pour Vincent Jozwiak : « un secrétaire syndical sert de relais entre les uns et les autres, en interne ».

Le secrétaire général, toujours selon Vincent Jozwiak, doit mettre tout en œuvre pour appliquer ce que les adhérents ont décidé aux travers des différentes instances.

 

Les enjeux sociaux :

Dans le contexte actuel, Vincent Jozwiak cible deux problématiques majeures : le pouvoir d’achat et le futur projet de réforme des retraites gouvernemental.

Pour autant, ce dernier n’est pas en reste sur d’autres difficultés récurrentes : les problèmes de licenciements abusifs, les manquements de paiements, l’absence de protections individuelles, et des conditions de travail parfois dangereuses.

Il souligne aussi l’importance d’accompagner les salariés ; de les assister pour des démarches devant le conseil des prud'hommes, ou encore de venir en aide aux travailleurs handicapés.

 

Un premier dossier surprenant pour Vincent Jozwiak…

Le nouveau secrétaire général a déjà sur son bureau un dossier des plus étonnants. Il concerne les salariés de la société Smet.

Smet Group est une entreprise de maintenance électrique industrielle.

Vincent Jozwiak explique que les salariés de Smet travaillent majoritairement à l’étranger, de l’autre côté de la frontière, en Belgique.

De ce fait, les employés auraient dû déclarer leurs impôts en Belgique.

Mais, selon FO, leurs employeurs n’auraient pas fait les démarches nécessaires.

Aussi, certains employés ont déjà payé leurs impôts en France. Ils reçoivent donc des courriers de l’administration belge leur réclamant en plus de l’argent.

Pour Vincent Jozwiak, cette situation est le résultat d’une négligence de la part des employeurs.

 

Les dossiers ne manquent pas pour le nouveau secrétaire général de FO dans le Valenciennois. L’engagement non plus… même s’il appelle de son souhait que d’autres salariés rejoignent les rangs des syndicats qui se sont appauvris ces dernières années.



Son(s) attaché(s) à cet article

Vincent Jozwiak évoque le rôle d’un secrétaire général


Autres actualités pour Valenciennois :

Une année 2023 faite d’incertitudes et d’augmentations : les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole

Le 25 Novembre 2022

Ce jeudi 24 novembre, les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole ont été évoquées lors du Conseil Communautaire qui s’est tenu à Saint-Saulve.

CNO

La société Stellantis cherche à recruter plus de 350 personnes

Le 24 Novembre 2022

En ce jeudi 24 novembre, s’est tenue une matinée de recrutement à la Maison de quartier de Saint-Saulve.

CNO

Réouverture de l'accès de la bretelle de l'A2 par la RD649 de nouveau effective pour les automobilistes en provenance de la Sambre-Avesnois !

Le 24 Novembre 2022

C'est par un communiqué que la Direction Interdépartementale des Routes nous a informé de la réouverture de la bretelle qui avait très temporairement été remis à la circulation le 2 novembre dernier. 

CNO

L’Athena Blues Festival revient pour une cinquième édition !

Le 16 Novembre 2022

Les 25 et 26 novembre, la MJC de Saint-Saulve organise la cinquième édition de son festival consacré à la musique blues.

CNO

Manifestation ce jeudi matin, pour les salaires et les retraites

Le 10 Novembre 2022

Un appel national a été lancé pour ce jeudi 10 novembre par la CGT, afin de revendiquer une augmentation des salaires, des pensions ainsi qu’une baisse du temps de travail.

 

CNO

Grève du chômage à Valenciennes : mais qu’est-ce que c’est ?

Le 08 Novembre 2022

Chaque année à la même date, les volontaires et l’équipe de projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée convient les habitants de Valenciennes et ses alentours à une journée portes ouvertes de leurs locaux, afin de mettre en lumière les problématiques liées au chômage.

CNO

Octobre Rose : remise de chèques d'un montant total de 10 300€ !

Le 07 Novembre 2022

Dans le cadre d’une opération Octobre Rose, Les Unions de Commerces locales et les Pâtissiers du Hainaut ont remis deux chèques d’un montant total de 10 300 euros en ce lundi 7 novembre.

CNO

VALENCIENNES : Les professionnels du CHV s'engagent pour le Mois sans tabac.

Le 03 Novembre 2022

Des chiffres alarmants … 80 à 90 % des cancers du poumon sont des cas liés au tabagisme actif. En France chaque année, près de 75.000 décès sont dus au tabagisme sur du long terme.

CNO

Douchy-les-Mines : Olivier Roulin édite son second livre, « Génoxe »

Le 28 Octobre 2022

Olivier Roulin, auteur originaire de Douchy-Les-Mines, a sortit son second roman intitulé Génoxe, en juin dernier.

CNO

Le Phénix : "Une belle inconnue" de Nicolas Kerszenbaum, en tournée dans Valenciennes Métropole

Le 25 Octobre 2022

L’équipe de CN’O a eu l’opportunité d’être invité par la scène nationale de Valenciennes, le Phénix, afin d’assister à la première représentation d’Une Belle Inconnue, pièce de théâtre moderne écrite par Nicolas Kerszenbaum, le mardi 18 octobre à Thivencelle.

CNO