Volume
Valenciennois

Grève du chômage à Valenciennes : mais qu’est-ce que c’est ?

Le 08/11/2022 - 415 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Chaque année à la même date, les volontaires et l’équipe de projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée convient les habitants de Valenciennes et ses alentours à une journée portes ouvertes de leurs locaux, afin de mettre en lumière les problématiques liées au chômage.

Le projet, mis en place depuis bientôt 3 ans, a pour finalité de réinsérer les personnes en recherche d’emploi dans les activités qui leur conviendront le mieux, au sein du faubourg de Lille et le quartier des Acacias, à Valenciennes.

Ainsi, bénévoles et volontaires crées des entreprises qui leur correspondent ; la finalité étant de transformer ces contrats bénévoles en CDI de longue durée, afin de leur permettre un salaire et une situation stable.

 

Une grève… du chômage ?

Il s’agit d’un terme assez particulier, puisque habituellement la grève est réservée aux salariés, afin que ces derniers revendiquent de meilleures conditions de travail ou un meilleur salaire. Seulement, les demandeurs d’emploi ont aussi une journée qui leur est réservée : le 8 novembre permet annuellement de souligner toutes les difficultés que ces derniers rencontrent.

« On compte environ 400 personnes sur ce territoire qui recherchent un emploi, avec une moyenne de 36 mois de chômage, explique Christophe Lemoine, coordinateur du projet. Parmi elles, 150 sont intéressées par le sujet. »

 

Des demandeurs d’emploi, mais également des salariés ou saisonniers qui ne gagnent pas suffisamment pour vivre.

L’objectif : réinsérer ces 150 personnes dans le monde du travail, avec un CDI. Parmi elles, 50 seront dans des entreprises extérieures ; ainsi les 100 autres travailleront dans les entreprises crées par Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

 

 

La BarakaJobs : première entreprise de l’organisation

A l’occasion, l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et ses bénévoles ont organisé des portes ouvertes dans les locaux de leur première entreprise : la BarakaJobs.

Celle-ci propose des services de restauration, notamment pour les étudiants de l’école supérieure de création numérique, Rubika. Mais on retrouve également au sein de ces locaux une friperie et des services de coutures, ouverts au grand public.

« On réalise de nombreuses réalités, confie Malika Said, volontaire au sein de l’association. Beaucoup de ces personnes restent à la maison pour s’occuper de leurs enfants ; à la longue, cela devient quelque chose de très lourd et lassant. Le projet leur permettrait également de rencontrer de nouvelles personnes et d’ainsi les sortir de leur isolement. »

 

 

La BarakaJobs se trouve au 85 Rue du Chauffour à Valenciennes, au numéro 71.

Contactez-les directement sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/TerritoireZeroChomeurValenciennois

 



Autres actualités pour Valenciennois :

Une année 2023 faite d’incertitudes et d’augmentations : les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole

Le 25 Novembre 2022

Ce jeudi 24 novembre, les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole ont été évoquées lors du Conseil Communautaire qui s’est tenu à Saint-Saulve.

CNO

La société Stellantis cherche à recruter plus de 350 personnes

Le 24 Novembre 2022

En ce jeudi 24 novembre, s’est tenue une matinée de recrutement à la Maison de quartier de Saint-Saulve.

CNO

Réouverture de l'accès de la bretelle de l'A2 par la RD649 de nouveau effective pour les automobilistes en provenance de la Sambre-Avesnois !

Le 24 Novembre 2022

C'est par un communiqué que la Direction Interdépartementale des Routes nous a informé de la réouverture de la bretelle qui avait très temporairement été remis à la circulation le 2 novembre dernier. 

CNO

Portrait : Vincent Jozwiak, le nouveau secrétaire général de l’Union locale Force Ouvrière

Le 23 Novembre 2022

Samedi dernier, le 19 novembre 2022, Vincent Jozwiak est devenu le nouveau secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière, prenant la suite de Jean-Paul Delahaie.

Vincent Jozwiak est salarié chez Alstom Transport à Petite-Forêt. Il a adhéré au syndicat en 1993.

CNO

L’Athena Blues Festival revient pour une cinquième édition !

Le 16 Novembre 2022

Les 25 et 26 novembre, la MJC de Saint-Saulve organise la cinquième édition de son festival consacré à la musique blues.

CNO

Manifestation ce jeudi matin, pour les salaires et les retraites

Le 10 Novembre 2022

Un appel national a été lancé pour ce jeudi 10 novembre par la CGT, afin de revendiquer une augmentation des salaires, des pensions ainsi qu’une baisse du temps de travail.

 

CNO

Octobre Rose : remise de chèques d'un montant total de 10 300€ !

Le 07 Novembre 2022

Dans le cadre d’une opération Octobre Rose, Les Unions de Commerces locales et les Pâtissiers du Hainaut ont remis deux chèques d’un montant total de 10 300 euros en ce lundi 7 novembre.

CNO

VALENCIENNES : Les professionnels du CHV s'engagent pour le Mois sans tabac.

Le 03 Novembre 2022

Des chiffres alarmants … 80 à 90 % des cancers du poumon sont des cas liés au tabagisme actif. En France chaque année, près de 75.000 décès sont dus au tabagisme sur du long terme.

CNO

Douchy-les-Mines : Olivier Roulin édite son second livre, « Génoxe »

Le 28 Octobre 2022

Olivier Roulin, auteur originaire de Douchy-Les-Mines, a sortit son second roman intitulé Génoxe, en juin dernier.

CNO

Le Phénix : "Une belle inconnue" de Nicolas Kerszenbaum, en tournée dans Valenciennes Métropole

Le 25 Octobre 2022

L’équipe de CN’O a eu l’opportunité d’être invité par la scène nationale de Valenciennes, le Phénix, afin d’assister à la première représentation d’Une Belle Inconnue, pièce de théâtre moderne écrite par Nicolas Kerszenbaum, le mardi 18 octobre à Thivencelle.

CNO