Volume
Valenciennes et son canton

Une vingtaine d’orphelins ukrainiens viendront passer l’hiver dans le Valenciennois

Le 04/11/2022 - 70013 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.

Association fondée en 2006, celle-ci est née suite l’arrêt d’une ancienne organisation : Soleil pour les enfants de Tchernobyl. Comme l’indique son nom, l’objectif du collectif était d’accueillir des enfants victimes directs et indirects de la catastrophe survenue en avril 1986.

Nadiya Soleil prend désormais en charge un problème plus contemporain. Le conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté le 24 février 2022. Depuis, l’Ukraine tente de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnages âgées.

Un hébergement estival, et maintenant hivernal
Cet été déjà, c’était environ 50 enfants de nationalité ukrainienne qui avaient été pris en charge par Nadiya Soleil, dans l’Est de la France, le Nord ainsi que la région parisienne.

22 d’entre eux étaient présents sur le Valenciennois.

Les familles, choisit dans le cadre du privé, ont conservé une excellente expérience. 

« Ils ont été très bien accueillis dans les familles, et celles-ci on donc voulut pour la plupart poursuivre l’aventure, explique Jean-Luc Lambert, président de l’association. »

 

A l’origine, le projet avait déjà lieu mais pour une durée de quelques semaines seulement, durant les périodes de fin d’année.

Les orphelinats et internats étant bien trop remplit, nombreuses sont les familles ukrainiennes qui ne pourront s’occuper de leurs enfants. Dès lors, pour cet hiver, l’objectif est d’allonger la période d’accueil jusqu’à mi-mars.

Un voyage très laborieux, qui représente un certain montant

« Pour des raisons de passeport, nous sommes obligés de faire venir les enfants par bus. C’est un voyage très long et fatiguant, notamment pour les plus jeunes, dont certains sont âgés de 5 ans seulement. »

Le voyage, très ambitieux, sera cependant marqué d’une pause dans une auberge de jeunesse, à Cracovie, en Pologne.

Mais tout cela représente un certain coût : on estime environ 560€ de frais par enfants, pour le voyage aller-retour seulement, ainsi que les démarches administratives ukrainiennes.

Une charge financière qui peut être réduite à l’aide de dons.

Retrouvez l’association directement sur leur Page Facebook où des cagnottes pour les aides financières ont été mises en place : https://facebook.com/people/Nadiya-soleil/100079961654104



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Récolte de déchets à Valenciennes, l’association Valenciennes Propreté et Civisme récupère près de 3m3

Le 24 Juillet 2024

Les membres de l’association Valenciennes Propreté et Civisme se sont réunis ce lundi pour une collecte de déchets dans la ville. D’autres actions similaires sont prévues dans les semaines et mois à venir.

CNO

Pose de la verrière au musée de Beaux-Arts : un chantier qui émerveille les Valenciennois

Le 23 Juillet 2024

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes entame une étape charnière de ses travaux. De quoi titiller l’œil curieux des Valenciennois. 

CNO

Les folies créatives : un marché pour promouvoir les créateurs du Valenciennois

Le 17 Juillet 2024

Le centre-ville de Valenciennes va accueillir, ce week-end, un marché des créateurs. Sur place, 40 exposants du Valenciennois tenteront de faire connaître leur boutique et leur savoir-faire.  

CNO

Timicmac, le vide-grenier permanent « des particuliers pour les particuliers » ouvre ses portes

Le 16 Juillet 2024

C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.

CNO

Législatives : dans la 21ème de Valenciennes, Valérie Létard domine de peu Laurence Bara et se prépare à la suite

Le 10 Juillet 2024

Élue au second tour dans la 21ème circonscription du Nord, celle de Valenciennes et ses alentours, Valérie Létard a déjà la suite en tête. La nouvelle députée clame toujours son engagement pour le territoire.

CNO

Marly : la mairie et la Flac s’entendent pour trois années supplémentaires

Le 04 Juillet 2024

L’association Flac et la mairie de Marly ont signé, ce mercredi, une nouvelle convention d’occupation du bâtiment communal. L’occasion également de présenter les événements de cet été.

CNO

Une manifestation contre l’extrême droite aux couleurs du Front populaire valenciennois

Le 15 Juin 2024

Comme dans de nombreuses villes en France, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées à Valenciennes, ce samedi matin, contre l’extrême droite. Avec la présence de ceux qui représenteront le Front populaire aux élections législatives.

CNO

La marche des fiertés fêtera sa grande première dans les rues de Valenciennes ce samedi

Le 30 Mai 2024

Pour la première fois, une marche des fiertés sillonnera les rues de Valenciennes sous la forme d’une déambulation, ce samedi. Une initiative manquante sur le territoire, qui vise à défendre encore un peu plus les droits LGBTQIA+.

CNO

Les pompiers de Valenciennes ont célébré comme il se doit le 40e anniversaire de leur caserne

Le 25 Mai 2024

Quarante ans jour pour jour, ou presque, après leur déménagement rue du Faubourg de Cambrai, les sapeurs-pompiers de Valenciennes ont fêté ça de belle manière, ce samedi. Avec des curieux venus en nombre, à l'occasion des portes ouvertes. 

CNO

Marly : malgré une réunion entre syndicats et direction, la grève pour les salaires reconduite à DCX Chrome

Le 21 Mai 2024

Une importante grève touche l’usine DCX Chrome à Marly depuis mercredi 15 mai. Les grévistes réclament une augmentation de salaire, sur laquelle la direction ne s’est pas alignée ce mardi en réunion.

CNO