Le 04/11/2022 - 43543 vues
Par Elena Rouet-Sanchez
L’association Nadiya Soleil accueille cet hiver près d’une vingtaine d’enfants venus d’Ukraine au sein de familles d’accueil dans le Valenciennois, Cambraisis et Avesnois.
Association fondée en 2006, celle-ci est née suite l’arrêt d’une ancienne organisation : Soleil pour les enfants de Tchernobyl. Comme l’indique son nom, l’objectif du collectif était d’accueillir des enfants victimes directs et indirects de la catastrophe survenue en avril 1986.
Nadiya Soleil prend désormais en charge un problème plus contemporain. Le conflit opposant l’Ukraine et la Russie a débuté le 24 février 2022. Depuis, l’Ukraine tente de mettre à l’abri les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants et les personnages âgées.
Un hébergement estival, et maintenant hivernal Cet été déjà, c’était environ 50 enfants de nationalité ukrainienne qui avaient été pris en charge par Nadiya Soleil, dans l’Est de la France, le Nord ainsi que la région parisienne.
22 d’entre eux étaient présents sur le Valenciennois.
Les familles, choisit dans le cadre du privé, ont conservé une excellente expérience.
« Ils ont été très bien accueillis dans les familles, et celles-ci on donc voulut pour la plupart poursuivre l’aventure, explique Jean-Luc Lambert, président de l’association. »
A l’origine, le projet avait déjà lieu mais pour une durée de quelques semaines seulement, durant les périodes de fin d’année.
Les orphelinats et internats étant bien trop remplit, nombreuses sont les familles ukrainiennes qui ne pourront s’occuper de leurs enfants. Dès lors, pour cet hiver, l’objectif est d’allonger la période d’accueil jusqu’à mi-mars.
Un voyage très laborieux, qui représente un certain montant
« Pour des raisons de passeport, nous sommes obligés de faire venir les enfants par bus. C’est un voyage très long et fatiguant, notamment pour les plus jeunes, dont certains sont âgés de 5 ans seulement. »
Le voyage, très ambitieux, sera cependant marqué d’une pause dans une auberge de jeunesse, à Cracovie, en Pologne.
Mais tout cela représente un certain coût : on estime environ 560€ de frais par enfants, pour le voyage aller-retour seulement, ainsi que les démarches administratives ukrainiennes.
Une charge financière qui peut être réduite à l’aide de dons.
Retrouvez l’association directement sur leur Page Facebook où des cagnottes pour les aides financières ont été mises en place : https://facebook.com/people/Nadiya-soleil/100079961654104
Le 16 Septembre 2023
Si la première mi-temps du VAFC n’a pas été à la hauteur des attentes, la deuxième période a, quant à elle, été bien plus convaincante. Mais finalement, VA s'est encore incliné, ce samedi face à Bordeaux (1-2).
Le 15 Septembre 2023
Contre Bordeaux, ce samedi (19h) dans le cadre de la 6e journée de Ligue 2, le VAFC devra gommer ses difficultés offensives du début de saison. Pour l'entraîneur Jorge Maciel, la trêve hivernale a permis d’y travailler.
Le 14 Septembre 2023
Deux sœurs ont été jugées, ce mercredi, pour des injections illégales de botox et d'acide hyaluronique réalisées sur plus de 600 patients. L’aînée, en détention depuis le 13 juillet, devra purger une peine d’un an de prison ferme. La plus jeune a été condamnée à deux ans de prison avec sursis.
Le 11 Septembre 2023
Vainqueur du prix nordiste Première Plume pour son roman "Ce que je sais de toi", Éric Chacour était à Valenciennes, la semaine dernière, à la librairie Les yeux qui pétillent, pour présenter son premier ouvrage.
Le 09 Septembre 2023
Après un premier acte séduisant, la réserve du VAFC n’a pas su poursuivre sur sa lancée en deuxième mi-temps. Dépassés, les hommes d’Ahmed Kantari ont malgré tout empoché le point du match nul (2-2), contre l’US Pays de Cassel, samedi.
Le 08 Septembre 2023
La Fête du commerce débute ce vendredi 8 septembre, à Valenciennes. Elle se poursuivra les samedi 9 et lundi 11, pour « renouer le lien entre clients et commerçants » après les vacances d’été.
Le 20 Juillet 2023
Un air du sud qui s'installe ce vendredi soir sur Valenciennes ?
Le 06 Avril 2023
Le conseil communautaire de Valenciennes Métropole s’est déroulé la semaine dernière, le mercredi 29 mars au soir, au siège Simouv’. Il était notamment question de l’éventuelle implantation de l’usine de séparateurs de batterie, sur le village de Jenlain : un sujet encore aujourd’hui débattu en long, en large et à travers.
Le 24 Mars 2023
Mindscop, l’entreprise valenciennoise en collaboration avec 7 professionnels, lance le dispositif A-Z transformation avec ses 3 pôles : marque d’entreprise, bien-être et performance au travail, digitalisation.
Le 23 Mars 2023
Environ 3100 personnes se sont mobilisées ce jeudi 23 mars.