Volume
Région des Hauts-de-France

Maroilles : Signature du label régional « Ici je mange local »

Le 27/10/2022 - 747 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Le parc de l’Avesnois ainsi que les quatre intercommunalités du territoire chefs de file ont signé hier la convention pour l’animation du label entre la région Hauts-de-France et les chefs de file du territoire.

La préoccupation de manger du local déjà engagée

L’objectif de ce label est de valoriser l’engagement des équipes de restaurations collectives en faveur de la localité, et cela au sein des établissements publics, tels que les écoles ou les EHPAD. L’idée est d’également placée les agriculteurs au cœur de l’intérêt et de les garder sur le territoire. Sur le même principe que les restaurants, ce label se note par des étoiles avec trois niveaux différents.

 

 

L’initiative avait été lancé en 2017 et depuis, une marge de progrès intéressante est à relever. On compte dès lors 122 établissements scolaires engagés dans le local, contre seulement 39 aux débuts du projet.

 

« On remarque que les enfants et adolescents restent plus sensibilisés à ce qu’ils consomment, et peuvent donc le partager à leurs parents, explique Marie-Sophie Lesne, vice-présidente au conseil régional. Le fait que les territoires s’engagent dans ce label, c’est un acte concret de motivation qui peut avoir un réel impact. »

 

 

Cette année, ce sont 128 collèges et 24 établissements médicaux-sociaux (EMS) qui ont été labellisés :

 

- 93 collèges et 15 EMS obtiendront une étoile ;

- 31 collèges et 9 EMS obtiendront deux étoiles ;

- 4 collèges obtiendront 3 étoiles avec 60 % de produits locaux dans leurs cuisines et 10 % de bio ;

 

 

 

« 98 % des collèges du Nord sont impliqués dans la démarche, explique Patrick Valois, vice-président du Département du Nord chargé de la Ruralité et de l’Environnement. Ce qui reste compliqué à atteindre, ce sont les établissements sociaux qui fonctionnent avec des sociétés de restauration collective. »

 

 

Un challenge encore complexe

Mais les défis restent assez nombreux : assurer la transition des cantines vers le local, tout en prenant en compte les prix des fournisseurs et prestataires, et cela sur un territoire avec un taux de pauvreté significativement supérieur à la moyenne nationale.

 

Mais aussi s’orienter vers des repas plus variés, puisque le taux de viande dépasse les 50 % ; il y a donc une avance à prendre également sur les fruits, légumes et produits laitiers.

 

Seulement beaucoup de produits restent saisonniers, par leur difficulté d’approvisionnement, et leur régularité reste encore compliquée.

 



Autres actualités pour Région des Hauts-de-France :

David Guetta, Macklemore, Aya Nakamura et Orelsan rejoignent le Main Square Festival 2023

Le 25 Novembre 2022

Après la grande annonce de Maroon 5, les organisateurs du Main Square rajoutent déjà deux autres artistes. 

CNO

Maroon 5 est le premier groupe confirmé pour le Main Square Festival 2023 !

Le 15 Novembre 2022

Après une édition 2022 reccord, nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la première des têtes d’affiche du festival version 2023 : Ce sont les Américains de Maroon 5 qui se produiront le vendredi 30 juin 2023 dans la Citadelle d’Arras.

 

 

 

CNO

ARRAS : La 23ème édition du Arras Film Festival débute ce vendredi 4 novembre

Le 04 Novembre 2022

Du 4 au 13 novembre, l’un des événements majeurs du cinéma au Nord de Paris marque son retour à Arras.

 

CNO

Augmentation du coût de l’énergie : l’hiver risque d’être rude

Le 21 Septembre 2022

L'augmentation des prix de l'énergie est l'un des sujets les plus discutés du moment. En effet, les fournisseurs ne répondent plus aux associations des consommateurs, et les factures sont de plus en plus élevées. 

CNO

Maubeuge : l'usine Renault ElectriCity recrute 600 postes

Le 14 Septembre 2022

Qui dit nouveau projet, dit nouvelles équipes : dans le cadre de la production du nouveau Kangoo 3ème génération, l’usine Renault ElectriCity de Maubeuge recrute 600 employés, afin de pourvoir des postes divers et variés.

CNO

Les Nuits Secrètes : un appel à témoin a été lancé pour agression sexuelle

Le 01 Août 2022

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 23 au 24 juillet où une festivalière a été victime d’une agression sexuelle pendant le concert de Vitalic. Vendredi, les Nuits Secrètes ont lancé un appel à témoin par mail pour venir en aide à la victime. 

CNO

Manque de bras dans les hôpitaux cet été : Rémi Pauvros appelle à ne pas surcharger les urgences

Le 18 Mai 2022

L'ancien maire de Maubeuge, et aujourd'hui président de la fédération hospitalière de France (FHF) dans les Hauts-de-France, a exprimé ses craintes quant à la pénurie de blouses blanches cet été. 

CNO

Pôle Emploi lance sa semaine de l'alternance jusqu'au 20 mai

Le 17 Mai 2022

De nombreuses agences dans le valenciennois et la sambre-avesnois organisent des événements pour aider les jeunes à trouver leur alternance. 

 

 

CNO

Un concert pour l'Ukraine est donné ce soir à Jeumont en partenariat avec la ville de Marpent

Le 29 Avril 2022

Ce n'est pas la première fois que la ville de Jeumont organise un événement pour montrer sa solidarité envers l'Ukraine. En effet la ville a déjà témoigné son soutien à travers des collectes de produits de nécessité pour la Croix Rouge. Ce soir, elle organisera un concert en partenariat avec la ville de Marpent. 

CNO

À Caudry : la vente de muguet est réglementée

Le 28 Avril 2022

Cette année, la vente de muguet au 1er mai est à nouveau réglementée. En effet, les vendeurs ambulants devront se tenir "dans un rayon de 200, 250 mètres des fleuristes" explique Jean-Louis Touzard, policier municipale.

CNO