Volume
Denain et son canton

L’association Denain au Cœur : une amélioration dans la situation des personnes en difficulté, depuis la crise sanitaire ?

Le 26/10/2022 - 355 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

Notre équipe a accueillit samedi dernier l’association Denain au Cœur, lors de notre émission Les Agitateurs.

Association familiale fondée depuis 2017, Denain au cœur se mobilise sur les communes de Denain, pour les personnes ainsi que les familles en difficulté.

Dons alimentaires ou de vêtements, maraudes chaque samedi, collectes de jouets pour les plus petits, l’association s’occupe également de la domiciliation des personnes sans domiciles fixes. Ce qui leur permet ainsi l’accès aux aides, tels que la RSA ou les APL.

 

Une évolution positive depuis la crise sanitaire, mais des chiffres toujours alarmants

Steven Dupré, membre actif dans l’association Denain au Coeur, évoque une certaine baisse des personnes en difficultés depuis cette année.

L’association comptait en effet à ses débuts 300 familles à prendre en charge. Lors de la pandémie, elle a joué un rôle décisif et a eût un impact considérable : c’était plus de 1300 familles qui se dirigeaient vers l’association.

Depuis la fin de la crise sanitaire, les membres évoquent une certaine baisse rassurante, mais des chiffres toujours alarmants. On compte environ 500 familles en difficulté qui se rendent à l’association, et cela de manière quotidienne.

« On parle souvent des personnes en difficulté comme des chômeurs, explique Steven Dupré. Or, nous nous occupons par exemple d’un mère et de sa petite fille, qui gagne plus que le SMIC, mais qui ne trouvent cependant pas de logement depuis plus d’un an. Elles payent alors l’hôtel chaque soir, ce qui leur revient à 600€ de dépense en moyenne par mois ; et c’est là qu’est la difficulté. »

L’association tente d’intervenir sur tout les fronts et agit avec beaucoup d’autres collectifs, tels que La Croix Rouge, Les Restos du Cœur, l’Abbé Pierre, mais aussi beaucoup d’autres plus petits collectifs situés dans le Valenciennois, le Douaisis ainsi que le Denaisis.

 

 

Retrouvez toutes les actions et informations de l’association directement sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/Denainaucoeur.

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Steeven Dupretz et Mehdi Placart Venot, membres de l'association, sont au micro d'Elena Rouet-Sanchez.


Autres actualités pour c Denain et son canton :

Découvrez la première édition du festival « Denanime » du 19 au 20 novembre !

Le 17 Novembre 2022

À Denain, l’association Sidou-Seddoo organise la première édition d’un festival de culture japonaise.

CNO

DENAIN : La création d'une véritable place sera bien réelle pour 2025.

Le 03 Novembre 2022

La ville de Denain veut du changement, c'est pour cela qui ont mis en place une politique de réhabilitation du centre-ville, comme la création du vrai place centrale en cœur de ville pour 2025.

CNO

L'association les Papillons blancs de Denain fait sa collecte ce week-end

Le 09 Septembre 2022

Les 10 et 11 septembre, l'association qui oeuvre pour accompagner les personnes en situation de handicap depuis 1957, organise sa collecte annuelle. 

CNO

19 ème circonscription : Sébastien Chenu a été réélu

Le 20 Juin 2022

Élu en 2017 avec un score de 56,54%, le candidat du Rassemblement National, Sébastien Chenu a confirmé sa victoire en 2022 avec 57,15% des voix exprimées. 

 

 

CNO

19ème circonscription : Patrick Soloch (NUPES) part confiant pour ce second tour

Le 16 Juin 2022

Alors qu'hier le suppléant de Christine Troia (Reconquête), Franck Deloge, annoncait son soutien à Patrick Soloch (NUPES), ce dernier a déclaré être "confiant" pour les élections à de dimanche. Opposant de Sébastien Chenu (RN) au second tour, le candidat de la NUPES dans la 19ème circonscription avait fait un score de 25,63 % au premier tour. 

CNO

19ème circonscription : Pendant que Sébastien Chenu distribue des tracts à Sevelnord, Franck Deloge (Reconquête) appelle à voter la NUPES

Le 15 Juin 2022

Qualifié au second tour des législatives avec 44,36% des voix exprimées, Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement National, était à Sevelnord à Hourdain pour distribuer des tracts. Pendant ce temps, Franck Deloge (Reconquête) a appelé à voter la NUPES. 

CNO

19ème circonscription : Sébastien Chenu, député sortant du RN, arrive en tête

Le 13 Juin 2022

Avec 44,36% des suffrages exprimés, la député RN sortant Sébastien Chenu, arrive en tête. Patrick Soloch de la NUPES se qualifie également au second tour avec plus de 25% des voix exprimées. 

CNO

[Legislatives] [19ème circonscription] Sébastien Chenu - RN

Le 10 Juin 2022

Candidat Rassemblement National dans la 19ème circonscription, et candidat sortant suite aux législatives de 2017, Sébastien Chenu espère renouveller pour les 5 prochaines prochaines années. Accompagné de Marine Le Pen, figure du mouvement, le candidat s'est exprimé au micro de CN'O.

CNO

[Legislatives] [19ème circonscription] Cécile Bourlet - LO

Le 08 Juin 2022

Candidate de la Lutte ouvrière dans la 19ème circonscription, Cécile Bourlet, accompagnée par son suppléant Samy Téhami, veut faire entendre sa voix.

CNO

[Legislatives] [21ème circonscription] Édith Weisshaupt - LO

Le 07 Juin 2022

Précédemment tête de liste aux départementales pour Lutte ouvrière, Edith Weisshaupt, salariée chez Toyota Onnaing se présente aux électeurs pour le Parti communiste révolutionnaires aux électeurs de la 21ème circonscription où elle avait déjà été candidate en 2017. 

CNO