Volume
Valenciennois

Le Phénix : "Une belle inconnue" de Nicolas Kerszenbaum, en tournée dans Valenciennes Métropole

Le 25/10/2022 - 630 vues

Par Elena Rouet-Sanchez

L’équipe de CN’O a eu l’opportunité d’être invité par la scène nationale de Valenciennes, le Phénix, afin d’assister à la première représentation d’Une Belle Inconnue, pièce de théâtre moderne écrite par Nicolas Kerszenbaum, le mardi 18 octobre à Thivencelle.

La peur de l’étranger

Une Belle Inconnue, c’est l’histoire d’une mère célibataire dénommée Hafsa, originaire de Saint-Denis, qui fait la magnifique rencontre d’un adolescent sans papiers du nom de Yaya. Tous deux passionnés de mythologie grecque, ils tissent ensembles un lien très fort, symbolisant l’hospitalité en France ainsi que toute les difficultés qui l’entourent.

L’inconnu, l’étranger, une problématique toute fraîche et en pleine actualité ; c’est vers cela qu’a voulut se tourner Nicolas Kerzenbaum. L’auteur s’est en effet inspiré de témoignages recueillis auprès des habitants de Sevran, en Seine-Saint-Denis.

 

Une comédienne pour cinq personnages

La pièce se déroule tout autour d’un imaginaire apporté par une seule et talentueuse comédienne, Marion Bottolier. Pas de scène, une bande-son et seulement deux projecteurs ; c’est le défi relevé par Nicolas Kerzenbaum. C’est au spectateur d’imaginer le reste de l’histoire et son décor, par l’art de la comédienne.

 

« Il s’agit d’une pièce agencée de manière simple, mais qui reste tout de même très sophistiquée, confie l’auteur. Il était donc nécessaire d’avoir une excellente actrice pour la jouer. »

 

A l’origine écrite afin de se jouer dans des appartements, cela apporte à la pièce une proximité des plus particulières avec son public. Ainsi, les regards sont plus alliés et les émotions multipliées. En dehors des murs, on partage tout ensemble : à la fois avec la comédienne, comme avec le reste du public.

 

Le théâtre, un art encore inaccessible à tous ?

La pièce a donc été écrite afin de se jouer dans des appartements. Le procédé est simple : on demande à la compagnie de venir jouer chez soi, on y invite sa famille, ses amis, ses voisins. L’histoire prend dès lors vie dans votre salon.

Le matérialisme est complètement déconstruit puisqu’il s’agit d’un échange et non pas  rémunération financière : vous apportez simplement quelque chose à manger, fait maison. La pièce s’en suit alors d’un pot d’amitié et de discussions entre la compagnie et son petit public.

 

« Imaginez une situation où vous arrivez dans une salle avec 400 personnes, vous n’êtes pas habillés conformément, explique Nicolas Kerzenbaum. Si juste une personne parmi ces 400 vous jette un regard de travers, vous ne  retournerez plus jamais au théâtre. Cette idée du théâtre à domicile permet justement de contourner ce problème. »

 

L’objectif de l’auteur est donc de démanteler tout les stéréotypes de classe liés au théâtre, un lieu encore inaccessible pour la plupart. De cette manière, cette pièce s’invite directement dans votre salon et s’éloigne des murs cérémonieux des salles de théâtre.

 

Le motif de la mythologie grecque

Nicolas Kerzenbaum est un grand lecteur : passionné de littérature, il débute ses études dans les lettres et se dirige par la suite vers le théâtre.

 

« Je fais des pièces pour les gens qui aiment bouquiner. »

 

La mythologie grecque est un sujet qui l’anime énormément. Il s’agit effectivement d’histoires qui ont traversé plusieurs époques et dont les motifs résonnent parmi chaque société, et parlent donc à chacun d’entre nous.

 

« Même s’il y a des choses que vous ne comprenez pas, ce n’est pas grave. Juste après on boit un pot ensemble et on en discute. Je ne cherche aucune forme d’autorité dans mes pièces ; il s’agirait d’une sorte de fascisme que l’on n’arrive d’ailleurs jamais à dénommer. »

 

La Belle Inconnue est en tournée dans la métropole de Valenciennes jusqu’à mi-janvier.

Retrouvez toutes les informations ainsi que la programmation complète sur le site Internet du Phénix : https://www.lephenix.fr/projects/une-belle-inconnue.



Son(s) attaché(s) à cet article

L’auteur et metteur en scène Nicolas Kerszenbaum est au micro d’Elena Rouet-Sanchez pour évoquer le projet. 


Autres actualités pour Valenciennois :

Une année 2023 faite d’incertitudes et d’augmentations : les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole

Le 25 Novembre 2022

Ce jeudi 24 novembre, les orientations budgétaires de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole ont été évoquées lors du Conseil Communautaire qui s’est tenu à Saint-Saulve.

CNO

La société Stellantis cherche à recruter plus de 350 personnes

Le 24 Novembre 2022

En ce jeudi 24 novembre, s’est tenue une matinée de recrutement à la Maison de quartier de Saint-Saulve.

CNO

Réouverture de l'accès de la bretelle de l'A2 par la RD649 de nouveau effective pour les automobilistes en provenance de la Sambre-Avesnois !

Le 24 Novembre 2022

C'est par un communiqué que la Direction Interdépartementale des Routes nous a informé de la réouverture de la bretelle qui avait très temporairement été remis à la circulation le 2 novembre dernier. 

CNO

Portrait : Vincent Jozwiak, le nouveau secrétaire général de l’Union locale Force Ouvrière

Le 23 Novembre 2022

Samedi dernier, le 19 novembre 2022, Vincent Jozwiak est devenu le nouveau secrétaire général de l’Union Locale Force Ouvrière, prenant la suite de Jean-Paul Delahaie.

Vincent Jozwiak est salarié chez Alstom Transport à Petite-Forêt. Il a adhéré au syndicat en 1993.

CNO

L’Athena Blues Festival revient pour une cinquième édition !

Le 16 Novembre 2022

Les 25 et 26 novembre, la MJC de Saint-Saulve organise la cinquième édition de son festival consacré à la musique blues.

CNO

Manifestation ce jeudi matin, pour les salaires et les retraites

Le 10 Novembre 2022

Un appel national a été lancé pour ce jeudi 10 novembre par la CGT, afin de revendiquer une augmentation des salaires, des pensions ainsi qu’une baisse du temps de travail.

 

CNO

Grève du chômage à Valenciennes : mais qu’est-ce que c’est ?

Le 08 Novembre 2022

Chaque année à la même date, les volontaires et l’équipe de projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée convient les habitants de Valenciennes et ses alentours à une journée portes ouvertes de leurs locaux, afin de mettre en lumière les problématiques liées au chômage.

CNO

Octobre Rose : remise de chèques d'un montant total de 10 300€ !

Le 07 Novembre 2022

Dans le cadre d’une opération Octobre Rose, Les Unions de Commerces locales et les Pâtissiers du Hainaut ont remis deux chèques d’un montant total de 10 300 euros en ce lundi 7 novembre.

CNO

VALENCIENNES : Les professionnels du CHV s'engagent pour le Mois sans tabac.

Le 03 Novembre 2022

Des chiffres alarmants … 80 à 90 % des cancers du poumon sont des cas liés au tabagisme actif. En France chaque année, près de 75.000 décès sont dus au tabagisme sur du long terme.

CNO

Douchy-les-Mines : Olivier Roulin édite son second livre, « Génoxe »

Le 28 Octobre 2022

Olivier Roulin, auteur originaire de Douchy-Les-Mines, a sortit son second roman intitulé Génoxe, en juin dernier.

CNO