Volume
Marly et son canton

Retour sur l’inauguration d’une épicerie solidaire à Marly

Le 21/09/2022 - 1270 vues

Par Julie Kaci

Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.

Cette épicerie a pour ambition d’apporter une nouvelle forme d’aide qui s’inscrit en complémentarité des dispositifs existants tel que le colis alimentaire. La particularité de ce dispositif est que la personne aidée peut directement choisir ses produits en magasin. Ces derniers sont, dans la mesure du possible, locaux et bio : des denrées alimentaires, des produits ménagers mais aussi des produits d’hygiènes sont à retrouver à l’épicerie.

La première vente s’est déroulée jeudi 15 septembre avec Juliette Fontaine, la coordinatrice de l’épicerie, accompagnée d’une équipe de bénévoles. Les bénéficiaires ont accès pendant 3 mois, renouvelable pendant 1 an, à divers produits qu’ils achètent à 30 % du prix constaté en magasin classique. Ils peuvent aussi participer à des activités proposées par le centre social comme des ateliers culinaires ou de l’accompagnement au budget. Pour le moment, 140 familles sont sur le point d’être accueillies. 

Jean-Noël Verfaillie, maire de la commune, présent à l’événement, a insisté sur l’importance d’organiser le rayonnement des deux centres sociaux de la ville. Il souhaite que tous les habitants puissent s’approprier les aides fournies. L’épicerie n’est donc pas réservée qu’au quartier Floralies mais bel et bien à tous les résidents en difficulté de la ville. Toutes les formes de précarité sont prises en compte : « on maille un peu plus le territoire et l’offre grâce à l’épicerie » a déclaré le maire.

La Caisse d’Allocation Familiales du Nord, la Société Immobilière Grand Hainaut (SIGH) et l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES) ont contribué à la mise en place et au bon fonctionnement du projet. L’épicerie est le fruit d’un travail de synergie entre tous les partenaires et les bénévoles. L’ANDES a proposé son accompagnement pour la recherche de financement. Le projet fut donc financé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) (39 000 euros) et la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) (10 000 euros). La CAF du Nord a également contribué (plus de 300 000 euros). Enfin, la SIGH a réalisé l’ensemble des travaux des locaux. 

Concernant l’approvisionnement, une subvention de l’ANDES et la collecte dans les grandes surfaces, ainsi que des partenariats avec des producteurs locaux existent. Mais la ville souhaite augmenter ses partenariats. Les dons sont, en tout cas, les bienvenus !



Autres actualités pour c Marly et son canton :

Les 22 enfants ukrainiens accueillis dans le Hainaut sont partis ce dimanche

Le 30 Août 2022

Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour. 

CNO

Fin de la grève chez DCX Chrome Marly, un accord avec la direction a été trouvé

Le 28 Octobre 2021

Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.

CNO

Le jeune Noah retrouvé mort noyé

Le 30 Mai 2020

Le jeune garçon était recherché depuis jeudi.
Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.

CNO

Le jeune Noah toujours recherché du côté de Condé sur l'Escaut : une battue en cours

Le 29 Mai 2020

Une battue est organisée ce vendredi matin par la ville avec le concours de la police nationale, et ceux qui souhaitent y participer, avec pour point de raliement l'hôtel de ville à 10h00.

CNO

Après le passage de la tempête Freya...

Le 11 Mars 2019

Aucune victime mais beaucoup de frayeurs après la tempête Fréya,

CNO

La gratuité des transports public par bus étendue aux moins de 25 ans au 1er septembre prochain

Le 01 Février 2019

Dès le 1er septembre 2019, la gratuité des transports publics sera étendue aux moins de 25 ans.

CNO