Volume
Valenciennois

Valenciennes : Un lancement de saison sous le signe de la danse pour Le Phénix !

Le 12/09/2022 - 630 vues

Par Lisa Wauquier

Pour l’ouverture de la saison 2022/2023, Le Phénix, scène nationale du Valenciennois a vu les choses en grand !

Le samedi 10 septembre dès 16h, le public était invité à participer et découvrir « le geste » à travers une programmation inédite autour de la danse.

En précense du danseur et chorégraphe Boris Charmatz, divers ateliers, ouvert à tous, ont été proposés dont « 10 000 gestes », en référence au spectacle d’ouverture. En compagnie du chorégraphe, 157 participants ont pu expérimenter ce dernier dans la pratique et la réflexion du mouvement.

Une journée qui atteint son point d’orgue à 20h, avec le spectacle « 10 000 gestes » et ses 22 interprètes. Une représentation d’une heure rythmée par une danse signée Boris Charmatz, directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.

Un événement que l’artiste présentera comme un plaisir de réaliser dans un « territoire au dynamisme artistique fort », où les acteurs culturels travaillent ensemble dans un esprit de collaboration, donnant cette « énergie particulière » au territoire. 

Un territoire que Boris Charmatz retrouvera tout au long de l’année ainsi que pour la clôture de saison avec « Fous de Danse », un projet participatif et accès sur le territoire…Rendez-vous le 11 juin !



Son(s) attaché(s) à cet article

Romaric Daurier, directeur général du Phénix, s’exprime au micro de Lisa Wauquier sur l’identité de cette nouvelle saison :


Autres actualités pour Valenciennois :

Octobre Rose : Les Dentellières participe au « challenge couture » de Mon Bonnet Rose

Le 27 Septembre 2022

Le centre d’imagerie Les Dentellières de Valenciennes participe au « challenge couture » de l’association Mon Bonnet Rose. 

CNO

Affaire Quatennens : Mélenchon soutenu en minorité, quelle est l’opinion de Luce Troadec ?

Le 27 Septembre 2022

Nous avons rencontré la représentante de La France Insoumise à l’échelle du valenciennois pour échanger sur ce qui est désormais une affaire politique nationale, l’affaire Quatennens.

CNO

Le premier "Street Food Festival" se tiendra ce week-end à Valenciennes !

Le 23 Septembre 2022

Une dizaine de restaurateurs, de la cuisine du monde entier et diverses animations sont à retrouver ce week-end au kiosque du musée des Beaux-Arts.

CNO

L'association "du Ciel Bleu pour Matthieu" organise sa marche ce week-end pour le septembre en or

Le 13 Septembre 2022

Du Ciel Bleu pour Matthieu a été créée le 12 décembre 2013, date d'anniversaire de Matthieu Canlers emporté à l'âge de 23 ans d'une tumeur cérébrale. L'association soutient la recherche médicale sur le cancer pédiatrique et aide à améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. Ce dimanche 18 septembre elle organise sa marche annuelle au départ de la Maison de la Forêt de Raismes. 

CNO

Valenciennes célèbre la rentrée avec la Fête du Commerce ce week-end

Le 12 Septembre 2022

Déstockage des petits et grands commerces, des prix et des affaires particulièrement intéressants, la Fédération des Boutiques de Valenciennes organise pour sa quatrième édition la Fête du Commerce.

 

CNO

À Hergnies, l’étang d’Amaury est confronté aux cyanobactéries

Le 11 Août 2022

Avec les fortes chaleurs, la cyanobactérie est de retour dans les points d’eau du valenciennois.

CNO

L'ancienne maire de St Saulve, Cecile Gallez est décédée

Le 31 Juillet 2022

Nous l'avons appris par le biais d'un communiqué du maire actuel de St Saulve, Yves Dusart. L'ancienne maire, Cecile Gallez est décédée à l'âge de 86 ans.

CNO

"Destination 2084" : Transvilles se lance dans un nouveau podcast

Le 01 Juillet 2022

CNO

Valérie Masson-Delmotte, prix Nobel et co-présidentes d'un groupe d’expert sur le climat, était l’invitée de l'Université Polytechnique des Hauts-de-France de Valenciennes

Le 03 Juin 2022

CNO

On connait la liste officielle de tous les candidats des circonscriptions du Valenciennois pour les Législatives

Le 20 Mai 2022

Ce vendredi à 18h était l'heure limite de dépot des candidatures en préfecture de Lille, et s'en est suivi le tirage au sort de leur position au panneaux d'affichage.

CNO