Volume
Lille Métropole

Le Festival CineComedie de Lille revient pour sa cinquième édition

Le 06/09/2022 - 745 vues

Par Emma Bourgeois

Ce mardi matin, l'équipe du festival CineComedies a devoilé le contenu de sa nouvelle édition qui se déroulera du 28 septembre au 2 octobre. Depuis 2019, le festival organise son CineComedie Lab à Arenberg Creative Mine. 

Arenberg Creative Mine est depuis 2019  le lieu de choix pour organiser la résidence d'écriture. Cette année, on retrouve à la direction de cet atelier, Fadette Drouard, scénariste reconnue, et le parrain de cette résidence, le réalisateur Benoît Mariage qui présentera en avant-première, le 30 septembre, son dernier film Habib, la grande aventure. Cinq scénaristes ont été sélectionnés parmi les cinquante candidats. 

Deux nouveautés cette année, le partenariat avec le Festival international du film de comédie de Liège, et la création de trois sessions de travail.

La seconde session aura lieu fin septembre, où les scénaristes travailleront avec le metteur en scène Ali Boughéraba

La cinquième édition du Festival CineComedie à Lille

C'est au tour du mythique groupe d'humouristes Le Spendid d'être mis à l'honneur cette année. Il sera représenté à travers une rétrospective de sept films, des Bronzés à Papy fait de la résistance en passant par Les Babas cool. Gérard Jugnot est d'ailleurs l'invité d'honneur du festival, avec qui il partagera l'hommage du public au Splendid. 

"Copains comme cochon!" l'exposition gratuite du festival

Comme chaque année, une exposition aura lieu au palais Rihours, et cette fois-ci "Copains comme cochon!" suprendra avec des objets cultes, du 10 septembre au 9 octobre. On pourra, parmi d'autres choses, y retrouver le dentier de Zézette, le fameux personnage interprété par Marie-Anne Chazel dans le film de Jean-Marie Poiré, Le Père Noël est une ordure.

La nouveauté de cette édition est le village CineComedie situé place Rihours pendant le festival, qui accueillera gratuitement les festivaliers et proposera diverses activités et rencontres. 

Autre grand moment attendu, la venue à Lille de Claude Lelouch. Il viendra présenter son cultissime L'Aventure c'est l'aventure, dont le 50ème anniversaire est célébré cette année. 

Le parrain du festival, Pierre Richard, viendra présenter Un chien dans un jeu de quilles, dimanche 2 octobre à 11h. 

 

crédit photo : Jérémie Imbert et Yann Marchet, directeurs du festival, mardi matin lors de la conférence de presse, à Lille

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Yann Marchet, directeur du festival CineComedie, raconte sa rencontre avec Creative Mine et comment il a su qu'il s'agissait du lieu parfait pour le CineComedie Lab. 


Autres actualités pour Lille Métropole :