Volume
Valenciennes et son canton

Rencontre avec Damien Mackowiak, le nouveau commandant de la gendarmerie du Valenciennois

Le 02/09/2022 - 11132 vues

Par Emma Bourgeois

Âgé de 31 ans, Damien Mackowiak a pris ses fonctions le 1er août 2022. Malgré son âge, qui peut sembler jeune, ce dernier a déjà eu l'occasion de faire ses preuves.

Après un bac S et une prépa lettres, Damien Mackowiak entre à l'école militaire de Saint-Cyr l'École, à côté de Versailles. Ces études l'ont amené à démarrer à l'armée de terre. D'abord dans l'Arme du train où il s'occupait de la logistique, pendant un an, puis comme lieutenant "j'ai commandé une section dans l'Ain, au régiment médical" explique-t-il "là-bas je devais former le personnel médical à l'armée".

En 2018, il passe le concours passerelle pour devenir capitaine de gendarmerie. À l'issue de la scolarité d'un an, il commande l'escadron de gendarmerie mobile de Calais, pendant trois ans. Promu chef d'escadron cette année, il arrive à Valenciennes le 1er août 2022. 

Un jeune chef d'escadron à la tête de la gendarmerie 

À 31 ans, Damien Mackowiak sait qu'il peut paraître très jeune pour occuper ces fonctions "parfois ça peut surprendre" affirme-t-il, "mais les armées ont cette particularité qui fait qu'on peut commencer sa carrière à differentes fonctions. En allant dans certaines écoles ou en passant certains concours ont peut commencer directement officier, et commander paradoxalement des sous-officiers bien plus âgés, parfois même bien plus expérimentés". Grâce à ses concours passés et son expérience, il a lui a été permis d'accèder à ce grade à la gendarmerie de Valenciennes, malgré son jeune âge. 

 Damien Mackowiak sait déjà quelles vont être les luttes principales dans le Valenciennois

En fonction depuis seulement un mois, le nouveau chef d'escadron compte poursuivre ce que son prédecesseur a entamé "on constate un peu partout une augmentation des violences intrafamiliales, donc naturellement la lutte de ces violences sera un des choix de batailles principaux, mais ensuite la sécurité routière qui est toujours aussi importante. Des contrôles vont être mis en place, dans le but d'assurer la sécurité des habitants du valenciennois".

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Damien Mackowiak nous a accueilli dans son bureau à la caserne Saint Damien, Boulevard Harpignies à Valenciennes.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Mobilisation en nombre en faveur du pouvoir d'achat ce jeudi à Valenciennes

Le 29 Septembre 2022

Ce jeudi 29 septembre, une manifestation a eu lieu à 10h sur la place d’Armes à Valenciennes. 

CNO

Soirée de clôture du Festival 2 Valenciennes ce mardi 27 septembre

Le 28 Septembre 2022

Ce mardi 27 septembre, le Festival 2 Valenciennes a organisé sa soirée de clôture.

CNO

Le Festival 2 Valenciennes lance sa 12ème édition !

Le 24 Septembre 2022

Ce vendredi 23 septembre s’est tenue la soirée d’ouverture de la 12ème édition du Festival 2 Valenciennes.

CNO

Des meringues roses pour la lutte contre le cancer du sein

Le 23 Septembre 2022

Pour Octobre Rose, l'Union des entreprises de proximité des Hauts-de-France (U2P) et la Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France (CMA) créent des meringues rose qu'ils vendront à partir du 1er octobre chez les artisans partenaires. 

CNO

Onnaing : Présentation du livre « Cunivot, notre quartier », écrit par ses habitants 

Le 22 Septembre 2022

Des habitants du quartier de Cunivot ont présenté leur livre hier à la mairie d’Onnaing ; illustré par un artiste local, il raconte ainsi leur histoire.

CNO

La maison du don du Sang déménage en plein coeur de Valenciennes

Le 20 Septembre 2022

Le nouvel établissement du Don du Sang a ouvert ses portes lundi 19 septembre, à 9h, au passage de l’Arsenal. 

CNO

La Sentinelle : La Zone du Vignoble a de grands projets de construction

Le 09 Septembre 2022

Récemment, le magasin Mondial Tissus a ouvert ses portes. Dès le 2 novembre, ce sera au tour de Burger King de s'installer en entrée de zone. 

CNO

Vieux-Condé : Le marché campagnard revient pour une quatrième édition

Le 02 Septembre 2022

Le marché campagnard est de retour le dimanche 4 septembre, sur le parking de sa nouvelle salle "l'Éphémère", situé rue César-Dwasmes.

CNO

Rentrée : un souffle de normalité pour cette rentrée des classes 2022

Le 02 Septembre 2022

Cette année, les élèves ont pu faire leur rentrée sans masque et sans règles sanitaires contraignantes. Enfin une rentrée normale après deux années perturbées par le Covid-19. 

CNO

VAFC : une plainte portée contre X ?

Le 16 Août 2022

Le 12 août dernier, les supporters du VAFC ont publié un communiqué demandant à la direction du club le retrait de "l'éventuelle plainte" et le respect de la liberté d'expression. 

CNO