Volume
Marly et son canton

Les 22 enfants ukrainiens accueillis dans le Hainaut sont partis ce dimanche

Le 30/08/2022 - 3082 vues

Par Emma Bourgeois

Dimanche 28 août, les enfants ukrainiens accueillis durant la saison estivale sont partis. Au total, 47 enfants ou adolescents ont été accueillis en France, dont 22 dans la région. 16 enfants de l'association Nadiya Soleil sont partis dans le bus du retour. 

Accueillis du 3 juin au dimanche 28 août, les enfants ont quitté leur famille d'accueil respective vers 14h, à Marly. Si certains étaient heureux de partir, "il y a eu beaucoup de larmes de part et d'autre, chez les familles d'accueil aussi" informe Jean-Luc Lambert, président de Nadiya Soleil. "On a vu qu'en trois mois le lien s'était construit et était devenu un lien très solide" affirme-t-il. 

L'accueil des enfants pour la saison estivale s'est organisé mi-mai, soit moins d'un mois avant leur arrivée, faute d'autorisation des autorités ukrainiennes. De ce fait, les familles ont dû être rapidement trouvées. Malgré l'appréhension de Jean-Luc Lambert, tout s'est passé sans encombres "on s'est demandés si on avait fait le bon choix des familles. Mais tout s'est très bien passé", selon lui l'une des raison de cette ententente serait grâce "aux familles merveilleuses". 

Nadiya Soleil se prépare déjà pour la saison prochaine

"Peut-être que la saison prochaine va démarrer plus tôt que prévu" confit le président de l'association créée en 2006. "on est un peu fou, mais on estime, pourquoi pas ,jouer un coup sur cette fin d'année, comme on faisait auparavant. Mais on va en discuter avec la Fédération (Fédération Echanges France Ukraine)". Une assemblée générale aurait lieu début octobre pour définir les dates du nouvel accueil des enfants ukrainiens, et trouver à nouveau l'argent pour financer les prochains séjours. 

crédit photo : prise par Jean-Luc Lambert lors du départ des enfants dimanche 28 août. 

 

 

 

 

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Jean-Luc Lambert explique l'organisation nécessaire pour faire venir les enfants d'Ukraine. 


Autres actualités pour c Marly et son canton :

Retour sur l’inauguration d’une épicerie solidaire à Marly

Le 21 Septembre 2022

Ce mardi 20 septembre, a eu lieu l’inauguration de l'épicerie solidaire du centre social Les Floralies à Marly.

CNO

Fin de la grève chez DCX Chrome Marly, un accord avec la direction a été trouvé

Le 28 Octobre 2021

Après de nouvelles négociations ce jeudi matin, les employés grévistes de chez DCX et la direction ont finalement trouvé un accord, mettant fin a une grève ayant débuté le 19 octobre.

CNO

Le jeune Noah retrouvé mort noyé

Le 30 Mai 2020

Le jeune garçon était recherché depuis jeudi.
Plusieurs battues s'achèvent sur une tragique nouvelle : le corps du jeune garçon a été retrouvé à proximité de la médiathèque de la ville.

CNO

Le jeune Noah toujours recherché du côté de Condé sur l'Escaut : une battue en cours

Le 29 Mai 2020

Une battue est organisée ce vendredi matin par la ville avec le concours de la police nationale, et ceux qui souhaitent y participer, avec pour point de raliement l'hôtel de ville à 10h00.

CNO

Après le passage de la tempête Freya...

Le 11 Mars 2019

Aucune victime mais beaucoup de frayeurs après la tempête Fréya,

CNO

La gratuité des transports public par bus étendue aux moins de 25 ans au 1er septembre prochain

Le 01 Février 2019

Dès le 1er septembre 2019, la gratuité des transports publics sera étendue aux moins de 25 ans.

CNO