Volume
Département du Nord

Un magasin Aldi à la place du château de Louvroil ?

Le 30/08/2022 - 195 vues

Par Emma Bourgeois

À Louvroil, le château est bien soutenu par l'association Urgences Patrimoine et de nombreux habitants. Il y a quelques semaines, le maire de ce village situé près de Maubeuge avait donné son accord pour la destruction de ce château du XIXe siècle, et y construire un magasin Aldi à la place. Mais, lorsque que l'association a déposé le recours, la municipalité affichait l'arrêté qui annulait le permis de construction. 

 

 

[modification mardi 31 août à 09:54]

Après l'annonce de l'enseigne Aldi, quant à l'acquisition du château, l’association a déposé un recours, le 23 aout avant 16h. La mairie affichait l’arrêté qui annulait le permis.

En effet, un document administratif manquait. Ce document concernait les commerces excédant 1000m2 « ce qui est surprenant c’est que, généralement, ces grandes enseignes comme Aldi ont des juristes très aguerris. Les surfaces commerciales n’excedent jamais 1000m2 pour ne pas être soumis à ce document»  confit Alexandra Sobczak, la présidente de l'association Urgences Patrimoine. Avec la boucherie de 20m2, le magasin dépassait de 19m2 « pourtant ce genre d’erreur chez des enseignes comme celle-là sont rares si ce n’est innexistantes ».

« On a préféré déposer le recours quand même en pensant qu’il valait mieux prévenir que guérir » car selon la présidente de l'association, le maire de Louvroil ne compte pas en démordre, « le maire est absolument convaincu de l’utilité d’un Aldi à cet endroit là » affirme-t-elle «  et on sait qu’il va redéposer un permis, mais nous espérons toujours, peut-être naïvement, qu’Aldi renonce, et il est important de rappeler qu’il y a un Aldi à quelques mètres de là. »

« Je comprends les personnes âgées qui aimeraient avoir un Aldi plus proche. Mais si on le construit, celles qui sont près de l’autre Aldi vont dire la même chose. Il y aura toujours des insatisfaits » conclut Alexandra 

Crédit photo : Pascal Louis



Son(s) attaché(s) à cet article

La présidente de l'associaiton Urgences Patrimoine, Alexandra Sobczak, s'est exprimée sur le sujet. 


Selon elle, un Aldi en plein centre ville ne serait pas bon pour les commerces de proximité. 


Autres actualités pour Département du Nord :

Résultats des présidentielles 2022 : le Hainaut Cambrésis vote majoritairement Marine Le Pen

Le 25 Avril 2022

Au lendemain des élections présidentielles 2022, rares sont les communes à ne pas avoir voté pour Marine Le Pen. À  Valenciennes et Saint-Saulve, le président-candidat est plébiscité à respectivement 57,7% et 51,95% des voix. 

CNO

Suspicion de monoxyde de carbone à l'église de Fontaine-au-bois après un malaise

Le 12 Novembre 2021

CNO

Nouvelle vague de Covid-19 en Sambre-Avesnois

Le 05 Novembre 2021

Le taux d’incidence du Covid-19 remonte dans le Nord et notamment en Sambre-Avesnois. Avec trois intercommunalités fortement touchées.

CNO

Les enfants de primaire n’auront plus obligation de porter le masque dès lundi à l’école

Le 08 Octobre 2021

Selon un decret publié au Journal Officiel, les enfants tomberont le masque, dès lundi 11 octobre. Après presqu'un an de port du masque, les enfants vont pouvoir respirer et revivre normalement. 

CNO

Le vaccinobus du département du Nord prendra la route de 10 communes du territoire Hainaut-Cambresis

Le 30 Juillet 2021

Christian POIRET, Président du Département du Nord, annonçait récemment le lancement de cinq vaccinobus supplémentaires pour compléter l’action menée dans l’arrondissement d’Avesnes et proposer une offre de vaccination à l’ensemble des Nordistes. La tournée est désormais prête.

 

CNO

Ouverture de nouveaux drives des producteurs à Valenciennes et à Cambrai

Le 05 Mai 2020

Après l’ouverture des drives des producteurs dans les collèges Albert Camus à Thumeries, Maxime Deys à Bailleul et Boris Vian à Coudekerque-Branche, le Département du Nord ouvre deux nouveaux drives aux collèges Charles Eisen à Valenciennes et à la cité scolaire Paul Duez et Louise de Bettignies à Cambrai.

CNO

Pollution de l'Escaut : le préfet s'engage à la transparence

Le 24 Avril 2020

Dans la nuit du jeudi 9 avril et vendredi 10 avril 2020, une brèche importante dans un des bassins de décantation des eaux de la sucrerie Téréos située à Escaudoeuvres a conduit au déversement d’un volume estimé à 100 000 m3 de ces eaux, sur les communes de Thun-Saint-Martin et Iwuy

CNO