Le 30/08/2022 - 407 vues
Par Emma Bourgeois
À Louvroil, le château est bien soutenu par l'association Urgences Patrimoine et de nombreux habitants. Il y a quelques semaines, le maire de ce village situé près de Maubeuge avait donné son accord pour la destruction de ce château du XIXe siècle, et y construire un magasin Aldi à la place. Mais, lorsque que l'association a déposé le recours, la municipalité affichait l'arrêté qui annulait le permis de construction.
[modification mardi 31 août à 09:54]
Après l'annonce de l'enseigne Aldi, quant à l'acquisition du château, l’association a déposé un recours, le 23 aout avant 16h. La mairie affichait l’arrêté qui annulait le permis.
En effet, un document administratif manquait. Ce document concernait les commerces excédant 1000m2 « ce qui est surprenant c’est que, généralement, ces grandes enseignes comme Aldi ont des juristes très aguerris. Les surfaces commerciales n’excedent jamais 1000m2 pour ne pas être soumis à ce document» confit Alexandra Sobczak, la présidente de l'association Urgences Patrimoine. Avec la boucherie de 20m2, le magasin dépassait de 19m2 « pourtant ce genre d’erreur chez des enseignes comme celle-là sont rares si ce n’est innexistantes ».
« On a préféré déposer le recours quand même en pensant qu’il valait mieux prévenir que guérir » car selon la présidente de l'association, le maire de Louvroil ne compte pas en démordre, « le maire est absolument convaincu de l’utilité d’un Aldi à cet endroit là » affirme-t-elle « et on sait qu’il va redéposer un permis, mais nous espérons toujours, peut-être naïvement, qu’Aldi renonce, et il est important de rappeler qu’il y a un Aldi à quelques mètres de là. »
« Je comprends les personnes âgées qui aimeraient avoir un Aldi plus proche. Mais si on le construit, celles qui sont près de l’autre Aldi vont dire la même chose. Il y aura toujours des insatisfaits » conclut Alexandra
Crédit photo : Pascal Louis
La présidente de l'associaiton Urgences Patrimoine, Alexandra Sobczak, s'est exprimée sur le sujet.
Selon elle, un Aldi en plein centre ville ne serait pas bon pour les commerces de proximité.
Le 14 Mars 2023
Le groupe sucrier Tereos ferme son usine d'Escaudoeuvres. Roland Lescure a échangé avec la direction et les organisations syndicales.
Le 24 Février 2023
Cécile Kumps a sorti en décembre son dernier livre fantastique, intitulé Je reviendrai. Elle a également sorti son autobiographie, où elle y retrace son combat contre la maladie. Cette auteure nordiste est effectivement atteinte de la maladie d’Ehlers-Danlos.
Elle nous livre à travers cette interview son fabuleux parcours, mêlant courage et combativité, mais surtout imprégné d’une transcendante soif de vie.
Le 24 Janvier 2023
C’est ce qu’a annoncé une étude menée par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, lors de sa conférence de sensibilisation et d’information à Arras, ce lundi après-midi.
Le 23 Janvier 2023
Originaire de Solre-le-Château, Florian Galasse a publié en 2021 sa toute première bande dessinée, intitulée Guy La Lose, en deux tomes. Notre équipe est allée à sa rencontre afin d’en savoir plus sur cette œuvre légère, pleine d’humour, et cet auteur au parcours assez atypique.
Le 25 Avril 2022
Au lendemain des élections présidentielles 2022, rares sont les communes à ne pas avoir voté pour Marine Le Pen. À Valenciennes et Saint-Saulve, le président-candidat est plébiscité à respectivement 57,7% et 51,95% des voix.
Le 12 Novembre 2021
Le 05 Novembre 2021
Le taux d’incidence du Covid-19 remonte dans le Nord et notamment en Sambre-Avesnois. Avec trois intercommunalités fortement touchées.
Le 08 Octobre 2021
Selon un decret publié au Journal Officiel, les enfants tomberont le masque, dès lundi 11 octobre. Après presqu'un an de port du masque, les enfants vont pouvoir respirer et revivre normalement.
Le 30 Juillet 2021
Christian POIRET, Président du Département du Nord, annonçait récemment le lancement de cinq vaccinobus supplémentaires pour compléter l’action menée dans l’arrondissement d’Avesnes et proposer une offre de vaccination à l’ensemble des Nordistes. La tournée est désormais prête.
Le 05 Mai 2020
Après l’ouverture des drives des producteurs dans les collèges Albert Camus à Thumeries, Maxime Deys à Bailleul et Boris Vian à Coudekerque-Branche, le Département du Nord ouvre deux nouveaux drives aux collèges Charles Eisen à Valenciennes et à la cité scolaire Paul Duez et Louise de Bettignies à Cambrai.