Le 24/06/2022 - 7926 vues
Par Emma Bourgeois
[correction le 24 juin à 14h11] La délibération du projet de transfert des compétences de traitement et de collecte des déchets a été retirée ce jeudi après-midi, lors du conseil communaitre à SIMOUV. Laurent Degallaix n'ayant pas apprécié que Charles Lemoine, président du SIAVED, s'exprime prématurément sur le sujet, reconduit le délibération en octobre, au cours du prochain conseil de Valenciennes Métropole.
"On ne donne pas le résultat avant la fin du match." déclare Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole, "J’ai trouvé cette sortie pathétique, compte tenu des discussions en cours, et particulièrement peu élégante vis à vis du Président d’Ecovalor." la délibération a été retirée, et reportée au prochain conseil de Valenciennes Métropole, en octobre. "cela nous laissera le temps de continuer nos études sur le sujet", conclut-il.
Cependant, l'unique opposant présent, Quentin Omont a exprimé sur un ton dubitatif "le SIAVED n'est pas un modèle en matière de gestion des déchets puisqu'on est à 700 kilos par habitant de déchets municipaux, quand la moyenne nationale est autour de 500. Il va falloir se poser les bonnes questions, et voir comment on va pouvoir gérer ça de manière rigoureuse".
Selon lui, l'agglomération de Valenciennes "sous-investit dans l'accompagnement des ménages, dans la communication et la sensibilation de la population pour faire baisser le nombre des déchets."
Un conseil communautaire encore une fois trop rapide
"Ce qui m'a de nouveau choqué est de voir à quel point que le conseil communautaire avec l'ordre du jour qui était très chargé, a pris aussi peu de temps." confit Quentin Omont. Un conseil qui a duré une heure "je suis arrivé avec quelques minutes de retard et le premier point est passé. Il y a un mépris vis à vis des gens qui sont là. On va à une vitesse bien trop grande" conclut-il.
Photo : le conseil communautaire a eu lieu à SIMOUV, à Saint-Saulve
Quentin Omont s'est exprimé sur le manque de sensibilisation de la population face aux déchets.
Le 08 Août 2022
Cet été le valenciennois, ainsi que le reste du pays, est en alerte sécheresse. Depuis le mois de mars, les températures sont supérieures à la moyenne, avec moins de pluie que d'habitude.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes a ouvert un centre de vaccination le 12 juillet. Depuis, des opérations "coups de poing" ont été lancées.
Le 05 Août 2022
Il y a quatre ans Nicole et Agnès ont décidé d'ouvrir un espace de co-working, Avenue du Sénateur Girard.
Le 03 Août 2022
Disparue le 31 juillet, l’ancienne maire a laissé derrière elle une ville endeuillée. Depuis hier, et jusqu’à aujourd’hui, les riverains ont pu se rendre en mairie pour se recueillir sur sa dépouille.
Le 02 Août 2022
Ouverte depuis le 21 mars 2022, l'agence automobilière située 225 Avenue de Denain à Valenciennes compte deux personnes. Aurélien Flamme, responsable d'agence et David Cuvillier, agent commercial.
Le 29 Juillet 2022
Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera sans doute pas la dernière fois qu'un accident arrivera sur le pont Villars. Ce matin, un camion toupie béton a foncé droit sur le portail situé à l'entrée. Le conducteur a été légèrement blessé malgrè les dégâts.
La décision a été prise hier, jeudi 28 juillet. Les places d'Armes et du Commerce interdisent désormais les skates et les patins à roulettes et accordent la priorité aux piétons.
Le 28 Juillet 2022
À partir du 28 juillet, le jour du dépassement est lancé, soit un jour plus tôt que l’année dernière. Ce qui signifie que l’humanité a consommé l’ensemble des écosystèmes renouvelables en un an créant ainsi une "dette écologique" jusqu'à la fin de l'année.
Le 27 Juillet 2022
Les faits ont eu lieu début juillet, alors que le couple Vandermouten étaient partis en weekend. Leur hêtre pourpre âgé de plus de soixante-dix ans a été coupé coté parking, rue Henri-Durre à Raismes, laissant les branches à vif.
Le 04 Juillet 2022
3...2...1...Partez !