Volume
Région des Hauts-de-France

Attention au retour du billet papier à la SNCF, une subtilité sur SNCF connect peut vous coûter 70 euros !

Le 28/04/2022 - 3017 vues

Par Jean Rimbaud

Quatre voyageurs d'un TER ont été verbalisés ce jeudi 28 avril au matin. 
Ils avaient bien acheté un billet via l'application SNCF Connect, mais il était à retirer au guichet.
Intangible, le contrôleur leur a dressé un procès-verbal de 70 euros.

A l'heure de la dématérialisation totale :  les banques n'envoient plus de relevés, les déclarations aux impôts se font également totalement en ligne comme la plupart des services du quotidien, la SNCF qui vante depuis peu les services de sa nouvelle application SNCF connect, a mis une subtilité sur certains trajets particuliers : ils peuvent se voir nécessaire d'éditer un billet à une borne avant de prendre le train sous peine de nullité.

C'est le cas de Laurent et de trois autres utilisateurs du Arras - Lille Flandres ce 28 avril annoncé au départ à 8h44, tous surpris de se voir délivrer un procès-verbal de 70 euros, malgré leur preuve d'achat d'un billet sur leur application SNCF connect.

Le contrôleur aurait déclaré que le problème est connu, mais que la consigne est stricte : il faut verbaliser.
Ce dernier a juste invité l'utilisateur de l'application à s'adresser au guichet en gare d'arrivée, où l'agent l'a finalement invité à faire sa réclamation en ligne ; comme quoi, il semble que certains services sont eux totalement dématérialisé à la SNCF ! 

Contacté, la SNCF n'a pour l'instant pas répondu à notre demande d'information sur le sujet.
Nous ne manquerons pas d'actualiser cet article si cela est le cas.



Son(s) attaché(s) à cet article

Interview intégrale de Laurent Coët, l'un des passagers titulaire d'un titre de transport verbalisé.


Autres actualités pour Région des Hauts-de-France :

Manque de bras dans les hôpitaux cet été : Rémi Pauvros appelle à ne pas surcharger les urgences

Le 18 Mai 2022

L'ancien maire de Maubeuge, et aujourd'hui président de la fédération hospitalière de France (FHF) dans les Hauts-de-France, a exprimé ses craintes quant à la pénurie de blouses blanches cet été. 

CNO

Pôle Emploi lance sa semaine de l'alternance jusqu'au 20 mai

Le 17 Mai 2022

De nombreuses agences dans le valenciennois et la sambre-avesnois organisent des événements pour aider les jeunes à trouver leur alternance. 

 

 

CNO

Un concert pour l'Ukraine est donné ce soir à Jeumont en partenariat avec la ville de Marpent

Le 29 Avril 2022

Ce n'est pas la première fois que la ville de Jeumont organise un événement pour montrer sa solidarité envers l'Ukraine. En effet la ville a déjà témoigné son soutien à travers des collectes de produits de nécessité pour la Croix Rouge. Ce soir, elle organisera un concert en partenariat avec la ville de Marpent. 

CNO

À Caudry : la vente de muguet est réglementée

Le 28 Avril 2022

Cette année, la vente de muguet au 1er mai est à nouveau réglementée. En effet, les vendeurs ambulants devront se tenir "dans un rayon de 200, 250 mètres des fleuristes" explique Jean-Louis Touzard, policier municipale.

CNO

Marche en soutien à l'Ukraine dimanche

Le 22 Avril 2022

Jean-Marie et Martine Bertiaux, 70 ans, font des marches, des concerts, des rallyes touristiques et des brocantes depuis dix ans pour les enfants de la région de Tchérnobyl. Cette année, ils ont décidé de venir en aide au peuple Ukrainien en organisant une marche de 9 ou 5 km qui aura lieu dimanche 24 avril à partir de 9h à Aubry-du-Hainaut. 

CNO

Un centre d'imagerie est attendu à Orchies d'ici la fin de l'année

Le 10 Mars 2022

Hier en fin de journée, la première pierre a été posée pour le futur centre d'imagerie Dentellières-Pévèle. Le sous préfet, et la vice présidente du sénat étaient présents à l'événement. 

CNO

L'association humanitaire Nadiya Soleil appelle aux dons pour l'Ukraine

Le 28 Février 2022

Créée en 2006 par Jean-Luc Lambert (maire d'Eth de 2014 à 2020) et sa femme Dominique, l'association Nadiya Soleil lance un appel aux dons pour aider l'Ukraine.

CNO

Lourches : Thérèse suit le mouvement national pour une meilleure reconnaissance des accueillants familiaux

Le 07 Février 2022

Thérèse, 70 ans, a entamé une grève de la faim samedi. Accueillante depuis 33 ans, elle espère faire entendre les cris de colère des accueillants familiaux pour obtenir un degré qui augmenterait leurs salaires. 

CNO

SNCF : un nouveau contrat de performance signé hier pour la Région Haut-de-France

Le 27 Janvier 2022

Hier s'est tenue la conférence de presse présidée par Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports et Luc Lallemand, Président Directeur Général de SNCF Réseau. Ces derniers ont signé le contrat de performance 2022-2024 liant SNCF Réseau et la Région.

CNO

Wavrechain-sous-Denain : la décision du maire met en colère le village

Le 04 Janvier 2022

Un couple et ses 5 enfants se retrouve à la rue après la décision du maire de Wavrechain-sous-Denain. Un comité de soutien a été mis en place, entre autres, pour que la vérité sur les raisons de leur expulsion soit "misent en lumière" selon le co-président, Nicolas Baude. 

CNO