=$publicite;?>
Le 26/04/2022 - 6261 vues
Par Jean Rimbaud avec Emma Bourgeois
Il y avait ce mardi un conseil municipal à Valenciennes.
Il concernait en partie le vote du compte administratif 2021, de budgets 2022, et 24 autres points.
C’est parce qu’il a été expédié en 56 minutes « chrono » que la question se pose, et que l’opposition fustige : « on est à peine légitime à demander des explications ! »
On sait le maire de Valenciennes Laurent Degallaix, prompt à aller vite et bien avec ses conseils municipaux. Nous concernant, nous avions déjà signalé à la ville que nous n’étions depuis quelques temps, plus invité comme nous l’avions pu l’être par le passé. Ce mardi 26 avril 2022, nous nous sommes invités à la séance de 17h00 consacrée notamment à la validation des différents comptes administratifs 2021.
56 minutes pour 25 points à l’ordre du jour, ça fait deux minutes par délibération. Pour trouver plus efficace, il faut regarder vers l’ouest. Par ailleurs, nous nous étonnons de constater que la tenue du conseil municipal s’affranchit du respect strict de l’article L2121-14 du code général des collectivités territoriales. Si l’article stipule que « Dans les séances où le compte administratif du maire est débattu […] il (le maire NDLR) doit se retirer au moment du vote. » ; à Valenciennes : Laurent Degallaix quitte simplement son siège mais ne quitte pas l’assemblée. Une façon de faire particulière, que nous ne constatons pas ailleurs. Il faudra s’intéresser au sens précis de « se retirer » pour considérer l’irrégularité de cette délibération ou non.
C’est peut-être la rumeur d’une présence de Laurent Degallaix au prochain gouvernement, révélé ce jour par nos confrères de la Voix du Nord, qui pousse le premier magistrat de la ville à mener sa séance tambour battant et ne pas écouter son opposition ?
Un gouvernement dans lequel le président nouvellement réélu Emmanuel Macron prône l’écoute de tous les Français, et notamment des électeurs qui ont apportés leur voix dans le but de faire barrage à la candidate du Rassemblement National. Un dialogue très difficile avec Laurent Degallaix pour Quentin Omont, élu d’opposition qui dénonce au micro d’Emma Bourgeois : « J’ai levé la main pour poser une question, il voulait déjà passer au point suivant ! »
Le maire aurait donc oublié qu’avant de se « tirer » à Paris, il convient d’abord de se « retirer » avec la manière. Un manque de méthode et de bonnes manières qui, s’il était pratiqué par un ministre en fonction, pourrait lui valoir de se faire tirer les oreilles…
La réaction de l'élu d'opposition Quentin Omont au micro de Emma Bourgeois, à la suite de la séance du Conseil Municipal de Valenciennes.
Le 22 Mars 2026
Le suspense était total dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes où les résultats des bureaux valenciennois tombaient avec certains donnant en tête le maire sortant, et d'autres Luce Troadec. C'est finalement peu après 19h45 que l'annonce de la victoire de Laurent Degallaix a été confirmée.
Le 20 Mars 2026
Nous vous proposons l'interview de deux des trois têtes de liste encore en lice pour l'élection municipale de Valenciennes. Seul Laurent Degallaix, maire sortant, n'a pas répondu à notre sollicitation.
Voici Luce Troadec, tête de liste Valenciennes Autrement, liste d'union de la gauche, seconde position du premier tour avec 24,83% des suffrages exprimés.
Voici Tanneguy Adriencense, tête de liste Rassembler Valenciennes, liste du Rassemblement National, en troisième position du premier tour avec 24,29% des suffrages exprimés.
Le 07 Mars 2026
Isabelle Desoil, ex-adjointe au maire actuel candidat à sa réélection, Laurent Degallaix, présente avec ses colistiers une des quatre listes qui lui font face. A l’occasion d’une interview qu’elle nous a accordé ce samedi, nous avons passé en revue le constat qui l’a conduite à se porter candidate, et quelles sont ses propositions pour la ville.
Le 27 Novembre 2025
Co-organisée avec l’association "Hommage au Beau Sourire de Yolan", une grande soirée ciné-débat donne rendez-vous le vendredi 28 novembre 2025 au Pathé Valenciennes afin de sensibiliser le public au harcèlement scolaire.
Le 20 Novembre 2025
Sensibilisation, collecte de dons et concours insolite : les apprentis du CFA LAHO Grand Hainaut à Aulnoy-lez-Valenciennes se sont engagés tout le mois de novembre pour soutenir Movember.
Le 16 Novembre 2025
Mardi 18 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du sport, de la santé et de l’environnement lors d’une soirée « Bouger pour s’engager » portée par l’association Uni-Vert Sport avec le soutien de Valenciennes Métropole, la Cité des Congrès et de la MAIF.
Le 13 Novembre 2025
Le 07 Novembre 2025
Les 8 et 9 novembre 2025, la Cité des Congrès de Valenciennes se transforme en temple du neuvième art à l’occasion d'une nouvelle édition du Salon International de la Bande Dessinée.
Le 30 Octobre 2025
À la veille d’Halloween, le site minier d’Arenberg, à Wallers, se prépare à se transformer en Poudlard !
Vendredi 31 octobre et samedi 1er novembre, les fans du jeune sorcier sont attendus pour un marathon « Harry Potter » exceptionnel, organisé dans le cadre des Journées Fantastiques de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH).