Volume
Valenciennes et son canton

Le préfet du Nord confirme la suspension provisoire de l’activité d’abattage à Valenciennes

Le 14/10/2021 - 24828 vues

Par Emma Bourgeois

À 11H00 jeudi, éleveurs, chevilleurs, bouchers et salariés ont manifesté contre la fermeture de l'abattoir de Valenciennes. Une manifestation pleine d'émotions pour toutes ces personnes dont l'emploi est compromis. 

Ils etaient indignés et pas rassurés sur ce qui les attendait. L'abattoir fermé, signifierait une perte massive d'emploi, et d'argent. En effet, les éleveurs devraient parcourir plusieurs Kilomètres pour valoriser leur production. Un coût et une durée très peu avantageuse. Les agriculteurs ont tenu à exprimer leur colère face à cette nouvelle, annoncée le 11 octobre dernier. Selon Luarent Rigaux, producteur depuis 25 ans pour l'abattoir "aujourd'hui il n'y a aucun abattoir capable de prendre le tonnage que Valenciennes produit. Parce que les abattoirs sont déjà à saturation". Incompréhension et colère se sont faites ressentir parmi les éleveurs. Où vont-ils aller ? 

Les salariés, quant à eux, sont sortis un peu plus tard. Ils venaient de tuer la dernière bête, "une belle cularde" de 860 kg. Leurs mines maussades laissées deviner l'anxiété qu'ils avaient à l'idée de perdre leur emploi. Une anxiété tout à fait compréhensible d'autant plus que la plupart de ces salariés a une famille. 

Juste après la manifestation, le sous-préfet s'est entretenu avec les élus, la FDSEA (fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) et les dirigeants de l'abattoir. Tout ceci loin des manifestants, mais surtout loin des journalistes. Un peu plus tard, à 14h15, le communiqué de presse du préfet du Nord est apparu, il maintient la fermeture admnistrative pour deux mois et rappelle qu'elle fait  "suite à des dysfonctionnements et non-conformités constatés par les services de la direction départementale de la protection des populations".

 

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Agriculteurs, éleveurs, salariés... les manifestants contre la fermeture de l'abattoir de Valenciennes étaient tous réunis jeudi à 11h.


Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

La poste de Valenciennes en partie fermée jusqu’au 20 novembre

Le 10 Novembre 2021

Des travaux d'une durée de dix de jours sont prévus et seul le service des courriers et colis sera accessible durant cette période.

CNO

Deux bras robotisés JACO arrivent à l'Université polytechnique de Valenciennes

Le 10 Novembre 2021

L’université va recevoir deux bras robotisés pour sa recherche en faveur de l’autonomie des personnes handicapées.

CNO

Le marché de noël de Valenciennes revient le 26 novembre

Le 09 Novembre 2021

Avec un budget et un dispositif plus importants, le marché de Noël de Valenciennes revient cette année avec des évènements et animations prometteurs.

CNO

Les boulevards Saly et Beauneveu rouverts à la circulation

Le 08 Novembre 2021

Une bonne nouvelle pour les automobilistes après plus d'un an de travaux.

CNO

De nouvelles analyses rassurantes pour LME Trith-Saint-Léger

Le 05 Novembre 2021

Fin octobre, l'entreprise LME avait été mise à l'arret suite à un taux de radioactivité (Césium 137) anormalement élevé, repéré sur un camion transportant les résidus issus des opérations de fonte. Après de nombreuses analyses au sein de l'entreprise et de son environnement, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire se veut rassurante mais garde quelques précautions.

CNO

La fermeture des deux services du CCAS de Valenciennes, une décision trop rapidement prise selon l'opposition

Le 26 Octobre 2021

Le « plan de licenciement » au centre communal d’action sociale (CCAS) de Valenciennes ne passe pas auprès de l’opposition qui s’est réuni jeudi dernier.

CNO

Le Tour de France de retour à Arenberg

Le 14 Octobre 2021

La grand boucle revient dans le hainaut en 2022 et devrait faire remonter les souvenirs d'un Paris-Roubaix 2021 mémorable.

CNO

Un cadeau original pour les 15 ans du tramway de Valenciennes !

Le 14 Octobre 2021

Dans le cadre des 15 ans du tramway de Valenciennes, Transvilles, en partenariat avec le SIMOUV, la plateforme de contenus sonores Youboox et le studio wave audio offre, à partir de 14 octobre, une experience inédite aux voyageurs du réseau. Nous sommes allés à la rencontre des têtes pensantes derrière ce projet.

CNO

Rave Party à Wallers: Le maire demande des sanctions

Le 13 Octobre 2021

Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 octobre. Une rave party a eu lieu à hauteur du pont de Gibus à Wallers-Arenberg. Une fête clandestine qui n'a pas plu à Salvatore Castiglione, maire de la commune, qui demande à ce que les participants soient punis.

CNO

Un ouvrier est décédé sur le site de l'ancienne centrale à charbon de Bouchain

Le 13 Octobre 2021

L'accident a eu lieu mardi matin juste à côté de la nouvelle centrale à gaz. Une terrible nouvelle pour les entreprises concernées par la déconstruction de l'ancienne usine.

CNO