Volume
Département du Nord

Les enfants de primaire n’auront plus obligation de porter le masque dès lundi à l’école

Le 08/10/2021 - 390 vues

Par Emma Bourgeois

Selon un decret publié au Journal Officiel, les enfants tomberont le masque, dès lundi 11 octobre. Après presqu'un an de port du masque, les enfants vont pouvoir respirer et revivre normalement. 

Le 22 septembre dernier, Gabriel Attal annonçait :  "Dans les départements où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants, le protocole scolaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée". Une bonne nouvelle donc, car le taux d'incidence du covid-19 s'est stabilisé dans le nord. Un soulagement s'est d'ailleurs fait sentir à cette annonce. Le 30 septembre, le nord affichait un taux d'incidence de 49,2. Une baisse qui marque la décision du retrait du masque en école primaire, et une embellie pour l'ensemble de la région Hauts-de-France. 

Par ailleurs, certains préfets autorisent déjà la fin d'obligation du port du masque dans les lieux où le pass sanitaire est exigé (cinéma, restaurant...). C'est le cas en Loire Atlantique où le taux d'incidence est de 42 sur 100 000 habitants. En revanche il reste obligatoire dans les lieux publiques extérieurs tels que les manifestations ou les fêtes foraines. 

 



Son(s) attaché(s) à cet article

Ces élèves de primaire se voient déjà sans leur masque. 


Cette maman, dont les deux enfants sont scolarisés en primaire, est contente d'apprendre cette nouvelle. 


Autres actualités pour Département du Nord :

Le vaccinobus du département du Nord prendra la route de 10 communes du territoire Hainaut-Cambresis

Le 30 Juillet 2021

Christian POIRET, Président du Département du Nord, annonçait récemment le lancement de cinq vaccinobus supplémentaires pour compléter l’action menée dans l’arrondissement d’Avesnes et proposer une offre de vaccination à l’ensemble des Nordistes. La tournée est désormais prête.

 

CNO

Ouverture de nouveaux drives des producteurs à Valenciennes et à Cambrai

Le 05 Mai 2020

Après l’ouverture des drives des producteurs dans les collèges Albert Camus à Thumeries, Maxime Deys à Bailleul et Boris Vian à Coudekerque-Branche, le Département du Nord ouvre deux nouveaux drives aux collèges Charles Eisen à Valenciennes et à la cité scolaire Paul Duez et Louise de Bettignies à Cambrai.

CNO

Pollution de l'Escaut : le préfet s'engage à la transparence

Le 24 Avril 2020

Dans la nuit du jeudi 9 avril et vendredi 10 avril 2020, une brèche importante dans un des bassins de décantation des eaux de la sucrerie Téréos située à Escaudoeuvres a conduit au déversement d’un volume estimé à 100 000 m3 de ces eaux, sur les communes de Thun-Saint-Martin et Iwuy

CNO