Volume
Valenciennois

Canton par canton, le rsultat des lections dpartementales dans le Valenciennois

Le 21/06/2021 - 15401 vues

Par Jean Rimbaud

On votait ce dimanche pour les régionales et les départementales.
Avant de revenir sur les régionales, regardons ces résultats du premier tour canton par canton de l’arrondissement…
Dans l’ensemble l’abstention a été très forte avoisinant les 70%, si ce n’est plus...

Pour le canton de Valenciennes / Saint Saulve où le binôme sortant Yves Dusart et Geneviève Mannarino affrontait 4 autres duos dont Laurent Degallaix et Valérie Létard également positionné à droite, l’avantage est donné à ce dernier duo avec près de 10 points d’avance. Seules ces deux candidatures sont en position de se maintenir. Nous assisterons donc dimanche prochain à un duel à droite pour choisir le binôme qui représentera le canton au département. 

Du côté du canton d’Anzin, Pierre-Michel Bernard, maire d’Anzin en équipe avec Michelle Gréaume pour l’Union de la Gauche devance tous les autres candidats dont le binôme composé de Ali Benyhia et Sylvia Duhamel, et de presque 300 voix. Seuls ces deux duos de candidats peuvent se maintenir, le Rassemblement National est exclu n’ayant pas rassemblé les 12,5 % des inscrits.

Sur le canton d’Aulnoy lez Valenciennes, le binôme communiste fait le plein face au Rassemblement National. Isabelle Choain et Jean-Claude Dulieu ont totalisé plus de 7200 voix pour 62% des votants. Anaïs Varlet et Pierre Nisol du RN sont à 37%. Pour le second tour, on prend les mêmes et on recommence jeudi prochain vu qu’aucun duo n’atteint les 25% des inscrits pour être élu au premier tour.

Du côté de Denain, le binôme LR Virginie Carlier et Hassan Asse est exclu du second tour avec seulement 17,63 % des voix. Seuls les deux binômes de tête se maintiennent, Régine Andris et Joshua Hochart pour le Rassemblement National avec 42% des voix exprimées, et Isabelle Denizon Zawieja et Michel Lefebvre pour l’Union de la Gauche avec 40% de leur côté.

Sur le canton de Saint-Amand les Eaux, les quatre binômes candidats avoisinent tous les 25%, avec toutefois Claudine Deroeux et Eric Renaud en divers gauche qui prennent la tête avec 28% des suffrages exprimés. Seul le duo Rassemblement National peut se maintenir, Bérengère Maurisse et Guillaume Florquin avec 25% des voix. Les deux autres binômes de l’Union de la Droite et celui des candidats communistes ne parviennent pas au second tour. 

Enfin sur le canton de Marly, le binôme de l’Union de la Droite se démarque avec près de 35% des voix exprimées. Le Rassemblement National représenté par Chantal Mayeux et Jean-Claude Bové se maintient au second tour avec 28%. L’union de la Gauche et le binôme Divers Droite sont exclus du second tour.

Enfin, à l’échelle de la région, Xavier Bertrand, président sortant a déjoué les sondages le donnant au coude à coude avec Sébastien Chenu pour le Rassemblement national. Il s’est félicité, dans son discours, d’avoir « brisé les mâchoires du RN ». Il a exclu toute modification de sa liste pour le second tour, et ce même si le candidat malheureux de la majorité présidentielle LREM, a appelé à voter pour la sienne. Xavier Bertrand affrontera avec un avantage de 10 points dimanche prochain, les listes de Karima Delli et de Sébastien Chenu.



Autres actualités pour Valenciennois :

A Wallers Arenberg, la ville organise les estiwalls

Le 12 Juillet 2021

La ville de Wallers-Arenberg a sélectionné un florilège d’animations gratuites ou à moindre coût pour ses habitants pour la période estivale.

CNO

Le VAFC et le Centre hospitalier de Valenciennes dans la mme quipe

Le 06 Juillet 2021

Les deux acteurs emblématiques du territoire ont décidé d’aller encore plus loin dans leur partenariat et d’unir leurs forces en organisant une matinée de vaccination au centre d’entrainement du VAFC.
 

CNO

Le site Toyota Onnaing/ Valenciennes dmarre la production de la Yaris Cross et marque lentre de Toyota sur le segment B-SUV

Le 06 Juillet 2021

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) démarre ce jour la production de la Yaris Cross, un SUV compact conçu sur la plateforme TNGA* (Toyota New Global Architecture).

 

CNO

Anzin : de peu pour Pierre-Michel Bernard et Michelle Graume - Victoire serre galement pour Laurent Degallaix et Valrie Ltard Valenciennes... Les rsultats

Le 27 Juin 2021

Il n’y a pas eu de mobilisation massive pour le second tour des élections départementales et régionales ce dimanche, mais certains résultats ont été serrés…

CNO

L'Euro 2020 s'invite au march hebdomadaire de Wallers Arenberg

Le 11 Juin 2021

La ville de Wallers-Arenberg vous invite à venir participer à son spécial Euro 2020 » sur son marché hebdomadaire ce dimanche 13 Juin 2021 de 9h à 13h.

CNO

Le CH de Valenciennes lance le parcours covid long

Le 27 Mai 2021

Le temps de récupération des patients atteints de la covid-19 fluctue en fonction de la sévérité de l’infection. La persistance des symptômes à distance de l’infection aigüe est appelée « covid long ». Les symptômes durables sont variés mais nous retrouvons principalement l’asthénie, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil et troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression. Une prise en charge adaptée est donc nécessaire sur une durée déterminée avec les médecins spécialistes.

CNO

Reprise des visites au Centre hospitalier de Valenciennes ds le 19 Mai

Le 20 Mai 2021

À compter du 19 mai, le Centre hospitalier de Valenciennes autorise à nouveau les visites.

CNO

Le VAFC termine la saison 2020-2021 au milieu du tableau

Le 15 Mai 2021

Après le dernier match face à Pau (défaite 4-3), le club de football du VAFC termine leur saison 2020-2021 au milieu du classement général (11e place avec 47 points).

CNO

3 000 injections prvues ce week-end au Centre Jean-Mineur.

Le 07 Mai 2021

Deux semaines après avoir franchi le cap des 30 000 vaccinations, une opération de vaccination massive est organisée au centre Jean-Mineur ce week-end. Avec 3 400 doses prévues, le cap des 40 000 injections sera atteint. Les réservations sur Doctolib sont ouvertes et 2 000 personnes sont déjà inscrites les 8 et 9 mai pour recevoir leur première ou deuxième injection.

 

 

CNO

Proch'Artisan lanc officiellement Valenciennes

Le 29 Avril 2021

Proch'Artisan a été lancé officiellement à Valenciennes ce 29 Avril , l'objectif premier c'est des actions de proximité pour des chargés de mission à destination des artisans.

CNO