=$publicite;?>
Le 29/07/2025 - 19356 vues
Par Dorian Marchiset
Du 28 juillet au 1er août, le complexe sportif des Cheminots de Saint-Waast vivra à l’heure madrilène. Pendant une semaine, une quarantaine d’enfants participeront à un stage exceptionnel organisé par la Fondation Real Madrid, sous l’œil des entraîneurs du prestigieux club espagnol.
Le football amateur de Saint-Waast s’apprête à vivre une parenthèse hors du temps. Le légendaire Real Madrid, via sa fondation, investit le complexe des Cheminots pour un stage de football qui s’annonce aussi formateur qu’inoubliable pour les jeunes participants. Du 28 juillet au 1er août, quarante enfants, habillés du mythique maillot de la Casa Blanca, suivront une dizaine de séances d’entraînement dans un cadre inspiré des standards professionnels du club aux quatorze Ligues des Champions. Les entraînements, qui se dérouleront sur la pelouse du complexe situé rue Henri-Dunant, seront ouverts au public. Si les inscriptions sont déjà complètes depuis plusieurs semaines, les curieux, passionnés ou simples amateurs de beau jeu pourront venir admirer les jeunes espoirs locaux à l'œuvre, encadrés par des éducateurs directement venus d’Espagne.
Parmi les stagiaires, environ quinze sont issus du club local, le SWCFC (Saint-Waast Cheminots Football Club). Son président, Madjid Belhouari, ne cache pas sa fierté de voir revenir le Real Madrid à Saint-Waast pour la troisième fois. « Le club est déjà venu en 2020 et 2021, en pleine période Covid. Chaque passage laisse une empreinte : en visibilité, en équipement, mais surtout dans les esprits des enfants », explique-t-il dans les colonnes de La Voix du Nord. Il se souvient notamment de petits buts offerts à l’époque, toujours utilisés aujourd’hui pour l’entraînement des jeunes.
De futurs Madrilènes à Saint-Waast ?
Mais pour lui, l’essentiel est ailleurs : « Ce type de stage, c’est une chance incroyable pour les enfants. Ils vivent une expérience immersive dans les méthodes et l’esprit du Real Madrid. C’est une ouverture vers le haut niveau, une découverte d’exigence, mais aussi une source de motivation durable. » Cerise sur le gâteau, ce stage pourrait être le début d’une aventure plus grande encore. À son issue, un ou deux enfants seront sélectionnés pour participer à une grande finale internationale organisée au mythique stade Santiago-Bernabéu, à Madrid. Une perspective qui fait déjà rêver les jeunes participants... et leurs parents.
Plus qu’un simple stage, cette semaine aux couleurs merengue s’annonce comme un véritable événement pour Saint-Waast, mettant une nouvelle fois en lumière l’importance du sport pour la jeunesse, le dynamisme des clubs locaux et la capacité du football à créer des ponts entre les amateurs et les plus grands noms de la planète.
Le 30 Juillet 2025
Jeudi 28 août à 10h30, la ville de Raismes inaugurera la transformation du quartier Sabatier, emblématique cité minière réhabilitée dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM). Ce projet d’envergure s’inscrit dans une dynamique de redéploiement urbain, patrimonial et social à l’échelle du territoire.
Le 11 Juillet 2025
Le Groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut s’est illustré en décrochant la deuxième place aux Trophées du Commerce 2025, organisés par CCI France. Un résultat qui récompense 25 années d’engagement au service du commerce local.
Le 27 Juin 2025
Après 25 ans de bons et loyaux services, le Groupement des Unions Commerciales Grand Hainaut a fêté ses 25 ans. Plusieurs gros lots ont été offerts.
Le 25 Juin 2025
Le 7 juillet 2025, le Tour de France passe à Raismes ! Pour l’occasion, la Grand Place accueille un Village du Vélo et de la Mobilité Douce, avec animations, spectacles et stands pour célébrer la petite reine en famille.
Le 23 Juin 2025
La 2e Nuit de l Industrie revient le 25 juin au stade du Hainaut pour réunir industriels, prestataires et experts autour d’un défi majeur : la réindustrialisation du Grand Hainaut.
Le 20 Juin 2025
Après une mobilisation de longue date des élus de La Porte du Hainaut, une délégation conduite par le président Aymeric Robin a obtenu ce mercredi 19 juin, lors d’une rencontre au SDIS, des engagements importants pour améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers.
Le 19 Juin 2025
Réunis sur le site emblématique de Wallers-Arenberg, les acteurs du tourisme de la Porte du Hainaut ont dévoilé leurs ambitions pour dynamiser l’attractivité du territoire. Nouvelle identité visuelle, stratégie affirmée et valorisation des sites phares : tout est mis en oeuvre pour faire du Hainaut une destination incontournable.
Le Valenciennes FC et le Centre Hospitalier de Valenciennes officialisent une collaboration renforcée, ancrée dans le territoire et tournée vers l’humain. Entre prévention, solidarité et performance, ce partenariat dessine de nouveaux ponts entre le monde du sport et celui de la santé.
Le 17 Juin 2025
Dans 20 jours, Valenciennes s’apprête à vibrer au rythme du peloton. La troisième étape du Tour de France 2025 s’élancera de la cité nordiste pour rejoindre Dunkerque, promettant une journée exceptionnelle pour les habitants du Valenciennois. À quoi peut-on s’attendre ? Le point sur les préparatifs, le parcours, et les retombées à venir.
Le 16 Juin 2025
La Communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut poursuit son engagement contre la précarité numérique. Le 4 juillet prochain, 40 foyers recevront des équipements informatiques reconditionnés, fruit d’un partenariat inédit et solidaire. Une réponse concrète à l’exclusion numérique dans un territoire durement touché.