=$publicite;?>
Le 26/05/2025 - 8980 vues
Par Dorian Marchiset
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Une nouvelle édition, et du renouveau ! La Marche des fiertés de Valenciennes revient dans les rues de la ville le 7 juin prochain. Il y a un an, environ 300 personnes avaient participé à la première édition. Cette année, les organisateurs voient plus grand. « On espérait pouvoir le refaire et avoir plus de monde. On vise les 500 personnes au total », ambitionne Camille Edouard, porte-parole de l’événement.
Pour la première fois, un village associatif devrait accompagner la marche. Si les organisateurs avaient initialement prévu de l’installer sur la place d’Armes, la mairie a refusé cet emplacement, occupé actuellement par les installations liées au passage du Tour de France. « On a fait une demande pour la place du Marché aux Herbes. On pense qu’on va réussir à le maintenir là, mais on a encore très peu de réponses », déplore le trésorier des Jeunes Communistes du Nord, également organisateur de la marche.
Des revendications toujours aussi fortes
Au-delà de l’aspect festif, la journée reste profondément militante. « L’idée, c’est de conserver les droits qu’on a déjà, notamment concernant les LGBTI, la PMA, la réassignation de genre, les changements de prénom », explique Camille Edouard. Le porte-parole s’inquiète aussi de la recrudescence de violences visant les personnes LGBTQIA+ : des guet-apens visant des personnes transgenres ou homosexuelles ont récemment été signalés à Anzin et Denain. Un groupe de mineurs a d’ailleurs été poursuivi pour de tels faits, avec un procès qui s’est tenu en juillet 2024 au tribunal de Valenciennes.
Le programme de la journée s’annonce riche. Le village associatif ouvrira dès 10 heures, avec la présence de nombreuses structures partenaires : la CGT, L’Union des familles laïques, le Planning familial, et bien d’autres. Chacun tiendra un stand pour informer, échanger et sensibiliser autour des thématiques LGBTI, féministes, sociales ou encore éducatives.
Dans un contexte politique et social tendu, cette Marche des fiertés s’annonce plus nécessaire que jamais pour rappeler que les droits acquis restent fragiles et que la lutte contre les discriminations est loin d’être terminée. Les organisateurs espèrent que la mobilisation sera à la hauteur des enjeux, pour faire de cette journée un moment de visibilité, de solidarité et de fierté collective.
(Photo : Instagram - Pride.Valenciennes)
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.
Le 19 Avril 2025
Alors que le week-end de pâques s’apprête à débuter, les chocolatiers mettent tout en place pour attirer un maximum de clients. Les vitrines ont un rôle clé pour cette période de chasse aux oeufs.