Volume


Des gens du voyage sur le terrain de football : la mairie de Maing porte plainte

Le 23/05/2025 - 2224 vues

Par Dorian Marchiset

Depuis le 20 mai, une centaine de caravanes de gens du voyage se sont installées sur le terrain de football municipal de Maing. Une situation tendue qui a conduit la mairie à convoquer un conseil extraordinaire et à porter plainte. 

La situation a nécessité la tenue d’un conseil municipal extraordinaire. Depuis le mardi 20 mai 2025, une centaine de caravanes sont installées sur le terrain de football municipal de Maing. Dès le lendemain, le maire, Laurent Baudrin, a convoqué les élus pour une réunion en urgence. « J’ai coupé la route à une Porsche pour me mettre en travers de l’entrée du stade », raconte l’édile maingeois à La Voix du Nord.

 

Installé devant le convoi, Laurent Baudrin a patienté près de trente minutes avant l’arrivée des forces de l’ordre. Une attente qui lui a paru longue face à des individus déterminés à pénétrer sur le terrain. Le maire précise que plusieurs tentatives ont été faites pour rediriger le groupe vers d'autres sites : « Un terrain à Condé leur a été proposé. Ils l’ont refusé, trop éloigné. À Fontenelle, l’herbe était trop haute et il n’y avait pas d’électricité. Ils ont aussi refusé Denain. Puis on a évoqué l’aérodrome. »

 

Demande de soutien de l’État

En fin de journée, les gens du voyage étaient toujours installés à l’entrée du stade, refusant de partir. La situation a failli dégénérer lorsqu’un groupe a tenté de déplacer de force le véhicule du maire. Ce dernier a ensuite reçu un appel du sous-préfet lui demandant de laisser les caravanes entrer. Une décision difficile à accepter, avoue Laurent Baudrin, surtout lorsqu’il les a vus défiler tout sourire.

 

Lors du conseil municipal du mercredi 21 mai, les élus ont voté à l’unanimité le dépôt d’une plainte, en parallèle d’une procédure administrative d’expulsion déjà engagée. La municipalité souhaite également que les frais liés à l’occupation du terrain soient pris en charge par l’État : réparation des dégâts, remise en état du terrain, mais aussi gestion logistique. Enfin, des solutions de repli sont à l’étude pour relocaliser certains événements initialement prévus dans la salle Aragon.



Autres actualités pour :

Le nouveau maillot du VAFC dévoilé, avec le retour d’un sponsor historique

Le 06 Juillet 2024

Le VAFC a officialisé, ce vendredi, le visuel des maillots de la saison de 2024/2025. Une belle surprise était au rendez-vous, celle du retour de Toyota comme nouveau sponsor.

CNO

Valenciennes : un militaire condamné pour des relations intimes tarifées avec une collégienne

Le 13 Février 2024

Devant le tribunal de Valenciennes, un homme a été condamné pour avoir entrenu des relations sexuelles avec une jeune fille de 14 ans. Pour ne rien arranger, celles-ci été tarifées. 

CNO

Déclaration du 1er ministre, le récap.

Le 28 Avril 2020

Ce 28 Avril avait eu lieu la déclaration du 1er ministre à l'assemblée nationale.

CNO

14 nouveaux noms pour le Main Square Festival 2020 !

Le 24 Janvier 2020

Après les 13 premiers artistes et groupes annoncés en Novembre dernier, ce sont 14 nouveaux noms qui rejoignent l’affiche du Main Square Festival en ce début d’année 2020.

 

CNO

Ouverture de la billetterie pour le tournoi de France au Stade du Hainaut.

Le 16 Janvier 2020

Du 4 au 10 mars, Valenciennes et Calais accueilleront la première édition du Tournoi de France. Organisé par la Fédération Française de Football, huit mois après le succès de l'organisation de la Coupe du Monde en France, ce tournoi regroupera quatre sélections féminines majeures : La France, les Pays-Bas, le Canada


 

CNO