=$publicite;?>
Le 16/05/2025 - 652 vues
Par Dorian Marchiset
Condamné en 2022 à 20 ans de réclusion pour 54 agressions sexuelles, Dino Scala, surnommé le "violeur de la Sambre", fait de nouveau l’objet de poursuites. Il a été mis en examen le 15 mai pour 13 nouveaux faits de violences sexuelles, commis entre 1986 et 2009. La justice rouvre une page sombre d’une affaire tentaculaire.
Dino Scala va de nouveau devoir rendre des comptes à la justice. Le jeudi 15 mai 2025, l’Agence France-Presse (AFP) a révélé, via une source proche du dossier, que l’homme surnommé « le violeur de la Sambre » a été mis en examen pour 13 nouveaux faits de violences sexuelles, commis entre 1986 et 2009. Le mode opératoire décrit par les victimes correspond à celui pour lequel il a déjà été condamné. Pour rappel, Dino Scala a été condamné en 2022 à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 faits de viols et d’agressions sexuelles, perpétrés sur une période de 30 ans, dans le nord de la France et en Belgique.
Cette nouvelle mise en examen intervient après un interrogatoire mené par une juge d’instruction du tribunal de Valenciennes. L’enquête porte au total sur 16 faits présumés (viols, tentatives de viols et agressions sexuelles) survenus pendant la même période. Dino Scala bénéficie du statut de témoin assisté pour trois de ces faits. Selon la même source, ces 16 affaires figuraient dans le premier dossier d'instruction, mais avaient été écartées à l'époque par les enquêteurs.
La réaction des avocats
Aucune date de procès n’a été fixée pour l’instant. Contactée par Le Monde, l’avocate de la défense, Margaux Mathieu, a contesté la portée de ces nouvelles accusations, affirmant que de nombreux agresseurs utilisent un mode opératoire similaire à celui de Dino Scala.
De son côté, Caty Richard, avocate de deux victimes, estime que cette nouvelle mise en examen « démontre que lorsque Dino Scala fait croire qu’il reconnaît tout, en réalité, il ne reconnaît que les affaires sur lesquelles on l’interroge ». Un nouvel épisode judiciaire s’ouvre donc pour celui dont les crimes ont marqué durablement les Hauts-de-France.
Le 14 Février 2024
Après le mouvement des agriculteurs, c’est au tour des infirmiers libéraux de montrer leur mécontentement. Les opérations escargot se sont multipliées en France, alors qu’un rassemblement est prévu à Lille, ce samedi. Qu’en est-il dans le Valenciennois ?
Le 14 Mars 2023
Le groupe sucrier Tereos ferme son usine d'Escaudoeuvres. Roland Lescure a échangé avec la direction et les organisations syndicales.
Le 24 Février 2023
Cécile Kumps a sorti en décembre son dernier livre fantastique, intitulé Je reviendrai. Elle a également sorti son autobiographie, où elle y retrace son combat contre la maladie. Cette auteure nordiste est effectivement atteinte de la maladie d’Ehlers-Danlos.
Elle nous livre à travers cette interview son fabuleux parcours, mêlant courage et combativité, mais surtout imprégné d’une transcendante soif de vie.
Le 24 Janvier 2023
C’est ce qu’a annoncé une étude menée par La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Hauts-de-France, lors de sa conférence de sensibilisation et d’information à Arras, ce lundi après-midi.
Le 23 Janvier 2023
Originaire de Solre-le-Château, Florian Galasse a publié en 2021 sa toute première bande dessinée, intitulée Guy La Lose, en deux tomes. Notre équipe est allée à sa rencontre afin d’en savoir plus sur cette œuvre légère, pleine d’humour, et cet auteur au parcours assez atypique.
Le 30 Août 2022
À Louvroil, le château est bien soutenu par l'association Urgences Patrimoine et de nombreux habitants. Il y a quelques semaines, le maire de ce village situé près de Maubeuge avait donné son accord pour la destruction de ce château du XIXe siècle, et y construire un magasin Aldi à la place. Mais, lorsque que l'association a déposé le recours, la municipalité affichait l'arrêté qui annulait le permis de construction.
Le 25 Avril 2022
Au lendemain des élections présidentielles 2022, rares sont les communes à ne pas avoir voté pour Marine Le Pen. À Valenciennes et Saint-Saulve, le président-candidat est plébiscité à respectivement 57,7% et 51,95% des voix.
Le 12 Novembre 2021
Le 05 Novembre 2021
Le taux d’incidence du Covid-19 remonte dans le Nord et notamment en Sambre-Avesnois. Avec trois intercommunalités fortement touchées.
Le 08 Octobre 2021
Selon un decret publié au Journal Officiel, les enfants tomberont le masque, dès lundi 11 octobre. Après presqu'un an de port du masque, les enfants vont pouvoir respirer et revivre normalement.