=$publicite;?>
Le 03/04/2025 - 4365 vues
Par Dorian Marchiset
L’inauguration du gîte a eu lieu le 03 avril 2025, la veille de l’arrivée des premiers clients. Le maître mot de cet établissement : le respect de l’environnement.
Chaque année, ils sont nombreux à voir leur rêve se concrétiser en décidant d’ouvrir leur propre gîte. En France, 38 500 personnes mettent à disposition pas moins de 55 000 hébergements pour l’année 2023. Ce chemin, c’est celui qu’a choisi d’emprunter Lydie Desiere, quitte à laisser derrière soi son ancien job. « Je suis ingénieure de formation et j’ai travaillé pendant 12 ans pour une entreprise agroalimentaire de la région », relate-t-elle.
Son envie d’accueillir des personnes au sein de son gîte, le couple l’avait déjà concrétisé avec le “Gîte Bien Hêtre”. Ils doublent cette fois la mise en créant le “Gîte du Champ des Oiseaux”, inauguré le 03 avril 2025, route de la fontaine bouillon à Saint-Amand-les-Eaux. Sur place, des élus locaux et la propriétaire ont fait un rapide tour du terrain pour présenter les demeures en location. Au total, ce ne sont pas moins de 11 logements allant du T1 au T3.
En accord avec la nature
L’un des points qui fait toute la spécificité et le charme des logements proposés, c’est la symbiose avec la nature environnante. « On a la vision d’un tourisme durable et attractif », sourit la créatrice du gîte, bien consciente des enjeux environnementaux actuels. Pour ce faire, des choix lourds ont été faits, comme l’isolation passive (avec de la paille-terre), un bardage en bois local ou encore la récupération des eaux pluviales. Un sacré projet au coût de 1,8 million d’euros.
Ces premiers clients, Lydie Desiere va commencer à les accueillir très vite, à partir du 04 avril. Les travaux - qui devaient être rapidement effectués - et l’ambition de ce projet ont poussé certaines personnes à s’attaquer au projet. « Beaucoup de gens nous ont dit que ce n’est pas tenable, mais on va leur prouver le contraire », conclut Lydie Desiere, fière de ce qu’elle est parvenue à faire.
Lydie Desiere, au micro de Dorian Marchiset :
Le 26 Mars 2025
Un nouveau bâtiment va prochainement pousser à Saint-Amand-les-Eaux. La première pierre d’une blanchisserie a été posée ce mardi 25 mars.
Le 24 Février 2025
C’est avec fierté que le dirigeant du Parti Communiste Français prend la relève d’Alain Bocquet à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Il s’est confié sur ce sujet lors d’une interview.
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.