=$publicite;?>
Le 26/03/2025 - 2879 vues
Par Dorian Marchiset
Un nouveau bâtiment va prochainement pousser à Saint-Amand-les-Eaux. La première pierre d’une blanchisserie a été posée ce mardi 25 mars.
Certes, il faut encore un peu d’imagination pour s’imaginer le futur bâtiment de 1500m² sur le terrain actuellement nu. Pourtant, dans les mois à venir poussera un tout nouvel établissement flambant neuf, en face de l’ESAT des Ateliers Réunis, à Saint-Amand-les-Eaux. Ce projet, dont le coût est estimé à 4,2 millions, est financé par l’APEI du Valenciennois et l’Agence régionale de santé (ARS). Au total, ce sont plus de 70 travailleurs blanchisseurs en situation de handicap qui pourront être sur le site.
« Nous allons en réalité regrouper les deux blanchisseries déjà existantes, qui sont à Vieux-Condé et un peu plus loin à Saint-Amand. Ce sont d'anciennes blanchisseries, dans des bâtiments pré-existants, explique Fabien Hernout, directeur travail protégé à l’APEI avant de préciser. C’est la première fois que l’on crée vraiment un bâtiment adapté à la professionnalisation des personnes. » C’est donc le sourire aux lèvres que Fabien Hernout, entre autres, a saisi une truelle pour officialiser le lancement des travaux de construction.
Travailler avec des machines industrielles
Au-delà de l’inclusion de personnes en situation de handicap au sein de la nouvelle blanchisserie, ceux-ci utiliseront des machines industrielles. La volonté est ainsi de leur permettre d’acquérir les connaissances pour maîtriser ces engins. Après quoi, il leur sera possible selon leur gré d’intégrer le « milieu ordinaire » grâce à leur savoir-faire mais également avec les certifications professionnelles qu’ils pourront décrocher.
Dans le futur, les deux anciennes blanchisseries remplacées par le nouvel établissement amandinois vont connaître un destin différent. Si le bâtiment celle située à Saint-Amand sera vendue à terme, la blanchisserie de Vieux-Condé sera conservée en ayant comme utilité de servir de dépôt de linge. Avec le renouveau, actuellement en construction au 5 rue Malecot, c’est donc une page qui se tourne pour la commune.
Le 03 Avril 2025
L’inauguration du gîte a eu lieu le 03 avril 2025, la veille de l’arrivée des premiers clients. Le maître mot de cet établissement : le respect de l’environnement.
Le 24 Février 2025
C’est avec fierté que le dirigeant du Parti Communiste Français prend la relève d’Alain Bocquet à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Il s’est confié sur ce sujet lors d’une interview.
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.