=$publicite;?>
Le 21/03/2025 - 19751 vues
Par Dorian Marchiset
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
C’est un jugement qui fait office de fléau pour les personnes qui en sont victimes. La grossophobie est encore aujourd’hui un sujet important à ne pas délaisser. Pour lutter et informer à ce sujet, Cécile Martin a fondé le “Comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France”, au mois de juin 2024. Un peu plus de six mois après sa création, ce collectif organise deux événements majeurs prochainement.
Tout d’abord, la première élection d’une nouvelle ambassadrice. Pour cette première année, quatre candidates se sont présentées : Jennifer, Marise, Sandra et Nathalie. Toutefois, malgré la communication autour de l’événement aucun homme n’a candidaté. « Il est plus compliqué pour les hommes d’oser dire qu’ils sont mal dans leur peau et de poser devant un objectif », explique la créatrice du comité.
« Tout le monde mérite d’être respecté »
Plus tard, un salon de la mode et de la beauté est organisé les 5 et 6 avril, dans la salle Jean Ferrat d’Escautpont. L'entrée y est libre et un défilé de mode a lieu le dimanche à 16 heures. Pour cette première édition, les attentes sont grandes du côté des organisateurs. Ce rendez-vous est également l’occasion d’informer tous les types de public au sujet des conséquences de grossophobie.
« J’ai déjà fait partie d’autres comités qui luttaient contre la grossophobie. J’ai décidé de monter mon propre comité car je ne trouvais pas ma place ailleurs. C'est-à-dire que dans certains comités la lutte est passée au second plan au profit du strass et des paillettes. », explique Cécile Martin, expliquant l’histoire du collectif. Pour confirmer son message, elle confirme que « tout le monde est beau et que tout le monde mérite d’être respecté, même avec des formes ».
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.
Le 28 Janvier 2025
Made In Valenciennes permet aux Valenciennois de découvrir les entreprises autour d’eux, entre le 12 et le 20 février. Les visites n’ont pas encore commencé, mais le nombre de places disponible diminue déjà à vue d’œil.