=$publicite;?>
Le 17/03/2025 - 28315 vues
Par Dorian Marchiset
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Si le sigle LAMIH ne semble pas connu aux oreilles de nombreuses personnes, il en a pourtant aidé un certain nombre. Le Laboratoire d’automatique, de mécanique et d’information industrielle (LAMIH) et humaine est une unité mixte de recherche entre l’Université Polytechnique Hauts-de-France et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ensemble, ces deux acteurs sont spécialisés dans l’évolution du transport et de la mobilité humaine.
Ce laboratoire vise à relever de nombreux défis auxquels sont confrontés les usagers. À l’image de la chute chez les personnes âgées, aux déplacements en fauteuil roulant ou encore aux orthèses robotisées. Créé en 1995, le LAMIH a donc soufflé sa trentième bougie le lundi 17 mars avec un programme plutôt chargé.
260 inscrits
Du haut des tribunes portant sur la première conférence, seul la voix d’Abdallah Asse, PDG de Prosyst et premier conférencier porte. Tous les regards sont portés vers celui qui tient aborde le sujet des « Chercheurs, entrepreneurs, créateurs de richesses ». L’Université polytechnique Hauts-de-France peut, en tout cas, se féliciter d’avoir honoré les 30 années d’expérience du LAMIH. Pour cet événement, plus de 260 personnes, venues de France mais également d’autres pays, étaient présentes lors des conférences.
D’autres conférences se sont aussi tenues par la suite pour louer les actions du laboratoire en abordant des thèmes variés. Après les prises de parole des quatre docteurs (parmi les 650 formés par le LAMIH), les applaudissements ont retenti dans la salle et les invités se sont réunis. L’occasion d’aborder les conférences précédentes mais aussi les actions menées par le LAMIH, depuis maintenant plus de 30 ans.
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.
Le 28 Janvier 2025
Made In Valenciennes permet aux Valenciennois de découvrir les entreprises autour d’eux, entre le 12 et le 20 février. Les visites n’ont pas encore commencé, mais le nombre de places disponible diminue déjà à vue d’œil.