=$publicite;?>
Le 24/02/2025 - 3003 vues
Par Dorian Marchiset
C’est avec fierté que le dirigeant du Parti Communiste Français prend la relève d’Alain Bocquet à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux. Il s’est confié sur ce sujet lors d’une interview.
Qu’avez-vous ressenti au moment de revêtir l’écharpe, vous nommant officiellement maire de Saint-Amand ?
« De l’émotion d’abord parce que c’était un moment important. Notamment dû au départ d’Alain Bocquet qui a été un maire emblématique qui a dirigé la ville pendant 30 ans. Il y a donc eu beaucoup d’émotion pour tout le monde, des larmes de la part de certains. Ensuite une grande responsabilité. Parce que quand on devient maire, qui est pour moi le plus beau des mandats, et qu’en plus, on devient maire de la commune qu’on adore, où on vit, où les enfants sont allés à l’école et où je passe du temps, on se dit wow ! Donc on se sent heureux, on ressent une grande responsabilité, on est fier et on a envie de travailler et vite.
Qu’est-ce que ça représente pour vous de prendre la suite d’Alain Bocquet ?
Disons qu’Alain (Bocquet, ndlr), au regard des transformations de la ville de Saint-Amand et des chantiers qu’il a ouverts, qu’il a mis en œuvre, qu’il a abouti, il a totalement transformé la ville. Il a mis la barre haute et donc on a comme un sentiment de vertige. Est-ce qu’on va réussir à faire aussi bien. Avec l’équipe c’est ce qu’on s’est dit c’est qu’on a l’ambition de faire aussi bien et avec le respect de tout le monde. L’intérêt général d’abord, mais avec le rayonnement de la ville son patrimoine, investir dans le sport, la culture mais aussi le développement économique.
Quels sont vos projets à venir à Saint-Amand ?
Sur ce point, j’attends un peu avant d’en parler, j’ai pris des responsabilités. Maintenant je fais le tour des associations, des entreprises, des quartiers, avec une première réunion de quartier ce soir (à date du 21 février 2025, ndlr). Il y en aura trois autres, je suis allé à la rencontre des habitants, j’ai fait le tour des équipements municipaux, des écoles et je prends la mesure des choses qu’il reste à faire et il y en a beaucoup. C’est normal, c’est la vie et avec un budget restreint. Les dotations de l’État continuent de diminuer d’année en année. Alors on va voir, on va faire ces choix démocratiquement. Les Amandinois sauront rapidement dans quelle direction on va travailler ce qui est important pour nous, c’est de continuer d’investir dans les politiques sportives, culturelles et le soutien aux associations. C’est ce qui permet d’offrir une bonne qualité de vie aux habitants on a accès à plein de choses à Saint-Amand donc on peut continuer à le faire. Je veux aussi continuer à investir dans le patrimoine, il y en a beaucoup à Saint-Amand.
On vous connaît aussi pour votre poste à la tête du Parti communiste français. Comment cumuler les deux casquettes ?
D’abord je sépare les choses parce que ce sont deux activités bien différentes. Les maires très majoritairement sont ou retraités ou quand ils sont encore actifs, ont un métier à côté. Donc j’ai une activité à côté de ce mandat de maire et donc je sépare les choses. Cette activité, elle m’impose certaines responsabilités aussi, je serai à Paris en début de semaine et je serai à Saint-Amand à partir du milieu de semaine jusqu’à la fin de la semaine et le week-end. Je souhaite pouvoir assumer toutes ces missions et surtout être un maire très proche des habitants. C’est ce que je dis, et ce que je veux montrer, c’est rester dans la proximité des Amandinois, ce que je faisais déjà depuis plusieurs années, ce que je vais continuer à faire avec cette responsabilité.
À la suite de votre arrivée à la mairie de Saint-Amand-les-Eaux, certains élus d’opposition ont parlé d’un « coup de force » et ont réclamé une élection anticipée. Qu’avez-vous à répondre ?
Non, l’opposition s’oppose c’est tout. Mais il y a beaucoup de maires qui font le choix pour diverses raisons de mettre fin à leur mandat en cours de mandat. De passer le relais à quelqu’un de leur équipe. C’est prévu par la loi et ça s’organise puisque c’est assez fréquent. Je respecte surtout le choix de monsieur Bocquet, qui, depuis un certain temps était en retrait de la vie municipale. Faut d’abord penser à ce que les habitants demandent et donc le maire a fait ce choix-là qu’il faut respecter. Le temps des élections arrivera de toute manière assez vite. »
(Photo : Facebook-Saint-Amand-les-Eaux)
Fabien Roussel au micro de Dorian Marchiset :
Le 03 Avril 2025
L’inauguration du gîte a eu lieu le 03 avril 2025, la veille de l’arrivée des premiers clients. Le maître mot de cet établissement : le respect de l’environnement.
Le 26 Mars 2025
Un nouveau bâtiment va prochainement pousser à Saint-Amand-les-Eaux. La première pierre d’une blanchisserie a été posée ce mardi 25 mars.
Le 07 Août 2024
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.