Volume
Valenciennes et son canton

Inauguration du centre CMA carrosserie de Trith : « Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés »

Le 20/01/2025 - 149304 vues

Par Dorian Marchiset

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France, est revenu à notre micro sur l’inauguration du nouveau centre de formation à Trith-Saint-Léger. Celui-ci a accueilli ses premiers élèves en septembre et leur permet de découvrir les métiers de la carrosserie. L’inauguration a quant à elle eu lieu à la mi-janvier 2025. Interview.

Dans un premier temps, pouvez-vous présenter ce nouveau centre de formation de la CMA ?

« La chambre des métiers forme beaucoup d’étudiants sur ce territoire notamment et même plus largement dans la région. Nous sommes le plus gros centre de formation de la région et nous sommes spécialisés dans l’automobile, avec une antenne sur Prouvy/Rouvignies.

Maintenant, il fallait répondre à un besoin sur le territoire de la part des professionnels sur la carrosserie. Voilà les raisons pour lesquelles nous avons décidé d’ouvrir ce nouveau centre à Trith, qui est rattaché à celui de Rouvignies.


 

Quand est-ce que le projet de ce nouveau centre a-t-il commencé ?

 

C’était il y a deux ans, en 2022. La branche professionnelle de l’automobile est venue nous voir en nous disant : « Bon il y a une demande forte en carrosserie depuis quelques années et il nous faudrait un nouvel outil de formation. » En plus, il faut savoir que quand les élèves sortent de ce genre de formation, ils sont sûrs à 100 % de trouver du travail. Il y a beaucoup d’acteurs de l’automobile et c’est important de continuer à former.

 

Combien ça coûte de monter un centre comme celui de Trith-Saint-Léger ?

Celui-là a coûté 1,6 million d’euros. Bien sûr, on y est allé avec nos partenaires. L’Opco, qui récolte le financement d'entreprises et le reverse à la formation, a participé à hauteur de 200 mille euros. Notre partenaire privilégié, la région des Hauts-de-France a, elle aussi, versé 800 mille euros. La Chambre des métiers a, elle aussi, mis la main à la poche en mettant le complément de 600 mille euros.

 

Quand est-ce que la première promotion d’élèves est arrivée et comment ça se passe pour eux ?

Elle a commencé en septembre, ils sont une vingtaine et on va vite monter à une trentaine. C’est un centre qui va tourner entre 80 et une centaine d’apprentis au total. Vous savez, l’objectif c’est de ne pas monter trop haut parce que ce sont des plateaux techniques qui viennent en renforts aux 200 apprenants de Rouvignies.

 

Vous avez eu l’occasion de vous rendre sur place et de prendre la température auprès des élèves ?

J’y ai été à plusieurs reprises, d’abord pendant la période de travaux. Ensuite, je m’y suis rendu avec le vice-président qui pilote l’apprentissage et la formation en général. Les jeunes ont la plupart du temps des étoiles dans les yeux, surtout dans l’automobile. Vous pouvez les voir quand ils sont sur un plateau technique, vous leur parlez mais ils arrêtent jamais de travailler. Ils ne s’arrêtent jamais et ce sont des passionnés. J’adore y être et voir ces jeunes. »



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Samedi 14 juin, l’EFS Valenciennes se mobilise pour la "Journée Mondiale des Donneurs de Sang" !

Le 13 Juin 2025

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.

CNO

Le CH de Valenciennes poursuit sa politique volontariste pour l emploi des personnes en situation de handicap

Le 27 Mai 2025

Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.

CNO

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO

Université Polytechnique, une semaine de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale au programme

Le 27 Mars 2025

Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.

CNO

Première dans l’histoire de Rubika, des élèves remportent le Pégase du jeu étudiant

Le 19 Mars 2025

Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.

CNO

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO