=$publicite;?>
Le 10/01/2025 - 89938 vues
Par Dorian Marchiset
Jugé à la cour d’assise du Nord, à Douai, Alban Colliat a été reconnu coupable du meurtre de sa mère. Elle qui avait été frappée et poignardée à Bouchain en 2021.
C’est une affaire qui avait donné froid dans le dos à plus d’une personne. En avril 2021, Martine Rahal était retrouvée morte à son domicile de la rue Henri-Bocquet de Bouchain, le principal suspect étant son fils avec qui elle vivait depuis quelque temps. Presque quatre ans plus tard et après quelques passages devant le tribunal, Alban Colliat, fils de Martine, a été jugé au parquet de Douai. Après trois jours d’audience, il a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés.
L’accusé a d’abord nié avoir donné des coups de poings à sa mère, avant d’avouer l’avoir frappé à plusieurs reprises. Re-belote avec les coups de couteaux. Alban Colliat a dans un premier temps assuré ne pas les avoir assénés avant de revenir sur sa version et d’assumer son acte. Le fait d’avoir laissé le corps de sa mère, sans vie, dans l’appartement pendant plus ou moins une semaine a également pesé dans la balance au moment de prendre la décision.
17 ans de réclusion criminelle
Après délibération, la cour d’assise du Nord a condamné Alban Colliat à une peine de 17 ans de réclusion criminelle. Une période à laquelle il faut retirer les trois et huit mois qu’il vient de passer derrière les barreaux, en détention provisoire. L’avocate générale avait quant à elle requis 20 ans.
À la suite du délibéré, elle a décrit cette peine comme « juste » au journaliste de La Voix du Nord. Maître Frere, chargée de défendre Alban Colliat parle d’un « jugement d’apaisement ». Le procès étant maintenant clos, il est temps pour les proches de la victime de continuer le deuil de leur sœur, leur mère ou même leur grand-mère.
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.