=$publicite;?>
Le 12/12/2024 - 163623 vues
Par Dorian Marchiset
L’université Polytechnique Hauts-de-France accueille et organise un événement crucial pour la suite des relations franco-indonésienne. Basé sur le transport et les mobilités durables, le rendez-vous est fixé au 16 et 17 décembre 2024.
C’est déjà sur les terres valenciennoises que les relations entre la France et l’Indonésie avaient connu un coup de pouce, à l’occasion douzième Joint working group, en 2022. Dans quelques jours, c’est une toute autre étape qui va être passée par l’intermédiaire de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. « Aujourd’hui, nous sommes à un moment clés où nous allons officialiser la création d’un laboratoire commun », se réjouit El Hadj Doghech professeur au sein de l’université.
Cette collaboration aura pour thème la recherche autour du développement des technologies en lien avec le transport et les mobilités durables. « La France a tout intérêt à avoir des partenaires dans cette région d’Asie. Nous ne pouvons pas nous passer de relations avec un pays de cette dimension », ajoute l’homme qui est également chargé de mission pour les relations avec l’Indonésie. En effet, le poids démographique et la taille de ce pays asiatique ne sont pas négligeables, en témoignent 277 millions d’habitants et les 1,9 million de km².
« Ça doit être une réussite »
Le workshop entre les deux nations va donc se tenir les 16 et 17 décembre prochain, avec un programme bien chargé. Sont notamment prévus la présentation des différents établissements de recherches (français et indonésiens), la visite des laboratoires mais aussi la découverte de l’un des partenaires majeurs : le site Alstom de Crespin. Pour ce rendez-vous, de nombreux acteurs de renoms seront présents. À l’image de la délégation indonésienne, du Commissariat de l’énergie atomique ou au Centre national d’étude spatiale de Toulouse pour ne citer qu’eux.
Par la suite, les personnels des deux pays engagés dans cette démarche se verront écrire le programme scientifique. Ce sera ensuite au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) d’étudier la proposition d’un centre de recherche commun. « Il y a un peu de pression, pour que tout se passe bien et que tout le monde soit là. C’est un moment important et ça doit être une réussite, mais sur le fond les Indonésiens nous connaissent déjà », conclut El Hadj Doghech. Le professeur et chercheur n’attend plus qu’une chose, entendre l’hymne indonésien le jour-j.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.