=$publicite;?>
Le 06/12/2024 - 62877 vues
Par Dorian Marchiset
Les seniors de Saint-Saulve ont eu l’occasion de faire parler leur talent et leur créativité au cours d’un événement inédit. « Nos seniors ont du talent » a fait le plein de succès pour sa première année.
Il y en avait pour tous les goûts : de la sculpture sur bois ou marbre, du dessin, des peintures ou alors plus original, une technique très ancienne de tricot. Le forum « Nos seniors ont du talent » s’est tenu dans le hall de l’hôtel de ville entre le 30 novembre et le 6 décembre 2024 et a connu un succès inattendu. « On ne s’attendait pas à autant de monde, c'était bondé. Matin et après-midi, il y a toujours du passage », sourit François Lebon, conseiller à la mairie délégué à la politique pour et avec les seniors.
L’objectif de cette action : lutter contre l’isolement social des personnes âgées de la commune. L’idée d’une exposition d’œuvres réalisées uniquement par les seniors a ainsi germée puis a vu le jour. « Deux services civiques étaient chez une personne de 87 ans et ont remarqué qu’elle avait réalisé de magnifiques croquis de robe quand elle était jeune », ajoute le responsable de cet événement et du label « Ville amie des seniors ». Il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là au vu du succès rencontré.
Une deuxième édition déjà au programme
Si elle n’a pas encore de date, elle a déjà un lieu où poser ses valises. L’année prochaine, la municipalité Saint-Saulvienne compte bien réitérer cet événement. Au vu du nombre de personnes ayant fait le déplacement et de la potentielle participation d'autres seniors, c’est cette fois dans la toute récente halle que devrait se tenir le rendez-vous. « C’est aussi l’occasion de découvrir que des personnes que les gens connaissent peut-être font des choses magnifiques », explique François Lebon.
Une chose est sûre, la participation de certaines personnes âgées a été un vrai bol d’air frais pour certains d’entre eux. Une libération, mais aussi un moyen de lutter contre des pathologies ou le vieillissement cognitif. Si vous avez donc raté le coche 2024 pour s’émerveiller devant les talents de seniors de Saint-Saulve, il devrait être possible de se rattraper dès l’année prochaine. Ce n’est pas François Lebon qui dira le contraire, lui qui assure après le bon déroulement du forum : « Je suis un élu heureux ».
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.