=$publicite;?>
Le 05/12/2024 - 34498 vues
Par Dorian Marchiset
Pendant 24 heures, les agriculteurs belges et français se sont réunis sur l’autoroute A2, au niveau de la frontière, bloquant cet axe dans les deux sens. Ce partenariat transfrontalier reste plutôt rare en ce qui concerne des manifestations communes.
Peut-être divisés sur de nombreux sujets, les agriculteurs belges et français sont par contre bien d’accord sur le potentiel futur accord avec les Mercosur. Les producteurs des deux pays se sont retrouvés sur l’Autoroute A2, à hauteur de la frontière, dans le cadre d’une mobilisation quasi-inédite entre les cultivateurs et éleveurs frontaliers. « D’après moi, c'est quasiment inédit, on est content que les agriculteurs français et belges aient pu faire ça (le blocage de l'autoroute, ndlr) ensemble. On est tous dans le même bateau », explique Arnaud Reynens, vice-président des Jeunes agriculteurs belges.
Installé depuis le mercredi 5 décembre à 22 heures sur cet axe très fréquenté, les personnes mobilisées vont y rester 24 heures, pour repartir au même horaire le 6 décembre. S’ils ne partagent pas leur nationalité, ils sont pour sûr tous opposés à l’accord du Mercosur. « C’est une concurrence qui serait déloyale et qui obligerait aux produits de faire des milliers de kilomètres supplémentaires par bateau », ajoute le représentant syndical, évoquant ainsi le désastre pour les producteurs, mais également l’incohérence environnementale.
Les Valenciennois divisés
Une dizaine de kilomètres plus loin, à Valenciennes, les conducteurs sont divisés. S’ils comprennent l’importance de se faire entendre pour les syndicats agricoles, ils dénoncent le dérangement provoqué par le blocage. « Ils auraient pu se rendre devant la préfecture ou manifester en ville plutôt que de déranger des personnes qui n’y peuvent rien », s’agace l’un d’entre eux, travailleur transfrontalier. « J’accepte d’être dérangé si c’est pour la bonne cause et là, c'est le cas ! », nuance en revanche un second conducteur.
Ces usagers pourraient de nouveau rencontrer quelques difficultés en fin de journée, alors que les choses vont rentrer en ordre dans la soirée. De son côté, l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur continue de progresser, soutenu par des pays comme l’Allemagne ou l’Italie. Un dispositif policier a été mis en place pour éviter les débordements, tandis que la bretelle d’autoroute concernée est fermée dans les deux sens, jusqu’à la fin du blocage.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.