=$publicite;?>
Le 27/11/2024 - 36144 vues
Par Dorian Marchiset
Les élus valenciennois ont abordé pour la première fois le budget de la ville pour l’année 2025, lors d’un conseil municipal. Entre flou et volonté de poursuivre les projets en cours, le budget reste un sujet qui pose de nombreuses questions.
Depuis plusieurs mois, spécialistes et politiciens s’accordent à dire que la situation du gouvernement est d’un flou extrême. Sans majorité, soumis au bon vouloir des partis d’opposition et sous la menace de censure, le groupe de Michel Barnier ne sait pas pour combien de temps il pourra occuper ses fonctions à l’Assemblée Nationale. Dans ce flottement, les votes du budget approchent, tant pour l’État que les collectivités et municipalités, et nul ne sait si les aborder fin novembre est pertinent ou non, tant des changements importants pourraient voir le jour à l’Élysée.
Pourtant, lors du conseil municipal du 26 novembre, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, s’est montré sûr de lui : « Je ne suis pas inquiet sur notre capacité à poursuivre les investissements. » Durant ces différentes prises de parole, l’édile s’est même permis une première approximation quant au budget de la ville pour 2025. Celui-ci devrait être proposé avec 75 millions d’euros en fonctionnement et 65 millions d’euros pour les investissements.
« Il faut quand même avouer que les finances sont plutôt bonnes »
En face, l’opposition émet quelques doutes quant aux premières discussions du budget. « Il faut savoir que plusieurs collectivités ont fait le choix de voter de budget primitif maintenant, parce qu’elles considèrent que c’est encore beaucoup trop flou, explique Luce Troadec, élue valenciennoise, tout en restant consciente de la situation dans l’Athènes du Nord. Il faut quand même avouer que les finances sont plutôt bonnes à Valenciennes, mais moi, je déplore certains choix qui sont faits. »
En effet, les comptes municipaux se portent plutôt bien depuis plusieurs années. Pour l’heure, rien n’a encore été voté mais ce ne devrait pas tarder. Lors du prochain conseil municipal, les élus participeront au vote.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.