Volume
Valenciennes et son canton

Rubika : quand les étudiants rencontrent les entreprises qui financent la "bourse au mérite"

Le 20/11/2024 - 26865 vues

Par Dorian Marchiset

Le mardi 19 novembre, l’école Rubika a organisé une rencontre entre des entreprises donatrices à la bourse au mérite et les élèves concernés. Une après-midi synonyme de générosité à la serre numérique.

Depuis maintenant plusieurs années, l’école d’excellence en design, animation et jeu vidéo Rubika met en place une aide pour les étudiants demandeurs. Par le biais de la bourse au mérite : un système où des entreprises volontaires s’associent à l’établissement valenciennois pour financer la scolarité de certains élèves. Ce programme prend deux formes, une réduction des frais de scolarité, qui concerne une trentaine d’élèves, mais aussi un accompagnement des « actions sociales », qui touche entre 300 et 400 élèves.

 

Le mardi 19 novembre, comme chaque année, les étudiants boursiers et les sociétés concernées ont eu l’occasion de se rencontrer. « C’est l’occasion pour les entreprises de voir qu’elles donnent directement à des étudiants », explique Stéphane André, qui dirige Rubika. Pendant cette après-midi de rencontre, différents élèves sont passés sur le devant de la scène pour présenter leurs travaux. Un moyen de démontrer la qualité de l’école au sein des représentants des différentes entreprises.

 

« Ils servent une noble cause »

Parmi les généreux donateurs, tous les profils sont présents. Qu'elles soient locales (Transvilles) ou non (Toyota), des représentants de la quasi-totalité des partenaires étaient sur place. « À chaque fois qu’ils donnent, ils servent une noble cause, indique Stéphane André avant de rebondir. Ce qui est particulier, c'est que quand quelqu’un donne 60 € l’étudiant reçoit 100 €, grâce à la défiscalisation. » Le directeur de Rubika met également en avant les frais de fonctionnement qui sont inexistants.

 

Ce rendez-vous d’environ deux heures s’est clos sur un moment d’échanges entre les apprenants et les représentants des entreprises, autour d’un café ou autre. Cette année, trois nouveaux donateurs sont arrivés dans un peloton déjà rempli d’Ubisoft ou de la CCI du Grand Hainaut, il s’agit de SMENO, Barilla et du Crédit du Nord. Cette liste devrait sans nul doute s'agrandir davantage dans les années à venir puisque de nouvelles entreprises rejoignent la bourse au mérite chaque année.



Autres actualités pour c Valenciennes et son canton :

Les Ultra Roisters, vingt ans de ferveur derrière le VAFC

Le 16 Avril 2025

Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.

CNO

Valenciennes : le marché du mercredi déplacé pour trois mois, les commerçants mécontents

Le 03 Avril 2025

Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

CNO

Avec une heure de stationnement gratuit, les commerçants espèrent voir le retour des foules

Le 31 Mars 2025

À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.

CNO

Université Polytechnique, une semaine de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale au programme

Le 27 Mars 2025

Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.

CNO

Première dans l’histoire de Rubika, des élèves remportent le Pégase du jeu étudiant

Le 19 Mars 2025

Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.

CNO

Harmonia Sacra reçoit un prix pour son engagement auprès des bénévoles seniors

Le 07 Mars 2025

L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.

CNO

Le stationnement s’apprête à passer aux mains du privé à Valenciennes

Le 07 Mars 2025

Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.

CNO

L’avenir du passage Jehanne des Flandres ne dépends plus de la mairie

Le 06 Mars 2025

Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.

CNO

Le robot Da Vinci SP a été utilisé au CH de Valenciennes : « Il y a une vraie différence »

Le 06 Février 2025

Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.

CNO

La Cité des Congrès est prête à se rapprocher du territoire avec l’arrivée de la CCI

Le 04 Février 2025

Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.

CNO