=$publicite;?>
Le 04/11/2024 - 128345 vues
Par Dorian Marchiset
Andy Chiarelli est un habitué des voyages et des expéditions extrêmes. Il a déjà traversé des pays entiers à pied ou des lacs gelés à ski. Cette fois, c'est à vélo que le Valenciennois de 32 ans s’apprête à rejoindre le village du Père-Noël (en Finlande) à vélo, le tout aux bénéfices d'enfants malades. Interview.
Quelle aventure vous attends à partir du 16 novembre ?
« J’ai prévu de rejoindre Valenciennes et Rovaniemi, le village du Père-Noël totalement à vélo. L’objectif c’est d’emmener les lettres des enfants qui ont un début de vie difficile, je pense aux cancers pédiatriques ou au handicap. Je prends aussi les lettres de tous les autres enfants mais eux leur lettre ne voyageront pas avec moi directement sur le vélo mais dans le van de l’équipe de production. Je vais donc traverser plusieurs pays, la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède et enfin la Finlande.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ?
C’est ma quatrième expédition, j’ai déjà traversé la Mongolie à pied, l’Islande en marchant et en courant et dernièrement le lac d’Inari en ski. Cette fois, je voulais une aventure qui ait un sens concret pour les enfants et pas juste ramener de l’argent pour une asso, je voulais vraiment quelque chose de symbolique. C’est pour ça que je me suis tourné vers le village du Père-Noël, en Finlande. Et le moyen de locomotion qui me permettait de remplir cet objectif en un mois, c’est le vélo.
La préparation a commencé il y a un an et demi, au début, c'est surtout de la logistique. La préparation physique a réellement commencé il y a une année, avec beaucoup de renforcement musculaire et de cardio. Là, ça fait environ deux mois que je fais du vélo avec le chargement de l’expédition.
Avez-vous reçu beaucoup de soutien, de la part du public et des élus ?
J’ai eu pas mal de visibilité à la radio et avec des influenceurs, dont certains ont relayé mon projet sans que je ne sois au courant donc ça fait super plaisir. J’aimerais bien mobiliser les élus de la CAVM (Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole) ou de la CAPH (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut). Notamment parce que je fais un démarrage sur Valenciennes où j’invite les gens à venir. On est actuellement à deux semaines du départ et c’est vrai que je sens un engouement fort. C’est peut-être le moment de contacter Monsieur Degallaix prendre le départ avec moi.
Vous en parlez, pour le départ le public est invité à se joindre à vous ?
Exactement ! Le 16 novembre à 9 heures le départ est ouvert à tous. À pied ou à vélo, vous pouvez venir faire juste 100 mètres ou me suivre 3 km, 10 km, 20 km jusqu’à 50 km. Il faut savoir que 50 km ça équivaut plus ou moins à la ville de Mons. Pour le public il faudra s’arrêter là parce que si moi je continue ma route eux ils devront refaire le chemin inverse, et 100 km ça commence à faire pas mal de kilomètres. Mais oui ça me tenait vraiment à cœur d’avoir un départ ouvert à tous pour le partager avec tout le monde.
Pour en revenir sur l’objectif de ce voyage, qu’est-ce que ça vaut pour vous de redonner le sourire à l’un de ces enfants qui n’a pas un début de vie facile comme vous le disiez ?
Ça vaut tout l’or du monde, c'est clair. Ils sont un peu fascinés par l’expédition et je commence à avoir pas mal de questions. Du genre « Comment il va faire avec la neige ? ». On voit qu’ils sont vraiment en train de rêver et qui se rendent compte que je vais faire le trajet inverse des rennes du Père-Noël. Je vois qu'ils sont en train de rêver et c'est le plus beau cadeau que je puisse avoir. »
(Photo : Facebook - Andy Chiarelli)
Andy Chiarelli, au micro de Dorian Marchiset :
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.
Le 28 Avril 2025
Traditionnellement férié et chômé, le 1er mai pourrait évoluer. À Valenciennes, comme ailleurs, certains commerces souhaitent pouvoir ouvrir sur la base du volontariat. Un débat qui divise salariés et clients, à l’heure où une proposition de loi est en discussion.
Le 25 Avril 2025
La ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue à Valenciennes pour aborder la situation des logements dans la région. Ces discussions, qui s’inscrivent dans un plan national, devraient mener à un plan de relance du logement.