=$publicite;?>
Le 24/10/2024 - 70516 vues
Par Dorian Marchiset
Le mercredi 30 octobre, le centre Archimed Esthétique en partenariat avec l’association Jeune et Rose organise une réunion de sensibilisation au cancer du sein. L’occasion d’informer à ce sujet en plein mois d’Octobre Rose.
La cause est importante, l’engagement l’est tout autant. Malgré son tout jeune âge, le cabinet esthétique Archimed (créé il y a quelques mois) s’est engagé, en partenariat avec l’association Jeune et Rose, pour une action de prévention au dépistage du cancer du sein. À l’occasion d’Octobre Rose, une réunion est organisée pour continuer de sensibiliser au cancer du sein. « On connaît presque tous dans notre environnement une personne qui souffre d’un cancer du sein ou qui a été touchée. C’était important d’essayer de changer les choses », explique Cécile Godart, coordinatrice chez Archimed esthétique.
Ce débat constructif a lieu le mercredi 30 octobre à 19h30, au niveau de la chapelle du musée du centre médical de Valenciennes. Y seront notamment présents de nombreux professionnels de santé, mais aussi des personnes s’étant battues ou se battant toujours contre la maladie. « Il y aura aussi une forme de question-réponse où les personnes présentes pourront interroger les intervenants », ajoute Cécile Godart, dévouée à cette soirée malgré son arrivée récente sur le Valenciennois.
Une femme sur huit touchée
La coordinatrice n’hésite pas à le répéter : « Tout le monde peut être concerné, on peut avoir un cancer du sein à tout âge de la vie. Ce n’est pas un cancer de la dame âgée, ça n’en est pas un post-ménopause non plus… ça n’arrive pas qu’aux autres. » Pour éviter au mieux possible les complications, la meilleure solution reste la prévention. « Un cancer traité tôt se soignera mieux que si on est plus avancé dans la maladie, même si on peut avoir peur de l’annonce », ajoute Cécile Godart.
En France, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein tout au long de sa vie, plus de 61 000 cas ont été décelés en 2023. Des chiffres alarmants qui constituent là aussi une raison supplémentaire d’agir, de prévenir et de simplifier la vie des personnes touchées. « Tout n’est pas pris en charge. C’est tout bête mais par exemple, les perruques coûtent très cher et sont à peine prises en charge par la Sécurité sociale », explique-t-elle, tout en soulignant les efforts faits sur d’autres aspects. La soirée de sensibilisation et d’information va donc prendre place à Valenciennes et sera ouverte au public, les questions y seront bienvenues.
Cécile Godart, coordinatrice au centre Archimed Esthétique et organisatrice de l'événement :
Le 07 Juillet 2025
Valenciennes a été sous les projecteurs ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du départ de la troisième étape du Tour de France. Entre ferveur populaire, météo capricieuse et mise en valeur du patrimoine local, le passage de la Grande Boucle dans le Valenciennois a offert un spectacle aussi sportif que culturel.
Le 24 Juin 2025
Plusieurs clubs du Valenciennois ayant participé au tournoi du « Festival des Petits As » à Saint‑Quentin sont appelés à la plus grande vigilance par l’ARS. Une alerte a été lancée après des cas d’intoxication alimentaire liés à de la viande contaminée, ayant provoqué des hospitalisations et un décès chez des enfants.
Le 28 Mai 2025
La Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) et la Communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) ont travaillé main dans la main. Ensemble, ils ont confectionné un Guide des producteurs locaux du Valenciennois. Plus de détails avec Aymeric Robin, président de la CAPH.
Le 26 Mai 2025
Un an après une première édition réussie, la Marche des fiertés revient dans les rues de Valenciennes le 7 juin. L’événement, à la fois festif et militant, espère rassembler encore davantage de personnes autour des droits LGBTI et contre les discriminations. Nouveauté cette année : un village associatif est prévu, malgré quelques incertitudes logistiques.
Le 19 Mai 2025
Les tensions entre le monde agricole et le gouvernement s’intensifient. Dans les Hauts-de-France, les blocages d’axes routiers, dont celui de l A2, témoignent de l’ampleur du malaise.
Le 16 Mai 2025
Valenciennes a vibré au rythme du cyclisme ce vendredi 16 mai, en accueillant le départ de la 3e étape des 4 Jours de Dunkerque. Une répétition grandeur nature à moins de deux mois du Tour de France, dont la troisième étape démarrera également de Valenciennes.
Le 15 Mai 2025
Fresnes-sur-Escaut remet le couvert avec une dictée pas comme les autres, entre théâtre amateur et ambiance de campus américain. Dans le cadre du festival "Frénésies sur scène", cette initiative ludique conjugue langue française et spectacle vivant, pour une édition qui s’annonce sans faute.
Le 14 Mai 2025
Du houblon, de la musique et surtout de belles découvertes locales : la Cité des Congrès de Valenciennes lance son tout premier Festival de la Bière, les 16 et 17 mai. Un événement 100 % brassé sur place, pour mettre en avant le savoir-faire local
Le 12 Mai 2025
Reconnu pour son innovation et la qualité de ses soins, le Centre hospitalier de Valenciennes vient d’être distingué dans le classement World’s Best Hospitals 2025 publié par Newsweek. Il se classe 83e au niveau national et atteint même la 2e place parmi les centres hospitaliers non universitaires.
Le 29 Avril 2025
Avec ses deux projets innovants, Nitro Assistant et Accessiv, l entrepreneur Brahim Belghiti veut simplifier la vie des professionnels grâce à l intelligence artificielle. Un pari audacieux lancé depuis Valenciennes, avec le soutien de la CCI du Grand Hainaut.