Volume
Valenciennois

Rencontre avec Aurélie Wely, animatrice d’éveil musical pour les jeunes enfants

Le 05/09/2024 - 33870 vues

Par Dorian Marchiset

C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.

Pourquoi avoir choisi de faire de l’éveil musical ?

« Le but, c'est avant tout de permettre la création d’un lien entre le parent et l’enfant. C’est un moment passé ensemble de partage. Ç'a également beaucoup de bienfaits, c’est prouvé scientifiquement que c’est bon pour le corps et le cerveau. J’ai donc eu envie de faire ça, de créer ces ateliers. C’est aussi pour avoir cette vue dans le quotidien de ces familles. On court tout le temps et ces moments, c'est un peu comme une pause entre le parent et l’enfant où ils profitent. J’aime aussi le fait de permettre aux enfants de développer leurs sens et de découvrir des répertoires, c’est vraiment bon pour eux.

 

Quel est le déroulé type d’une séance ?

Ça dure environ une petite heure selon le groupe et la réceptivité des enfants. Ça commence par un temps d’accueil et un petit rituel avec une chanson souvent en langue des signes française. Il y a des comptes chantés et des comptes signés. Il y a toujours un fil rouge avec la thématique du jour, ça peut être par exemple Noël au mois de décembre.

Le début est plus calme et au fur et à mesure qu’ils se sentent plus à l'aise, on introduit de nouveaux instruments des chansons où on va travailler le tempo. C’est le travail de la relation parent-enfant. Ça se finit par un temps de danse le plus souvent. J’aime bien en mettre un minimum et finir par une chanson avec de la danse et une histoire pour relâcher un peu tout ça.

 

Certaines personnes sont plutôt sceptiques à propos des bienfaits de l’éveil musical. Qu’est ce que vous leur répondez ?

Je n’essaye pas de les convaincre mais je les invite à essayer. Les critères de l’enfant et les moments de journée jouent aussi, certains moments sont plus propices à certains enfants. Il y a aussi des journées avec et des journées sans, on sait qu’on a de tous entre 0 et 36 mois. De toute façon même si l’enfant ne semble pas forcément attentif ou concentré, comme un adulte qui profiterait d’un atelier, c’est normal, il apprend forcément quelque chose. Je ne leur dirai trop rien, ça dépend aussi du caractère du parent des attentes. Moi, je les invite juste à essayer mais on a le droit d’accrocher ou de ne pas accrocher.


Vous ne faites pas uniquement de l’éveil musical mais également d’autres pratiques ?

Effectivement, le travail peut commencer tôt avec du chant et de la danse avant l’accouchement. L’accompagnement se fait aussi pour les plus grands, jusqu'à trois ans, toujours avec de l’éveil musical. Je suis en faite doula, c’est-à-dire que j’ai pour vocation d’aider les parents pendant la période prénatale, mais aussi dans les premiers mois, toujours dans le but de créer une relation parent-enfant. »

 

Photo :Facebook Et puis voilà on sème - Aurélie W Doula



Autres actualités pour Valenciennois :

Après un an de fonctionnement, la Baraka’Jobs remplit son rôle dans le Valenciennois

Le 08 Octobre 2024

La Baraka’Jobs, start-up à but d’emploi basée dans le Valenciennois, est née il y a un peu plus d’un an. L’occasion choisie par ses dirigeants pour revenir sur les réussites de la première année et les tâches à accomplir.

CNO

Noraero, des cours d’ULM pour découvrir et se défaire des préjugés

Le 02 Octobre 2024

Après deux ans dans le Valenciennois, les gérants de Noraero sont parvenus à se former une clientèle fidèle. Le couple qui propose des cours d’ULM compte bien dépoussiérer les préjugés placardés à cette pratique.

CNO

Rentrée pleine d’apprentissages pour Transvilles, des changements arrivent

Le 26 Septembre 2024

Comme à son habitude, le réseau de transport du Valenciennois Transvilles a fait sa rentrée. Le moment choisi par son dirigeant pour revenir sur les nouveautés apportées cet été.

CNO

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve se mobilisent pour Octobre Rose

Le 13 Septembre 2024

Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.

CNO

Le président de la CMA Hauts-de-France accueille les nouveaux élèves à Saint-Saulve

Le 05 Septembre 2024

Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.

CNO

Les habitants d’Onnaing auteur d’une fresque de street art devant le collège Saint-Exupéry

Le 14 Août 2024

La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.

CNO

Yannick Lemaire, directeur artistique de la Harmonia Sacra : « Le festival d’Avignon, c’est à faire une fois dans sa vie »

Le 26 Juillet 2024

La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview

CNO

Laurent Degallaix, maire de Valenciennes placé en garde à vue ce mardi pour soupçon de trafic d’influence et subornation de témoin

Le 20 Juin 2024

L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.

CNO

La caravane du plein emploi solidaire à Valenciennes, comme un symbole pour les acteurs du territoire

Le 12 Juin 2024

De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.

CNO

Policier, il possédait une multitude d’armes à feu et de grenades à son domicile

Le 10 Juin 2024

Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.

CNO