=$publicite;?>
Le 05/09/2024 - 143994 vues
Par Dorian Marchiset
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Pourquoi avoir choisi de faire de l’éveil musical ?
« Le but, c'est avant tout de permettre la création d’un lien entre le parent et l’enfant. C’est un moment passé ensemble de partage. Ç'a également beaucoup de bienfaits, c’est prouvé scientifiquement que c’est bon pour le corps et le cerveau. J’ai donc eu envie de faire ça, de créer ces ateliers. C’est aussi pour avoir cette vue dans le quotidien de ces familles. On court tout le temps et ces moments, c'est un peu comme une pause entre le parent et l’enfant où ils profitent. J’aime aussi le fait de permettre aux enfants de développer leurs sens et de découvrir des répertoires, c’est vraiment bon pour eux.
Quel est le déroulé type d’une séance ?
Ça dure environ une petite heure selon le groupe et la réceptivité des enfants. Ça commence par un temps d’accueil et un petit rituel avec une chanson souvent en langue des signes française. Il y a des comptes chantés et des comptes signés. Il y a toujours un fil rouge avec la thématique du jour, ça peut être par exemple Noël au mois de décembre.
Le début est plus calme et au fur et à mesure qu’ils se sentent plus à l'aise, on introduit de nouveaux instruments des chansons où on va travailler le tempo. C’est le travail de la relation parent-enfant. Ça se finit par un temps de danse le plus souvent. J’aime bien en mettre un minimum et finir par une chanson avec de la danse et une histoire pour relâcher un peu tout ça.
Certaines personnes sont plutôt sceptiques à propos des bienfaits de l’éveil musical. Qu’est ce que vous leur répondez ?
Je n’essaye pas de les convaincre mais je les invite à essayer. Les critères de l’enfant et les moments de journée jouent aussi, certains moments sont plus propices à certains enfants. Il y a aussi des journées avec et des journées sans, on sait qu’on a de tous entre 0 et 36 mois. De toute façon même si l’enfant ne semble pas forcément attentif ou concentré, comme un adulte qui profiterait d’un atelier, c’est normal, il apprend forcément quelque chose. Je ne leur dirai trop rien, ça dépend aussi du caractère du parent des attentes. Moi, je les invite juste à essayer mais on a le droit d’accrocher ou de ne pas accrocher.
Vous ne faites pas uniquement de l’éveil musical mais également d’autres pratiques ?
Effectivement, le travail peut commencer tôt avec du chant et de la danse avant l’accouchement. L’accompagnement se fait aussi pour les plus grands, jusqu'à trois ans, toujours avec de l’éveil musical. Je suis en faite doula, c’est-à-dire que j’ai pour vocation d’aider les parents pendant la période prénatale, mais aussi dans les premiers mois, toujours dans le but de créer une relation parent-enfant. »
Photo :Facebook Et puis voilà on sème - Aurélie W Doula
Le 15 Avril 2025
Après l'importante campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit d’octobre rose. La CMA Hauts-de-France et ses apprentis s’apprêtent à remettre six chèques de 5 000 euros à des associations locales.
Le 14 Avril 2025
La deuxième édition de la Boss Académie a lieu le 24 avril prochain au Campus du Mont Houy. L’occasion pour les étudiants de se lancer dans le monde entrepreneurial.
Le 21 Mars 2025
Au début du mois d’avril, deux rendez-vous de lutte contre la grossophobie sont organisés. À leur origine, le comité des ambassadeurs et ambassadrices contre la grossophobie en Belgique et dans les Hauts-de-France
Le 17 Mars 2025
Le LAMIH, laboratoire implanté au sein de l’Université polytechnique Hauts-de-France, a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, plusieurs centaines de personnes sont venues assister à diverses conférences.
Le 26 Février 2025
Le marché public des eaux usées et pluviales est sur le tapis depuis longue date pour la CAVM. Son attribution devrait cependant avoir lieu dans les prochaines semaines.
Le 21 Février 2025
L’entreprise Constructions-3D a ouvert ses portes à des visiteurs du grand public à l’occasion de Made In Valenciennes. Une belle promotion pour la Citadelle des savoirs-faire et les sept entreprises la composant.
Le 18 Février 2025
L’épreuve régionale des Worldskills s’est tenue à Arras au début du mois de février. C’est un apprenti de la CMA technologie automobile de Rouvignies qui a obtenu la médaille d’or.
Le 17 Février 2025
Le Cabaret de Curiosité va se tenir du 25 au 28 février au Phénix de Valenciennes. Cette année, les organisateurs se sont portés sur le thème des guérillas.
Le 03 Février 2025
Le Salon du Livre de Douchy-les-Mines s’apprête à débuter. Les organisateurs se préparent de nouveau à une édition chargée et variée.
Le 30 Janvier 2025
L’aventurier Andy Chiarelli a diffusé le documentaire de son aventure à vélo entre Valenciennes et la Laponie. Il en a également profité pour annoncer son prochain défi.