=$publicite;?>
Le 03/09/2024 - 364117 vues
Par Dorian Marchiset
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
C’est le moment tant redouté par de nombreux écoliers, attendu par certains. Ce lundi, les élèves de toute la France ont fait leur rentrée, à tous les niveaux. De la maternelle au lycée, les classes sont pleines et en face des bureaux des élèves, les professeurs se lancent pour une nouvelle année. C’est par exemple le cas de Corinne Lebrun, 56 ans et institutrice depuis 19 ans : « La préparation dépend des gens, certains étalent sur tout l’été d’autre condensent sur les 15 derniers jours. Le but, c'est aussi de changer un peu d’une année à l’autre, c’est possible avec les libertés qu’on peut avoir malgré les programmes. »
Si les enfants retrouvent souvent la classe à reculons, ce n’est pas le cas pour les enseignants, heureux de retrouver leurs élèves. « On remarque quand même que les enfants ont de plus en plus de problème d’attention. Avant, ils pouvaient rester concentrés entre 30 minutes et 45 minutes, maintenant on est plus proche des 5 à 10 minutes », soulève Nathalie Turpin. L’institutrice et ses 20 ans d’ancienneté ont vu passer bon nombre d’enfants et s’activent chaque année à façonner des cours adaptés.
Première rentrée pour le directeur
Pour les plus jeunes, ce 2 septembre était synonyme de découverte d’un tout nouvel établissement, mais ils ne sont pas les seuls dans cette situation. C’est également le cas du directeur de l’école Notre-Dame, Grégory Dussart : « J’ai su assez tôt que j’allais prendre la direction de cette école. Ça m’a permis de prendre le temps de discuter avec l’ancien directeur, de découvrir les locaux et de prendre le temps de faire connaissance avec le personnel », explique le nouveau dirigeant, anciennement à l’école Notre-Dame des Anges à Saint-Amand-les-Eaux.
Le soleil a accompagné cette rentrée dans le Hainaut, de quoi bien commencer l’année. Un ciel clair en contraste avec le flou de l’environnement politique français actuellement. Le gouvernement démissionnaire et le départ prochain de la ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet ne semble pourtant pas fortement gêner le personnel enseignant. « On change si souvent de ministre qu’on y est habitué. Même si c’est vrai qu’un peu de continuité ne ferait pas de mal », affirment en cœur les deux institutrices. Une chose est sûre, elles sont bien heureuses de retrouver leur classe pour exercer « l’un des plus beaux métiers du monde ».
Corinne Lebrun, institutrice à l'école Notre-Dame de Valenciennes :
Le 17 Juillet 2025
Au coeur de l'été, une quarantaine d’exposants, une ambiance conviviale et un marché semi-nocturne s'intallent au cœur de l'Athènes du Nord.
Le 09 Juillet 2025
Militante engagée et désormais tête de liste pour les municipales à Valenciennes, Luce Troadec incarne une gauche plurielle qui entend renouveler le dialogue avec les habitants. Elle revient sur sa désignation, son équipe, sa vision de la ville, et les grands enjeux à venir. Entretien.
Le 08 Juillet 2025
Plusieurs commerces ouverts récemment dans le centre-ville valenciennois ont été accompagnés par Attractive Valenciennes. Une initiative qui vise à redynamiser les rues de l’Athènes du Nord.
Le 27 Juin 2025
Nouveau venu à Valenciennes, LKV Nutrition Club allie nutrition, sport et accompagnement personnalisé au coeur du centre-ville.
Le 16 Juin 2025
Après Wallers-Arenberg, Onnaing et Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes revient pour une nouvelle édition à Valenciennes les mardi 17 et mercredi 18 juin.
Le 13 Juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Établissement Français du Sang (EFS) de Valenciennes invite les citoyens à se mobiliser et lance un appel : chaque don peut sauver 3 vies.
Le 27 Mai 2025
Déjà reconnu pour son engagement en faveur de l’inclusion, le Centre Hospitalier de Valenciennes renforce sa politique en matière d’emploi des personnes en situation de handicap en renouvelant sa convention avec le FIPHFP.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.