Le 14/08/2024 - 19422 vues
Par Dorian Marchiset
La municipalité d’Onnaing a organisé, en partenariat avec des artistes locaux, la création d’une fresque de street art sur les murs de la salle Béatrice Hess. Une peinture représentative de différents sports en clin d'œil aux Jeux Olympiques.
Les Jeux Olympiques s’invitent à Onnaing. Devant le collège Saint-Exupéry, sur les murs de la salle Béatrice Hess, une trentaine de personnes a créé une fresque à l’honneur du sport. Une sorte de clin d'œil aux JO mais aussi un bon moyen de permettre aux artistes de street art de faire connaître leur discipline. Parmi eux, Benjamin anime cet événement en y prenant un certain plaisir : « C’est vraiment que du kiff. Comme on partage un repas ou une activité ici, on partage une œuvre. »
Sur les murs de l’enceinte sportive se dessine désormais la silhouette de joueurs et joueuses de basketball, de football ou encore de gymnastes. Tous réalisés par des habitants onnaingeois durant les quelques jours où a été organisée cette activité. La fresque ne s’arrête cependant pas à la représentation de disciplines olympiques puisqu’un sportif paralympique est également visible. « Il y a plusieurs activités sportives qui ont lieu dans la salle et on a essayé de les représenter à l’extérieur », ajoute l’animateur bruaysien.
Des souvenirs pour l’année
Parmi la trentaine de participants à la réalisation de cette fresque, certains sont des collégiens qui feront leur rentrée dans quelques semaines… juste en face. « Ce groupe d’ados, toute l’année ils vont passer devant et ils vont être contents d’y avoir participé », se réjouit Benjamin. Il aura fallu au total trois jours pour réaliser la fresque qui orne désormais les murs extérieurs de la salle. Un travail sous la chaleur et la pluie qui n’a pour autant pas découragé les Onnaingeois.
Cet art méconnu par le passé et souvent considéré à tort comme une forme de vandalisme est à présent implanté dans les mœurs. « Les mentalités ont largement changé, désormais ce n’est plus comme avant. La preuve, on est même sollicité par les mairies maintenant », conclut joyeusement le peintre. Une chose est sûre, la façade de la salle Béatrice Hess s’est fait une nouvelle beauté et pas des moindres.
Le 13 Septembre 2024
Près de 150 000 meringues sont en production dans les CMA des Hauts-de-France à l’occasion d’Octobre rose. Une cause importante pour les étudiants et le personnel du centre de formation.
Le 05 Septembre 2024
C’est une pratique qui reste actuellement peu connue et répandue en France : l’éveil musical. Aurélie Wely en propose dans le Valenciennois pour les parents qui souhaitent créer du lien avec leurs enfants dès le plus jeune âge. Interview.
Les étudiants de la CMA de Saint-Saulve ont fait leur retour en cours ce mercredi. L’occasion saisie par le président régional de cette école pour encourager les nouveaux arrivants.
Le 26 Juillet 2024
La troupe valenciennoise Harmonia Sacra est descendue dans le sud de la France pour participer au festival d’Avignon. Un rendez-vous des plus importants pour Yannick Lemaire, directeur artistique de l’organisation basée à Valenciennes. Interview
Le 20 Juin 2024
L’information a été révélée par le média Valeurs actuelles et confirmée son rédacteur-en-chef sur les réseaux sociaux.
Le 12 Juin 2024
De passage à la maison de quartier Beaujardin de Valenciennes, la caravane du Plein emploi solidaire a permis un moment d’échanges entre les acteurs qui luttent contre la privation durable d’emploi.
Le 10 Juin 2024
Passé devant le juge le 28 mai, un policier a été condamné pour détention de nombreuses armes non déclarées. Le policier a été reconnu de toutes les accusations le visant.
Le 06 Juin 2024
Voitures de collection ou souvenirs du passé, de nombreuses automobiles anciennes seront mises à l’honneur ce week-end à l’occasion de Retrocar Hainaut. Pour sa dixième édition, une exposition est même organisée au niveau du square Gosset de Valenciennes.
Le 05 Juin 2024
Un lâcher de ballons était organisé en hommage à Zahia, tuée par son conjoint vendredi dernier au domicile familial, à Bruay-sur-l’Escaut. La tristesse et la colère restent pesantes, six jours après le drame.
Le 03 Juin 2024
À la suite du salon du chiot de Valenciennes au début du mois de mai, plusieurs des jeunes animaux achetés sont décédés. Des chiots au schéma vaccinal parfois suspect et dont les ventes ne sont pas toujours légales.