Le 07/08/2024 - 2445 vues
Par Dorian Marchiset
La saison de handball s’apprête à recommencer pour les joueuses du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut. L’entraîneuse de cette équipe prépare d’ores et déjà ses joueuses à ce nouvel exercice.
Ça commencera très prochainement, le 11 septembre, le Saint-Amand Handball Porte du Hainaut lance sa saison avec la réception du JDA Bourgogne Dijon. Une rencontre teintée de difficulté pour débuter puisque les Dijonnais ont terminé à la cinquième place de classement lors de la saison 2023/2024. « L’année dernière, nous avons atteint l’objectif de se maintenir dans l’élite, même si on aurait pu espérer un peu mieux en termes de résultat », explique la coach de cette équipe, Edina Borsos-Szabo.
Pour commencer au mieux ce nouvel exercice, les Amandinoises ont déjà commencé leur préparation, même si deux d’entre elles n’y participent pas car ces athlètes sont présentes aux Jeux Olympiques. Il s’agit de Stelvia Pascoal avec l’Angola et d’Emma Hrvatin pour la Slovénie. Elles profitent actuellement de quelques jours de repos avant de pouvoir retrouver le groupe au complet.
« Il faut valoriser ce qu’on a fait »
À quelques semaines de la reprise, tous les yeux se tournent désormais vers les objectifs et ambitions de cette équipe amandinoise. « On aimerait réaliser la même performance que l’année dernière. Mais cette fois en concluant nos bons matchs par des victoires pour progresser au tableau final », se projette l’entraîneuse. Pour le moment aucun objectif de place précise n’est fixé pour les Louves. « Si vous me demandez moi j'aimerais toujours finir première », sourit l’ancienne manager générale de l’équipe de France de handball.
Autre point d’interrogation à l’approche de cet exercice 2024/2025, qui sera la capitaine du Saint-Amand Handball Porte du Hainaut ? Pas de réponse de la part d’Edina Borsos-Szabo qui s’appuie d’ores et déjà sur d’autres forces : « La personne sera importante mais c’est une équipe professionnelle donc il faudra de l’engagement. La motivation doit venir de l’intérieur de toutes les joueuses. » Les révélations concernant le capitanat ou encore les objectifs plus précis vont être annoncés dans les semaines à venir. En attendant, les Louves s’apprêtent à réaliser un stage de pré-saison en Italie. Elles disputeront deux matchs amicaux en région napolitaine après le 20 août.
(crédit photo : SAH-PH absence d'Ema Hrvatin et Stelvia Pascoal car sélectionnées aux JO)
Le 31 Juillet 2024
Les fêtes de la Bayonne font leur retour ce week-end à Hergnies. Après quatre années d’absence, les festivités vont faire leur retour sur la place de la Bayonne, une bonne nouvelle pour les organisateurs.
Le 11 Mai 2024
Après une première édition à succès, le Trinamand fait son retour en septembre prochain dans les chemins et les eaux de Saint-Amand. Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour relever ce défi humain et convivial.
Le 28 Avril 2024
Le comité du Nord, en collaboration avec le Saint-Amand Handball, organisait, la première journée « Hand en Nord au féminin » pour favoriser la féminisation du handball. Témoignages et ambitions étaient au rendez-vous.
Le 06 Mars 2024
Récompensée par la médaille d’or au concours général agricole, Nathalie Dussenne et son miel de tilleul de Picardie ont fière allure. À ses débuts dans l’apiculture, il y a douze ans, la Nordiste était loin d’imaginer un tel succès.
Le 02 Mars 2024
Plus de 300 joueurs sont en piste depuis vendredi pour le championnat d’Europe indoor de mölkky, à Saint-Amand-les-Eaux. Avant la phase finale dimanche, les triplettes venues de 15 pays différents ont lancé les hostilités.
Le 20 Janvier 2024
Pour contester à nouveau la destruction prochaine du centre d’Amaury à Hergnies, un collectif de défense du site avait appelé au rassemblement, ce samedi. Bon nombre d’habitants de la commune et des alentours ont répondu présents, en espérant pouvoir changer le destin de ce centre.
Opposées au Basket Landes en quart de finale de Coupe de France, les joueuses de Saint-Amand ont, un temps, cru à l’exploit. Une prestation encourageante malgré la défaite (63-65), au vu notamment des absences majeures avec lesquelles doit composer l’entraîneur amandinois Julien Pincemin.
Le 23 Novembre 2023
Gueules Noires, le nouveau film de Mathieu Turi a été diffusé ce mardi au centre minier de Wallers à Arenberg. De retour sur le lieu de tournage, une partie de l’équipe du film a répondu aux questions du public.
Le 19 Septembre 2023
Le 18 septembre 2013, le Cin’Amand ouvrait ses portes. Dix ans plus tard, son directeur Marc-Antoine Tourbez est ravi du succès rencontré par le cinéma, qui fête cet événement jusqu'au vendredi 22 septembre, avec des animations et des prix réduits.
Le 04 Avril 2023
Ce mardi, le ministre délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’Étranger, Olivier Becht, était présent pour inaugurer ce grand chantier.