=$publicite;?>
Le 29/07/2024 - 603871 vues
Par Dorian Marchiset
La ville de Valenciennes organise, sur la place d'Armes, des animations sportives et culturelles à l'occasion du déroulement des Jeux Olympiques de Paris 2024. De nombreuses activités sont à prévoir dans le centre-ville valenciennois.
Subtile combinaison d’estival et de Valenciennes, les Estivales ont donné leur coup d’envoi le vendredi 26 juillet. À l’origine de ce projet, la volonté de la municipalité de créer un espace, face à l’hôtel de ville, pour se détendre, s’amuser et profiter du soleil. Au programme du sport et de la culture. « Chaque après-midi, les familles peuvent trouver un temps de sympathie, ici, sur la place d’Armes », sourit Daniel Cappelle, élu valenciennois. Le conseiller municipal chargé de la vie culturelle et de la valorisation du patrimoine l’assure : « il y en aura pour tout le monde. »
Tous les jours jusqu’au 11 août, des activités sont mises en place au sein du centre-ville valenciennois. Par exemple, un ring de boxe, des jeux gonflables et bien d’autres jeux pour tous les âges. « Pour les parents, grands-parents ou accompagnateurs il y a aussi des transats, pour se poser et sortir un bon bouquin », ajoute l’élu. En pleine période de Jeux Olympiques (JO), la ville assure aussi à tous les volontaires de devenir champions, en conditions réelles.
Un podium olympique
Sur la place d’Armes, ils sont nombreux à se rendre vers l’une des attractions phares des Estivales : un podium identique à celui utilisé lors des JO d’hiver de 1968. « Ce sont les menuisiers du centre technique de la ville de Valenciennes on reproduit un podium. Il a été recréé à l’identique à partir de la pièce originale disponible au musée de Nice », explique Daniel Capelle. Pour y monter, nul besoin de nager plus rapidement que Léon Marchand ou de plaquer Antoine Dupont. L’accès y est libre pour permettre à chacun de découvrir cette expérience.
En parallèle, la ville de Valenciennes assure également la tenue d’événements culturels et de création. Il est notamment possible de découvrir l’histoire des mascottes des JO et de confectionner la sienne. Une fresque sur le sport est aussi au programme, elle sera créée avec des artistes locaux. Enfin, les Jeux Paralympiques sont mis sur le devant de la scène par la municipalité. En tant que ville étape du passage de la flamme (25 août), la mairie permet aux visiteurs de découvrir ce que sont les sports paralympiques avec l’inclusion comme mot d’ordre de ces événements. Le programme est donc chargé sur la place d’Armes pour les jours à venir.
Le 16 Avril 2025
Les Ultras Roisters animent les matchs du VAFC depuis plus de 20 ans. Depuis plus de vingt ans, les Ultras Roisters font vibrer les tribunes du VAFC. Entre exploits en Coupe de France et descentes douloureuses, leur passion ne faiblit pas.
Le 03 Avril 2025
Le marché du mercredi ne se fera plus au niveau de la place d’Armes de Valenciennes le mercredi. L’exposition liée au Tour de France a poussé les commerçants à être déplacés. Une situation qui ne satisfait pas tout le monde.
Le 31 Mars 2025
À compter du 31 mars 2025, une heure de stationnement gratuit est offerte à Valenciennes. Les commerçants espèrent donc un retour en force des clients dans leur boutique.
Le 27 Mars 2025
Comme chaque année, l’Université Polytechnique Hauts-de-France organise la Handi’Week. Cette neuvième édition porte sur le thème handicap et santé mentale.
Le 19 Mars 2025
Un groupe d’étudiants de l’école Rubika est parvenu à remporter le Pégase du meilleur jeu vidéo étudiant. Un trophée historique pour l’établissement valenciennois.
Le 07 Mars 2025
L’association Harmonia Sacra peut se féliciter pour son engagement auprès des bénévoles seniors. Ils ont été récompensés lors de la première édition du trophée Inspir’assos.
Véritable sujet sensible à Valenciennes, la situation du stationnement payant a connu un nouveau rebondissement. Celui-ci pourrait bien passer aux mains d’un acteur privé prochainement.
Le 06 Mars 2025
Véritable sujet important pour les commerçants, la fermeture pérenne ou non du passage Jehanne des Flandres a connu une avancée. Le choix appartient désormais à la copropriété de la résidence homonyme.
Le 06 Février 2025
Arrivé au Centre Hospitalier (CH) de Valenciennes en fin d’année 2024, le robot Da Vinci SP est utilisé depuis quelques semaines. Ahmed Benkirane, chirurgien urologue depuis 2011 et spécialisé en chirurgie oncologique robotique s’est exprimé au sujet de ce nouvel outil. Interview.
Le 04 Février 2025
Après quelques mois d’attente, la reprise de la Cité des Congrès par la CCI du Grand Hainaut est entrée en pratique. L’occasion d’entrer dans une nouvelle phase pour les différents acteurs.