Le 16/07/2024 - 371863 vues
Par Dorian Marchiset
C'est un commerce qui manquait dans le Valenciennois, le vide-grenier permanent Timicmac reçoit ses premiers clients cette semaine. Et les exposants ont dû se manifester tôt pour avoir une chance de présenter leurs objets.
Cette semaine, un nouveau commerce ouvre à Valenciennes. Il s’agit du vide-grenier permanent Timicmac, situé dans la rue du général Horns à proximité du rond-point du Canada. À la tête de cette branche valenciennoise de l’enseigne bretonne, David Levêque, dont le parcours professionnel vient de connaître un virage non négligeable. Ancien cadre industriel pour de grands groupes (Stellantis, Airbus, Alstom), le gérant de Timicmac ne se voyait pas continuer dans cette voie : « Arrivé à 50 ans, comme tous les cadres, j'en ai eu ras la bol et j’ai eu envie de changer de vie. »
Pour sa reconversion, le Valenciennois avait envie de « faire quelque chose qui a un sens, qui me donne envie de me lever le matin ». Pour le gérant habitué aux brocantes depuis 35 ans, c’était donc une évidence de se diriger vers Timicmac, désormais prêt à accueillir ces premiers clients. « On sait que le pouvoir d’achat est une question majeure aujourd’hui, pouvoir vendre des objets qui ne nous servent plus mais qui servent à d’autres ça peut être utile, affirme le patron avant de poursuivre avec sa phrase signature. Ce sont des objets du particulier pour le particulier. »
Des rayons déjà remplis
Le succès de Timicmac a Valenciennes ne s’est pas fait attendre. En quelques jours après l’annonce du projet, les 162 emplacements disponibles étaient déjà réservés et la direction du vide-grenier a donc dû refuser certaines demandes avec une liste d’attente déjà conséquente. Cette effervescence est en partie liée au prix du box. « Pour l’ouverture, on a décidé de faire une offre spéciale, où on offre les quatre premières semaines ». Après cette période, les stands seront à louer au prix de 48 euros pour quatre semaines avec un tarif dégressif, une simple semaine coûte 15 euros à la location.
En supplément, Timicmac récupère également une commission sur les ventes, en fonction du prix. En parallèle, les employés apportent un réel accompagnement des clients, comme en témoigne la rencontre entre David Levêque et une exposante : « Une dame avait déposé des tableaux signés. On l’a rappelé pour les faire expertiser car elle ne les avait pas mis assez cher. » C’est donc une réelle course aux bonnes affaires qui s’est lancée dans les rayons de Timicmac.
David Levêque, gérant de Timcmac, au micro de Dorian Marchiset :
Le 03 Octobre 2024
Valenciennes à Table va de nouveau accueillir des spectateurs le temps d’une semaine à partir du mois d’octobre. Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de miser sur de nouvelles activités.
Le 02 Octobre 2024
Les projections se sont enchaînées dans les salles durant ces quelques jours destinés au Festival 2 Valenciennes. Et si les métrages de fictions et documentaires en lice pour leur prix respectif attire beaucoup l’œil, des avant-premières hors compétition ont également été diffusées. À l’image de Diamant Brut, un film traitant de la télé-réalité et sa face cachée. La réalisatrice, Agathe Riedinger, a répondu aux questions du public à la suite de la projection.
Le 25 Septembre 2024
La septième Nuit du commerce de Valenciennes organisée par la CCI va ouvrir ses portes le 7 octobre prochain. Zoom sur ce rendez-vous particulier pour les commerçants du Grand Hainaut.
Le 19 Septembre 2024
Dans le cadre de la « Semaine Européenne de la Mobilité » qui se déroule du 16 au 22 septembre, le réseau de transport Transvilles s’engage au plus près de son public grâce à l’opération la « Rentrée du transport public » et ses actions de sensibilisation.
Le 17 Septembre 2024
Les Valenciennois sont invités à se rendre dans les rues durant toute cette semaine pour une énorme récolte de déchets à l’occasion du World Clean Up Day. Une initiative portée par l’association Val’Pro’Ci à Valenciennes.
Le 12 Septembre 2024
Créé en 2011, le Festival 2 Cinéma de Valenciennes est l’un des rendez-vous forts de l’année. Deux semaines avant son lancement, cet événement promet de belles surprises.
Le 11 Septembre 2024
Après quatre ans d’existence, La Barjo à Onnaing a officiellement été inaugurée. L’occasion pour ses créateurs de mettre en avant les actions qui y sont réalisées.
Le 10 Septembre 2024
Depuis sa création, l’escape game des Frères Pillard rencontre un franc succès à Valenciennes. Les années passent et le nombre de clients augmente toujours, l’aboutissement d’un travail intense pour les deux co-créateurs.
Le 03 Septembre 2024
Ce début de semaine était synonyme de retour en cours pour les élèves français, mais aussi pour leurs enseignants. C’est sous le soleil du Valenciennois que cette journée un peu spéciale a pris place.
Le 16 Août 2024
Après plusieurs semaines loin de la place d’Armes, les maraîchers valenciennois sont de retour. Un plaisir pour retrouver leurs habitués mais pas que.