Volume
Hainaut

Passage de la Flamme Olympique : spectacle flamboyant à Wallers-Arenberg

Le 02/07/2024 - 2595 vues

Par Dorian Marchiset

Ce mardi matin, la Flamme Olympique a fait son passage au niveau du site minier de Wallers-Arenberg. L’émotion et le spectacle étaient au rendez-vous.

Le site minier de Waller-Arenberg en feu ! Pas de crainte, aucun incendie n’est à déplorer sur ce fleuron historique du Hainaut, “uniquement” le passage de la Flamme Olympique. En tournée dans le Nord ce mardi, le flambeau allumé à Olympie il a de cela plus d’un mois et demi a fait un détour pour embraser le public présent sur place. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a donné de la voix, lorsque les quatre porteurs se sont réunis devant le chevalement emblématique du site. 

 

« C’est très beau. Avec les enfants c’est magnifique », s’émerveille Karim, à quelques mètres de la route sur laquelle est passée la flamme. Au total, ils sont plus de 1 500 primaires à avoir été conviés à cet événement loin d’être anodin. Une présence jeune qui fait d’autant plus plaisir à Pascale, porteuse de flamme et professeure d’EPS à la retraite : « Pour moi, c'est une finalité superbe. Ma fin de carrière, c’est aujourd’hui ». 

 

Un événement sous haute sécurité 

Pour encadrer visiteurs, porteurs et enfants, plus d’une centaine d’agents des forces de l’ordre ont été mobilisés pour assurer la sécurité de ce rendez-vous. Du raid au CRS en passant par la police, ils étaient présents à tous les coins de rues pour organiser les foules et maintenir un certain ordre. Et justement de l’ordre, il en fallait puisque le spectacle s’est clos sur un impressionnant final mêlant son et lumière. 

 

Arrivée sur le site minier, la dernière porteuse de flamme lors de ce passage à Wallers, Nabilla, a eu la chance de monter au sommet du chevalement qui surplombe la zone. Après une longue ascension et de nombreuses marches à monter, la cheffe de bureau de poste en métropole lilloise a assisté à un spectacle pyrotechnique impressionnant. « Je ne suis pas encore redescendue, je suis encore là-haut. C’était un moment exceptionnel, je ne pouvais pas rêver mieux que de monter », témoigne-t-elle, encore pleine d’émotion après être descendue. 

 

En parallèle, de nombreux acteurs locaux étaient présents. À l’image de Christian Poiret (président du Nord), Aymeric Robin (président de la CAPH) et bien d’autres encore. Prochain rendez-vous similaire à ne pas manquer : le passage de la Flamme Paralympique à Valenciennes le 25 août prochain. Ce sera son unique passage dans le département. 



Son(s) attaché(s) à cet article

Notre reportage, signé Dorian Marchiset :


Autres actualités pour Hainaut :

Nouveau départ pour la plateforme de marque de la CAPH, des changements à venir

Le 12 Juillet 2024

Réunis en conseil communautaire, les élus de la CAPH ont été briefés sur le prochain changement important dans l’organisation de l’agglo. Au programme, une refonte totale du système de communication. 

CNO

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01 Juillet 2024

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

CNO

Lancée pour de bon, la Porte du Hainaut Commerce prête à agir

Le 11 Juin 2024

Depuis ce lundi, les noms des membres du bureau de la Porte du Hainaut Commerce sont connus. Le grand départ d’un projet pour booster les entreprises du territoire.

CNO

Porte du Hainaut : l’opération des récupérateurs d’eau de pluie à 20 euros explose les compteurs

Le 08 Juin 2024

Pour la troisième année consécutive, l’agglomération de la Porte du Hainaut a mis en place son dispositif « récupérateurs d’eau de pluie », qui s’adresse à ses résidents. Les intéressés sélectionnés avaient jusqu’à ce samedi pour les récupérer.

CNO

Avec la Porte du Hainaut, les médiathèques ont de beaux jours devant elles

Le 04 Juin 2024

Une tournée des médiathèques communautaires de la Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, aujourd’hui au nombre de dix, était organisée mercredi 29 mai. Lieu de passage de cette journée, la médiathèque de Saint-Amand-les-Eaux est resprésentative de la politique pour tous menée par l'agglo. 

CNO

Le village Hainaut'lympiques vous attend à Raismes, à un mois du passage de la flamme olympique à Wallers

Le 01 Juin 2024

Après Bouchain et Thun-Saint-Amand, c’est au Parc loisirs et nature de la Porte du Hainaut, à Raismes, que le village Hainaut’lympiques se déroule. Jusqu’à dimanche, des initiations sportives sont à disposition du public.

CNO

Pour sa 6ème édition, le salon Made in Hainaut mise sur l’innovation

Le 22 Mai 2024

La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut organise les 23 et 24 mai prochains le salon Made in Hainaut, qui vise à mettre en avant l’industrie du territoire. Pour cette 6ème édition, l’innovation est mise au cœur du salon.

CNO

Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, plus de 35 000 personnes à faire sortir du décrochage socio-économique

Le 15 Avril 2024

Dans le cadre de la signature du contrat Quartiers 2030 par la Porte du Hainaut, acteurs locaux et représentants gouvernementaux se sont réunis pour aborder ce sujet : les inégalités subies par les habitants de certains quartiers.

CNO

Dans le top 5 français, la data de la Porte du Hainaut s’offre le label or « Territoire innovant »

Le 09 Avril 2024

Pour ses qualités et son traitement de la data, la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a reçu le label or « Territoire innovant ». Seules cinq autres territoires ont reçu cette récompense en France, pour un projet qui n’a pas fini de se développer.

CNO

Paris-Roubaix : pour le nettoyage de la Trouée d’Arenberg, les boucs et chèvres s’occupent de tout

Le 05 Avril 2024

C’est une alternative plus écologique et qui peut donner le sourire aux passants. Des chèvres et boucs s'occupent de brouter l’herbe qui pousse entre les pavés de la Trouée d'Arenberg. Un exercice un peu original à moins d’une semaine de Paris-Roubaix. 

CNO