Volume
Hainaut

Élections législatives : Élus au 1er tour dans la 19e et 20e. Duels à venir sur la 21e à Valenciennes

Le 01/07/2024 - 13990 vues

Par Dorian Marchiset

À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, plusieurs circonscriptions du Hainaut connaissent déjà leur élu. Pour Valenciennes et ses alentours, tout reste à faire pour le moment.

Partout dans l'Hexagone, les Français se sont rendus aux urnes ce week-end pour les élections législatives.
Si beaucoup s’attendaient à un revirement de situation à la suite des Européennes et à un résultat plus faible de la part du Rassemblement National (RN), il n’en fut rien.
Le Hainaut ne fait pas exception à la règle et deux circonscriptions ont déjà fixé leur destin.
Dans la 20è, celle de Saint-Amand-les-Eaux, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel est battu au premier tour, de peu, par son adversaire RN.
En effet, l’ex-député et élu amandinois a recueilli 31,19 % des voix exprimées contre 50,30 % pour Guillaume Florquin, candidat du RN. 

Il en est de même dans la 19è circonscription qui rassemble Denain et ses alentours.
Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a été élu par 58,35 % des votants ne laissant aucune chance à Cédric Brun, candidat du Nouveau front populaire (NFP) et ses 21,83 % des votes.
Ces deux circonscriptions sont d’ores et déjà fixées pour leur avenir, mais ce n’est cependant pas le cas dans tout le Hainaut.
Dans la 21è circonscription de Valenciennes et ses alentours, qui passera par un second tour le 7 juillet prochain. 

 

Duel à Valenciennes 

Ils étaient trois à avoir encore une chance de se maintenir au second tour. Pierrick Colpin (NFP), Valerie Létard de l’Union des démocrates indépendants (UDI) et Laurence Bara (RN) ont tous dépassé le seuil des 10 177 voix nécessaires pour atteindre ce second tour dans cette circonscription.
Ils ont respectivement recueilli respectivement  23,08 % (Pierrick Colpin), 29,19 % (Valérie Létard) et 43,53 % (Laurence Bara) des suffrages.
Après l’annonce des résultats, ils étaient donc trois à encore être en lice… mais pas pour longtemps. 

 

« Conformément aux accords du Nouveau front populaire et face au danger de l’extrême droite nous retirons notre candidature », a annoncé Pierrick Colpin. L’objectif : ne pas diviser l’électorat et faire un bloc uni dans la lutte contre l’extrême-droite, la décision a donc été prise de rediriger ses voix vers sa concurrente du premier tour Valérie Létard (UDI). Rien n’est encore fait pour le moment et 15 points doivent encore être rattrapés. 

 

« Je connais tous les sujets de ce territoire »

« Notre objectif, après le désistement du Nouveau front populaire, est de rassembler au plus largement tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’extrême droite », a assuré la candidate UDI Valérie Létard à notre micro.
Soutenue par de nombreux maires de la circonscription, l’ex-présidente de la Communauté d’agglomération de Valenciennes métropole (CAVM) a d’ores et déjà lancé la machine pour le second tour : « Dès hier soir, on a commencé à réfléchir à la façon dont nous allons nous mobiliser. On a déjà préparé nos documents de campagne. Il faut faire très vite et dès demain, il faut qu’ils soient à l’imprimerie ».  

 

La candidate de la 21è circonscription compte bien appuyer sur son attachement et sa présence sur le territoire Valenciennois. « Il faut convaincre nos citoyens qu’ils vont élire leur député, celui qui les connaît. J’ai été longtemps élue ici (huit ans de présidence à la CAVM, ndlr), je connais tous les sujets de ce territoire », a-t-elle revendiqué. De leurs côtés, Laurence Bara et Pierrick Colpin n’ont pas donné suite à nos sollicitations. Le prochain rendez-vous aux urnes est programmé le 7 juillet pour le second tour de ces élections législatives.



Son(s) attaché(s) à cet article

Valérie Letard, candidate dans la 21è circonscription du Nord, au micro de Dorian Marchiset :   


Autres actualités pour Hainaut :

Le Main Square Festival prépare une 21e édition riche en spectacle

Le 22 Mai 2025

Le Main Square Festival s’apprête à faire vibrer la Citadelle Vauban d’Arras pour sa 21e édition. Du 4 au 6 juillet 2025, des milliers de festivaliers sont attendus pour trois jours de concerts mêlant têtes d’affiche internationales et artistes émergents.

CNO

En mai, la Porte du Hainaut fait le choix du vélo

Le 13 Mai 2025

En mai, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut rejoint le mouvement Mai à vélo avec un programme riche, festif et engagé. Objectif : faire du vélo un réflexe durable, bien au-delà du printemps.

CNO

Il organise un défilé de mode caritatif organisé en hommage à son fils

Le 24 Mars 2025

Un défilé de mode est organisé le 20 avril prochain à Hautmont. La somme récoltée par le biais de cet événement sera reversée à deux associations.

CNO

Qui est Stéphane Costaglioli, le nouveau sous-préfet de Valenciennes

Le 06 Mars 2025

Le sous-préfet de Valenciennes, Stéphane Costaglioli a pris ses fonctions le lundi 24 février 2025. Il succède un ainsi à Guillaume Quenet et s’imprègne d’ores et déjà du territoire.

CNO

Éléphant de la mémoire : la bataille d’Antoine Motte continue pour récupérer ce monument

Le 03 Mars 2025

L’éléphant de la mémoire, un hommage à l’histoire de la France, est actuellement entreposé à Wallers. Un entrepreneur de Bruay-sur-l’Escaut tente de récupérer la sculpture pour la rendre disponible au public.

CNO

À quelques mois de l’épreuve nationale, Thibault Debande s’entraîne pour les Worldskills

Le 27 Février 2025

Le jeune élève de la CMA a déjà remporté l’or à l’échelle régionale et vise désormais la finale française. L’apprenti en maintenance de véhicule s’entraîne d’ores et déjà pour son voyage à Marseille, en octobre prochain.

CNO

Des artisans à la profession quasi-inédite récompensés par un prix à Sebourg

Le 05 Février 2025

La société « Noir de Flamme » a été récompensé d’un prix d’innovation par la CMA. Une belle consécration pour les spécialistes du bois brûlé.

CNO

Bruno Fontaine, président de la CCI : « L’audace de l'optimisme, c'est un sujet d’actualité »

Le 11 Décembre 2024

Le 5 décembre 2024, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) du Grand Hainaut a organisé son habituelle conférence de fin d’année. Réunissant tous les clubs entreprises de la CCI, la présentation de cette neuvième édition avait pour thème « L’audace de l’optimisme ». Qu’en a pensé Bruno Fontaine, président de la CCI ? Interview.

CNO

Malgré le contexte, la CAPH Développement se prépare à une année riche

Le 28 Novembre 2024

Lors de l’assemblée générale habituelle de fin d’année, la Porte du Hainaut Développement est revenue sur l’année passée et celle à venir. Et le programme est riche.

CNO

Les "donneries solidaires" continuent avec succès à la CAPH

Le 19 Novembre 2024

L’agglomération de la Porte du Hainaut a organisé un nouvel épisode de "donneries solidaires". Après les vêtements, c'était au tour des jouets et des livres d’être mis à l’honneur.

CNO